Garde de chien, Damien raconte ses échanges près de Nantes

Pour la garde de son chien husky (Basha) en Vendée (85), près de Nantes (44) et dans le Maine-et-Loire (49), Damien a choisi Animal Futé et l’échange gratuit entre particuliers, avec un adhérent dont le chien est également fugueur.

Ci-dessous la vidéo de son témoignage. La transcription textuelle est juste après.

 

  • Animal Futé: Racontez-nous un petit peu votre expérience Animal Futé, comment vous avez découvert le site, où vous étiez à l'époque et puis quelle expérience vous en avez fait ?

 

  • Damien: Alors c'est une histoire qui date d'il y a peu de temps, en fait on a dû commencer en 2013. A l'époque on était dans le Maine-et-Loire (49) et on avait notre chienne Basha qu'on faisait garder assez régulièrement mais sur des courts séjours, style week end ou ponts, chose comme ça trois / quatre jours. Mais par contre, on a eu besoin de la faire garder pour nos vacances, parce c'est une chienne qui est très fugueuse, donc on ne peut pas l'emmener en vacances. Et puis du coup on cherchait une solution pour la faire garder quinze jours. Donc naturellement on est allés sur internet, voir ce qu'il pouvait exister, et puis on est tombés sur le site d'Animal Futé. Et là tout de suite on s'est inscrits, on a pris notre cotisation. Et puis ensuite on a eu accès à plusieurs adresses en fait, dont une qui correspondait exactement à ce qu'on cherchait, puisqu'on cherchait aussi à faire un échange avec des gens qui avaient un terrain clos. Et eux-mêmes avaient le même souci de fugue de leur chien. Donc on s'est appelés, ils sont venus nous voir avec leur chien,  on s'est rencontrés chez nous, chez eux. Et puis ça s'est bien fait : ils ont pris notre chien pour 15 jours en juillet, on a pris leur chien pendant quinze jours en août. Et puis voilà,  depuis on a adopté cette solution et on va recommencer encore pour les vacances d'été prochain.

 

  • Animal Futé: Et donc vous avez réussi à vous rapprocher de gens qui avaient finalement la même problématique de caractéristique de fugueur.

 

  • Damien: Oui voilà parce que dans l'annonce qui était sur le site c'était très clairement dit qu'ils cherchaient ce genre d'échange. Donc nous ça nous allait très bien.

 

  • Animal Futé: Des gens qui comprennent.

 

  • Damien: Oui, c'est intéressant que ce soit bien mentionné sur les annonces sur le site pour qu'ensuite on sache vers qui se tourner pour faire garder notre chien.

 

  • Animal Futé: Donc vous c'est un husky donc effectivement les huskys ont la réputation d'être fugueurs.

 

  • Damien: Oui effectivement. Très gentils mais fugueurs. Donc il faut vraiment un terrain clos.

 

  • Animal Futé: Et en face c'était un ?

 

  • Damien: C'était un Shar Pei, adorable aussi, un mâle. Et je ne sais pas pour quelle raison lui aussi avait tendance à s'échapper, donc les gens qui avait ce chien cherchaient quelqu'un qui avait un terrain clôt aussi. Nous on avait un grand terrain bien clôt, eux c'était plus un terrain de ville mais parfaitement clôt aussi. Donc ça n'a pas posé de souci du tout pendant l'été, pendant les gardes des uns et des autres. Il n'y a pas eu de fugue de l'un ou de l'autre, on n'a pas eu de souci de ce côté-là et puis les chiens se sont super bien entendus. Donc ça c'était vraiment une bonne expérience.

 

  • Animal Futé: Vous aviez fait un test pour vérifier que les animaux s'entendaient ?

 

  • Damien: Oui, on avait fait ça un samedi après-midi. Pendant deux trois heures les gens avaient amené leur chien, ils sont restés dans le jardin jouer ensemble, tout s'est bien passé. On s'est un petit peu téléphoné le premier jour ou le deuxième jour des vacances pour savoir comment ça se passait. Et puis de part et d'autre, ça s'est bien passé à chaque fois. Donc voilà. On n'est pas restés dans le Maine-et-Loire donc je pense qu'on n'aura pas d'autre occasion de faire un échange parce que c'est un peu loin. Si on trouve vers chez nous, même à quelques dizaines de kilomètres, on est prêt à le faire pour une durée de séjour de 15 jours, ça vaut le coup de se déplacer même un petit peu loin.

 

  • Animal Futé: D'accord mais il faut trouver quelqu'un qui soit effectivement capable de gérer cette caractéristique.

 

  • Damien: Oui on a deux trois pistes. Pour l'instant on n'a pas encore pris de contacts, mais je pense que ça va se faire. C'est vraiment une bonne solution l'échange, à tous points de vue. qu'ils ne sont pas enfermés, ils sont chez des maîtres  qui aiment bien les animaux; au niveau du coût c'est vraiment intéressant parce qu'il y a le coût de la nourriture du deuxième chien quand il est chez nous mais à l'inverse c'est valable aussi pour le propriétaire de l'autre chien quand ils sont chez eux.

 

  • Animal Futé: Ah vous n'emmenez pas la nourriture, vous ?

 

  • Damien: Je ne sais plus comment on avait fait...Si, on avait emporté la nourriture. Donc il n'y a même pas le coût de la nourriture pour l'autre chien, parce que chacun a ses habitudes donc… Mais comparativement à un chenil on avait fait, des fois, des gardes en chenil pour des courtes durées, deux jours ou...Les chiens sont pas mal quand ils sont chez des particuliers, au moins aussi bien qu'en chenil. Voilà aussi bien soient-ils, et c'est moins coûteux, c'est tout bon.

 

Adhérer à l'échange de garde d'animaux entre particuliers

 

Comment marche l'échange de garde d'animaux entre particuliers