Garde animaux Bordeaux, quelles solutions ?

garde-chien-chat-lapin-particulier-Bordeaux-echange

Formules de gardiennage d'animaux traditionnelles ou échange de services entre particuliers ?

Plusieurs solutions de garde d'animaux co-existent à Bordeaux, la meilleure étant celle qui sera la plus rassurante pour vous et où votre animal se sentira la mieux, en fonction de son caractère.

Qu'il s'agisse d'un chien, chat ou NAC (lapin, oiseau, furet, cochon d'Inde etc), il existe, à Bordeaux et en Gironde :

 

L'échange de garde d'animaux entre particuliers :

 

Proposé par Animal Futé depuis avril 2012, l'échange de garde d'animaux entre particuliers permet aux propriétaires de chiens, chats ou NAC à Bordeaux d'échanger gratuitement la garde de leurs animaux à tour de rôle (le pet sitting rémunéré est interdit sur Animal Futé). Seule une adhésion annuelle de 30€ est payante (5€ seulement pour les NAC).

 

 

Cette formule de garde d'animaux est très appréciée de ses adhérents. La note moyenne de leurs appréciations d'échange est de 4,8 sur 5 . Ils apprécient en particulier :

  • de pouvoir partir serein en vacances, en sachant leur animal heureux en leur absence
  • d'accueillir quelques temps un compagnon de jeux pour leur animal
  • de faire des économies substantielles par rapport aux autres systèmes de garde d'animaux.

 

La confiance entre adhérents Animal Futé naît le plus simplement du monde : en se rencontrant et en prenant le temps de faire connaissance. Cette rencontre préalable est aussi l'occasion de vérifier que les animaux s'entendent. 

 

Comment ça marche ?

 

  • Un outil de recherche vous permet, avant d'adhérer, de voir les annonces des adhérents près de chez vous, à Bordeaux ou dans sa région :

Voir les adhérents           près de chez moi

Félin"
Chien"
Equidé"
Rongeur"
Carnivore"
Autre"
Trouver
  • Il suffit d'adhérer au site pour pouvoir rencontrer les autres adhérents et convenir d'autant d'accords d'échanges que souhaité dans l'année.

Adhérez à l'échange de garde d'animaux entre particuliers

 

 

Avis d'adhérents à Bordeaux et dans sa région :


  • Témoignage de Véronique pour la garde de ses 2 chiens près de Bordeaux (Chaps et Ficelle, à Pessac 33) : "L'échange s'est vraiment bien passé et les trois chiens ont profité au maximum les uns des autres. Vanille est vive et câline elle a besoin d'être caressée pour se sentir en sécurité et c'est pas les grattouilles sur le nez qui manquent ici. La gentillesse  de sa propriétaire permettra sans doute d'autres échanges. merci merci"

 

  • Témoignage de Chloé pour la garde de son chat à Bordeaux : "Grâce à Animal Futé, j’ai trouvé une personne avec qui échanger la garde de mon chat Angel. Par chance nos périodes d’absences sont toujours différentes, donc nous pouvons alterner la garde de nos chats régulièrement. Cette personne habite à moins de 4 kms de chez moi donc c’est très pratique. Les chats se retrouvent dans les mêmes conditions que chez eux (appartement avec adultes sans enfants), donc ils ne sont pas trop perturbés. Garder l’animal chez soi présente de nombreux avantages : pas besoin de se déplacer au domicile de la personne absente, les animaux se tiennent compagnie lorsqu’on part travailler, l’animal « invité » est choyé comme les autres animaux du foyer. Trop peu de gens savent que ce type d’entraide existe et pourtant on est très nombreux à souhaiter faire garder nos animaux chez des particuliers plutôt que dans une pension. Un animal a besoin de liberté et d’attention. Une pension ne pourra jamais lui apporter les mêmes conditions de vie que le foyer d’un particulier amoureux des animaux. Bien sûr, il y a toujours des choses compliquées comme respecter le régime alimentaire de chaque animal, ou éviter que votre chat ne mange toutes les plantes chez son hôte …mais on trouve toujours des astuces."

 

  • Avis de Patricia pour la garde de son chien près de Bordeaux : « Umbro est un chien très sociable qui s'est très vite adapté. Etant âgé, il a juste besoin de calme et d'attentions. Franky a su, dès le départ, qu'il fallait le ménager. »

 

  • Avis de Robert pour la garde de son chien près de Bordeaux : « Chien très sociable avec Bertine (sa congénère), et très gentil avec ces gardiens, facile à vivre le jour comme la nuit. » 

 

  • Avis de Françoise pour la garde de son chien près de Bordeaux : « L'échange avec Franky s'est très bien passé. Il est très joueur, comme notre chienne. De ce fait ils se sont bien entendus. Balades en forêt, baignades à la rivière, ils ont passé d'excellentes vacances ! Vivement le prochain échange et les maîtres sont bien sympathiques, donc que du bonheur pour tous !"

 

  • Avis de Patricia pour la garde de son chien près de Bordeaux : « Harp est toujours aussi dynamique. Il a besoin de se dépenser. Franky et Harp se connaissent bien maintenant et ont leur habitude. Tout se déroule bien à chaque fois. »

 

  •  Avis de Nathalie pour la garde de son chien près de Bordeaux : "Très satisfait, tout s'est bien passé pour Bahia" 

 

  • Avis de Pascale pour la garde de son chien près de Bordeaux : « Notre chien vient de passer un agréable week-end en compagnie de Bertine. Très bon contact avec la famille d'accueil qui est très attentive au bien être de l'animal. A recommander. »

 

  •  Avis de Patricia pour la garde de son chien à Bordeaux : « Ilda est une jeune chienne très sociable, joueuse et dynamique. Franky, bien que plus âgé, a le même caractère et se sont très bien entendus. Les voir jouer ensemble est un vrai plaisir. Les deux chiens se connaissent très bien maintenant et d'autres échanges sont déjà prévus. » 

 

  • Avis de Josette pour la garde de son chien près de Bordeaux : " Cette expérience a été très bénéfique pour Vanille. Malgré la différence d'âge en les deux chiennes, elles se sont très vite entendues. Vanille a même appris à calmer ses ardeurs au jeu et à modérer ses manifestations d'affections."

 

Lire d'autres avis d'adhérents

 

15 Reportages TV sur Animal Futé :

 

Reportage TV sur Animal Futé, échange de garde d'animaux

Voir les reportages TV

 

Pour la garde votre chien, chat, lapin à Bordeaux, rejoignez-les adhérents Animal Futé

 

Adhérez à l'échange de garde d'animaux entre particuliers

 

 

Témoignages d'adhérents Animal Futé en vidéos :

 

  • Pour la garde de son chien à Bordeaux, Carine témoigne de son expérience :

 

  • Garde d'animaux entre particuliers, témoignage de Véronique à Bordeaux :

 

 

Vidéos d'adhérents A.Futé échange de garde d'animaux entre particuliers

 

 

Adhérez à l'échange de garde d'animaux entre particuliers

 

 

Solutions de gardiennage d'animaux traditionnelles à Bordeaux :

 

  • le chenil, la pension pour chien
  • la pension pour chat ou chatterie

Les chenils ou pensions pour chiens, chats à Bordeaux peuvent aisément être trouvées dans les pages jaunes, mais mieux vaut vous en faire recommander un par votre vétérinaire et faire une visite sur place.

  • la famille d'accueil pour chien (formule de plus en plus fréquemment désignée par dog sitting, dog sitter), famille d'accueil pour chat (cat sitter, cat sitting), soit, plus généralement, le pet sitting, où un pet sitter est rémunéré pour prendre en charge la garde de votre animal.

De nombreux sites internet vous mettent en relation avec un dogsitter, cat sitter ou pet sitter rémunéré à Bordeaux. Pour choisir un site internet, consultez a minima sa rubrique "mentions légales", qui vous permet de savoir à quelle structure juridique est rattaché le site et sa localisation. Ne vous dispensez pas, ensuite, d'une visite préalable sur place pour voir le cadre d'hébergement de votre animal et sonder les motivations et la disponibilité du dog sitter, cat sitter, pet sitter.

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|