Comment utiliser Animal Futé de façon optimum ?

Deux chiens déja habitués à l'échange de garde d'animaux et très heureux de cette formule pour la garde d'animaux en vacances
Garde de chien : l'échange entre particuliers

Animal Futé vous permet de vous constituer tout un réseau de voisins avec lesquels vous allez pouvoir échanger la garde de vos animaux (chien, chat, lapin...) entre particuliers, à tour de rôle.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils pour réussir vos échanges de garde d'animaux entre particuliers :

 

Pour que la communication entre adhérents soit optimum :

 

  • Vous avez la possibilité de masquer votre numéro de téléphone aux autres adhérents. Néanmoins, pour faciliter les échanges avec eux, nous vous conseillons de le laisser apparent
  • Concernant l'adresse e-mail que vous indiquez lors de votre incription, veillez à indiquer une adresse e-mail que vous consultez fréquemment (vous pouvez la changer dans la rubrique" Mon Compte"). Si cela vous est possible, priviligiez votre adresse email professionnelle.
  • Certaines messageries (yahoo, hotmail...) ont des anti-spams trop virulents : si c'est votre cas, consultez régulièrement votre boite "spams"  ou "indésirables".
  • Si vous avez une adresse gmail, déplacez les mails reçus des adhérents Animal Futé vers l'onglet "Principal" de votre messagerie (ceci pour vous éviter de manquer des prises de contacts d'adhérents qui seraient "noyées", dans l'onglet "Promotions", avec des publicités).

 

  • Concernant l'annonce pour votre animal : renseignez de préférence toutes les zones pour que les zones non renseignées ne soient pas des points d'interrogation pour les adhérents qui la consulteront. La photo de votre animal est un élément important de votre annonce : si votre fichier dépasse la taille maximum indiquée (4 Mo) et que vous ne savez pas comment la réduire, transmettez le nous par mail ( à contact@animal-fute.com) et nous la redimensionnerons pour vous.

 

  • Après avoir déposé votre annonce et réglé votre adhésion, vous avez la possibilité de contacter les adhérents de votre choix (Animal Futé ne vous met pas en relation deux à deux et ce sont les adhérents qui doivent se contacter entre eux). Connectez-vous au "Coin des adhérents" et lancez votre recherche à partir de cet espace, qui vous est reservé. Vous pouvez utiliser soit la recherche simple (par zone géographique et type d'animal), soit la recherche détaillée, qui vous donne accès à tous les filtres correspondant aux zones renseignées dans  votre annonce :  sexe, stérilisé (oui/non), age, type d'habitat etc  

 

  • N'oubliez pas qu'il faut faire des propositions d'échanges, prendre des contacts, sans attendre d'en recevoir (sinon vous et votre voisin risquez d'attendre longtemps avant de vous connaître !). Nous vous conseillons un premier contact en utilisant la messagerie du site, qui permet à celui que vous contactez de consulter l'annonce de votre animal. Vous trouverez à cet effet un lien "Contacter cet adhérent par mail" au niveau de chaque annonce. 
  • Si vous avez peu de temps devant vous pour trouver un adhérent avec qui convenir d'un accord, nous vous conseillons d'envoyer une série de messages à plusieurs adhérents, en même temps, pour aller plus vite.

 

  • Anticipez ! Pour conclure un accord d'échange dans des conditions sereines (en ayant le temps de vous rencontrer tranquillement au préalable et de vous choisir mutuellement), nous vous conseillons d'anticiper au maximum cette recherche par rapport aux dates de votre besoin de garde pour votre animal. En effet, une recherche faite dans l'urgence va bousculer les adhérents que vous contacterez, ce qui n'est pas favorable pour qu'un climat serein s'installe entre vous. Une rencontre préalable avec vos animaux est incontournable : proposez-là. Dans le cas contraire vous serez perçu comme peu soucieux (-se) de vous assurer du bien-être de votre animal, ce qui ne cadre pas dutout avec l'esprit de nos adhérents.

 

  • Soyez courtois dans vos prises de contacts, soignez la forme de vos messages également (évitez le style télégraphique ou les fautes d'orthographe). Pensez que les adhérents Animal Futé ne sont pas des pet sitters rémunérés "aux ordres": un message formulé de façon directive sera mal accueilli. Formulez votre demande en proposant une contrepartie équitable : si vous avez plusieurs animaux et que vous sollicitez quelqu'un qui n'en a qu'un seul, proposez une contrepartie de double durée, par exemple. Négliger cette équité pourrait être perçu comme cavalier par ceux que vous sollicitez.

 

  • Si certaines de vos demandes sont sans réponse, n'hésitez pas à téléphoner, en privilégiant le week-end pour que les adhérents que vous contactez soient plus disponibles.

 

  • Vous pouvez également renvoyer un email à/aux adhérent(s) contacté(s) directement depuis votre messagerie, en récupérant l'adresse mail des adhérents dans l'accusé d'envoi émis par Animal Futé lors de votre première prise de contact par l'intermédiaire du site, en personnalisant d'avantage l'objet du mail.

 

  • Répondez ! Vous appréciez qu'on vous réponde, prenez le temps de répondre à ceux qui vous contactent, même brièvement.

 

Organisez vos échanges de garde d'animaux :

 

  • Rencontrez-vous pour vérifier que vos animaux s'entendent et que vous vous entendez avec votre interlocuteur  . Cette rencontre est aussi le moment d'échanger sur les habitudes de vos animaux : nous vous proposons cette liste de questions, pour cerner les habitudes de vos animaux. Si vous avez un doute sur le bon déroulement d'un échange sur une longue durée, commencez par faire un test sur une durée courte (un week-end, par exemple).

 

  • Une fois que vous avez convenu un accord d'échange, utilisez le formulaire "conclure un accord d'échange" en ligne -très simple- et faites le valider par votre partenaire : ce formulaire peut être utilisé même si vous faites un échange de garde "à charge de revanche", sans date pré-définies d'un des deux cotés. Il vous permet d'éviter tout malentendu sur les dates d'échange et vous donnera, à l'issue de cet échange, la possibilité de laisser votre appréciation, ce qui valorisera l'annonce de l'animal de votre partenaire d'échange.

 

  • Le jour de votre départ, pensez à apporter toutes les affaires de votre animal : son panier, son carnet de santé (et les coordonnées de votre vétérinaire en cas de besoin), sa nourriture et ses gamelles, sa laisse. Evitez de faire de longs calins avant votre départ, qui pourraient augmenter l'angoisse de votre animal, partez simplement.

 

  • Pendant l'échange, les adhérents donnent généralement spontanément des nouvelles, envoient des photos, surtout si c'est votre premier échange avec un adhérent : vous pourrez passer des vacances rassuré(e).

 

  • Dans le même esprit, bien que cela n'ait aucun caractère obligatoire, il arrive souvent que les adhérents rapportent un petit cadeau souvenir à ceux qui se sont chargés de la garde de leur animal de compagnie. 

 

  • Si vous y pensez, n'hésitez pas à publier vos photos d'échanges, avec un petit commentaire décrivant son déroulement, sur la page Facebook d'Animal Futé : ces retours nous font toujours plaisir et montrent à nos visiteurs internautes l'ambiance de ces échanges.

 

  • Vous pouvez également ajouter vos photos d'échange à votre annonce en utilisant le lien prévu en bas de la page "Mon compte / Voir-Modifier mes annonces". Ces photos montreront que vous avez déja expérimenté la formule. 

 

  • A l'issue de votre échange, donnez votre appréciation (vous y serez invité automatiquement) : c'est cette appréciation qui permettra à votre animal et à celui de votre partenaire d'avoir une note, visible des autres adhérents, pour vos futurs échanges. Ces avis/appréciations permettent également de valoriser l'annonce de l'animal de votre partenaire, en rassurant ceux qui les verront ensuite.

 

  • Pensez à mettre à jour votre annonce régulièrement. Une annonce comportant un texte faisant référence à des périodes des années passées peut donner l'impression à ceux qui la verront d'être obsolète et les décourager de vous contacter. 

 

Voir les adhérents Animal Futé près de chez vous (outil de recherche au Centre de la page d'accueil)

Pour la garde de votre animal, soyez Animal Futé, rejoignez-nous

 

Retrouvez également au sujet d'Animal Futé :

Avis d'adhérents        Reportages TV             Témoignages vidéos d'adhérents               Photos d'échange           

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|