Chenil, chenil chien, chatterie : une alternative ?

Echanger entre particuliers, une alternative au chenil pour chien et à la chatterie

Certains propriétaires d'animaux appréhendent de faire garder leur chien dans un chenil ou leur chat dans une chatterie, dans lequel il passera son temps enfermé, avec de rares sorties et sans compagnie. Il est difficile de passer de bonnes vacances soi-même sans avoir la certitude que son animal de compagnie est heureux en son absence.

Né en avril 2012, www.animal-futé.com et l'échange de garde d'animaux entre particuliers est une véritable alternative au chenil, à la chatterie et au pet sitting. Cette nouvelle formule de garde d'animaux permet aux propriétaires d'animaux de compagnie de faire connaissance avec les propriétaires de chiens ou de chats près de chez eux, pour pouvoir se dépanner, à tour de rôle, de la garde de leurs animaux.

Les échanges entre particuliers sont exclusivement gratuits, seule une adhésion annuelle au site est payante : elle s'élève à 30 €/an pour chien, chat, cheval et 5€/an pour les NACs (lapin, cochon d'Inde, furet, oiseaux....).

Qu'en pensent les adhérents Animal Futé ?

  • Témoignage de Daisy pour la garde de son chien en Normandie (Gommette, 76) (message reçu) : "Nous avons utilisé le site animal futé l'année dernière et cela fut une superbe trouvaille et expérience. C'est une amie qui avait vu une émission matinale sur France 2 qui m'en a parlé et après quelques recherches j'ai retrouvé les références du site Animal Futé. Pour raconter notre petite histoire, nous avions un jeune bouvier bernois (de 1 an à l'époque) et devions partir 2 semaines en vacances l'été. Après en avoir visité plusieurs, j'avais trouvé un chenil (une place de dernière minute qui s'était libérée) pour notre Gommette, mais en voyant les lieux je n'imaginais vraiment pas mon gros toutou de famille pot de colle enfermée dehors toute la journée en cage sans son tapis moelleux et privé de câlins avec je ne sais combien de chien autour à aboyer. Bref, j'ai essayé de trouver en vain d'autres solutions, pensions familiales, promeneurs de chiens, mais les prix étaient exorbitants et j'avoue que le business fait sur le dos de maîtres un peu désespérés comme nous ne me rassurait guère. Alors, quand j'ai découvert Animal Futé, je me suis dit que c'était vraiment ça la solution qu'il nous fallait. Encore fallait-il trouver une famille d'accueil dans notre secteur avec un gros chien aussi foufou, gentil et affectueux que notre Gommette car le problème était qu'il y avait peu de chien en liste dans nos critères. Après quelques clics nous avons finalement trouvé Dan, nous nous sommes contactés avec ses maitres puis rencontrés et fait des journées d'adaptation comme pour les enfants. Le courant est super bien passé entre nous tous et nous gardons Dan à chaque vacance et eux nous gardent à leur tour notre Gommette quand nous partons.  Nos chiens sont devenus les meilleurs amis du monde (un peu trop amoureux parfois même), et aujourd'hui Dan est vraiment comme notre chien d'adoption, il nous fait la fête à chaque fois et est vraiment à l'aise à la maison. Quant à Gommette, bien que toujours heureuse de nous retrouver, elle a aussi trouvé une deuxième famille qui s'occupe d'elle à merveille. Depuis nous échangeons régulièrement nos toutous qui s'en font une joie, en faisant ensemble nos plannings de vacances à l'avance. Nous partons enfin en vacances tranquilles et rassurés et sans plus de dépenses ;) Alors MERCI animal futé et bonne continuation."

 

  • Témoignage d'Armelle pour la garde de son chat près de Paris, à Vincennes : "Nous sommes très satisfaites du site Animal Futé, c'est un bon relai de mise en relation pour une solidarité de voisinage pour la garde de nos animaux, l'idée est donc excellente ! Le site fonctionne bien, nous rencontrons des gens dans le même esprit. La confiance se fait d'emblée, nous avons fait garder notre chatte plusieurs fois en visite à notre domicile, et avons fait de même pour la garde de deux autres chats. De part et d'autre aucune inquiétude et au contraire quelle sérénité ! Par contre, nous sommes toujours étonnées de recevoir au moment des grandes vacances des mails de personnes souvent très éloignées de chez nous pour la garde de leur animal en dernière minute. Je sais que c'est un conseil que vous répétez régulièrement sur le site mais il faudrait que les gens anticipent et rencontrent des voisins plus proches..."

 

  • Témoignage de Marc pour la garde de son lapin (Kissouri, dept 93) : "Kissouri est adorable et curieuse. Tout s'est bien passé avec Lenka. Vivement les prochaines vacances. Ce fut un réel plaisir de faire un échange Nicolas. ++"

 

Pour vous faire votre opinion sur Animal Futé, vous pouvez également consulter les pages : 

Avis d'adhérents          Reportages TV        Article de presse animalière

France-2-CAP-garde-de-chien-echange-particuliers

Tournage Animal Futé pour France 2, "C'est au Programme"

 

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|