Garde chat Lyon

Echange de garde de chat à Lyon, une alternative à la pension pour chat et au pet sitter, cat sitter
Echange de garde de chat à Lyon

Garde de chat à Lyon : quelles solutions ?

 

Pour la garde de chat à Lyon (ou dans la région lyonnaise), plusieurs solutions de gardiennage s’offrent aux lyonnais.

Les "anciennes" solutions de garde de chat à Lyon :

 

  • la pension pour chat, la chatterie. La qualité de ses pensions pour chat étant très diversifiée, il est préférable de visiter les lieux pour vérifier les conditions d’hébergement des chats.
  • la famille d’accueil pour chat . Cette terminologie est de plus en plus fréquemment remplacée par les anglicismes pet sitting (« pet » signifiant animal de compagnie en anglais) et cat sitting où un pet sitter ou cat sitter à Lyon prend la responsabilité de la garde de votre chat, que ce soit chez lui ou chez vous.

 

Une nouvelle formule de garde de chat à Lyon :

 

 

Echange de garde de chat à Lyon : kesako ?

 

Basé sur la réciprocité et la gratuité, l’échange de garde de chat a été bien accueilli par les lyonnais.

Beaucoup se sont même étonnés que personne n’ait jamais, jusque-là, lancé cette formule. Il est vrai que la solution tombe sous le sens : nous rêvons tous de pouvoir confier notre chat, en notre absence, à des proches (amis, famille, voisins), la difficulté étant de trouver quelqu’un qui habite près de chez soi à Lyon et ne prenne pas ses congés en même temps que soi.

Lancé en avril 2012, Animal Futé vous permet de faire connaissance avec les autres propriétaires de chats à Lyon ou dans la région lyonnaise, près de chez vous, pour pouvoir vous dépanner à tour de rôle de la garde de votre chat. Si votre chat est très territorial, c’est-à-dire que vous pensez qu’il ne supportera pas bien d’être déplacé chez quelqu’un d’autre en votre absence, il vous est tout-à-fait possible de convenir avec l’autre adhérent Animal Futé à Lyon de passer rendre visite à votre chat à votre domicile.

 

Combien coûte Animal Futé ?

 

Les échanges de garde pour votre chat à Lyon sont exclusivement gratuits, l’adhésion à Animal Futé étant expréssement interdite aux pet sitter et cat sitter qui font rémunérer leurs services de garde.

Seule une adhésion annuelle est payante : elle s’élève à 30€ par an pour un (ou plusieurs) chat.

 

Comment ça marche, concrètement ?

Avant d'adhérer, vous pouvez consulter les annonces des adhérents près de chez vous :

Voir les adhérents           près de chez moi

Félin"
Chien"
Equidé"
Rongeur"
Carnivore"
Autre"
Trouver

Il suffit ensuite d’adhérer et vous pouvez contacter autant d’adhérents que souhaités, à Lyon ou dans sa région, et convenir d’autant d’accords d’échange pour la garde de votre chat que nécessaire dans l’année.

Un accord d’échange peut tout-à-fait être convenu « à charge de revanche » et un formulaire « accord d’échange » en ligne vous permet de formaliser vos accords, puis donner votre appréciation de chaque échange de garde pour votre chat à Lyon.

Garde chat Lyon, adhérer à l'échange entre particuliers

 

Echange de garde de chat à Lyon : quelques témoignages d’adhérents

 

La note moyenne des appréciations d’échange est de 4,8/5, voici quelques retours d'expérience :

 

  • Avis de Fifide pour la garde de son chat à Grenoble : " Guizmo est très facile à garder, calme, propre, respecte les règles trés vite et reste conciliant. Il se laisse dominer en cas de bagarres (et reste caché plusieurs heures), il faut donc rester attentif au début (pour calmer le "dominant"), qu'il se sente en sécurité, mais ensuite tout se passe très bien, je l'ai gardé plus d'une semaine sans soucis. Claire est trés sympa aussi."

 

  • Témoignage de Pauline pour la garde de son chat à Lyon (69) «  Très bonne expérience ! Minette et Loulou sont adorables, je renouvellerai l’expérience avec plaisir » 

 

  • Avis de Claire pour la garde de son chat à Grenoble (38) : " Le maître sympa, très aidant convivial gentil avec les animaux à tel point que Guizmo s'est caché quand je suis allé le chercher. Djanet un peu peureuse au début après ça s'est déroulé super bien, il a trouvé un nouveau copain et Guizmo aussi. A renouveler "

 

  • Témoignage de Fanny pour un échange de garde de chat à Lyon (69) : « 2 petits chats très mignons, très calins adorables ! Un vrai plaisir de passer du temps avec eux. Et leurs maîtres super sympas avec qui j'ai bien accroché !"

 

  • Témoignage de Cécile pour la garde de ses chats à Lyon (69) : «Nos chatons ont été chouchoutés pendant notre absence et nous les avons retrouvés en pleine forme à notre retour quel plaisir ! »

 

  • Témoignage de Chloé pour la garde de son chat : «"Grâce à Animal Futé, j’ai trouvé une personne avec qui échanger la garde de mon chat Angel. Par chance nos périodes d’absences sont toujours différentes, donc nous pouvons alterner la garde de nos chats régulièrement. Cette personne habite à moins de 4 kms de chez moi donc c’est très pratique. Les chats se retrouvent dans les mêmes conditions que chez eux (appartement avec adultes sans enfants), donc ils ne sont pas trop perturbés. Garder l’animal chez soi présente de nombreux avantages : pas besoin de se déplacer au domicile de la personne absente, les animaux se tiennent compagnie lorsqu’on part travailler, l’animal « invité » est choyé comme les autres animaux du foyer.Trop peu de gens savent que ce type d’entraide existe et pourtant on est très nombreux à souhaiter faire garder nos animaux chez des particuliers plutôt que dans une pension. Un animal a besoin de liberté et d’attention. Une pension ne pourra jamais lui apporter les mêmes conditions de vie que le foyer d’un particulier amoureux des animaux. Bien sûr, il y a toujours des choses compliquées comme respecter le régime alimentaire de chaque animal, ou éviter que votre chat ne mange toutes les plantes chez son hôte …mais on trouve toujours des astuces."
  • Avis de Lucie pour la garde de son chat près de Lyon : « La garde de Clochette s'est bien passée malgré les quelques tensions entre ma jeune et vive Iloa et Clochette qui est très calme et ne souhaite pas être dérangée par une jeunette. » 
  • Avis de Muriel pour la garde de son chat près de Lyon : " Basilic et Mirabelle sont adorables et adorées par leur maitresse !!! Elles se sont bien adaptées à moi et nous nous sommes bien amusées avec leurs nombreux jouets !!! Leur "maman" a également gardé les miens et tout s'est super bien passé donc un très bon échange entre la propriétaire et ses minettes toutes les 3 très sympas !!" 
  • Avis de Christine pour la garde de son chat près de Lyon : « Le séjour s'est très bien passé , je suis ravie de cet échange. Je suis très contente de ce service merci à vous et à Mme Lambert » 
  • Avis de Delphine pour la garde de son chat près de Lyon : « Merci beaucoup pour avoir gardé Clochette, ces 3 semaines, et d'avoir été aux petits soins avec elle. J'ai beaucoup apprécié la manière toute douce d'Iloa, qu'elle a utilisé pour amadouer la grand-mère. Je suis sûre qu'elle arrivera à ses fins ! N'hésitez pas en tous cas, si vous avez besoin pour Iloa, de me contacter ! » 
  • Avis de Pascale pour la garde de son chat à Lyon : « Minou, superbe norvégien,est un chat discret.Wolfie a même été impressionné.Mais au bout d'une semaine ils s'acceptaient.Minou,avait passé une bonne partie de séjour sous la baignoire.Par la suite,Wolfie et Minou étaient inséparables et aimaient se courir après.Minou s'est révélé très câlin et impitoyable quand il avait faim.Sur la fin,les 2 chats partageaient repas et litière.Je garderai volontiers Minou encore une fois. » 
  • Avis de Lucie pour la garde de ses deux chats près de Lyon : "Mes chatmours aiment beaucoup leur nounou ! Bambi et Poussy sont des amours de chats doux et de vrai boîtes à ronron"

 

Lire d’autres avis d'adhérents 

 

L'échange de garde de chat à Lyon, dans les médias

 

Ci-dessous reportage de France 5 (émission La Quotidienne) sur l'échange de garde de chat :

 

Retrouvez également Animal Futé et l'échange de garde de chat :

 

Dans les médias à Lyon             Reportages TV             Emissions radio           Tous les médias

 

Pour la garde de votre chat à Lyon (ou sa région), soyez Chat Futé, rejoignez-nous  !


  • Garde de chat, témoignage de Muriel sur l'échange de garde d'animaux à Lyon
Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|