Garde d'animaux, naissance d'Animal Futé

echange de garde de chien Cristal et Filou precurseurs Animal Fute

Cristal et Filou, les pionniers d'Animal Futé

Nouvelle formule pour la garde d'animaux, quelle est l'origine de la naissance d'Animal Futé et de l'échange de garde d'animaux entre particuliers ?

Pour la petite histoire, Blandine Damour, 45 ans, fondatrice d’Animal Futé, a eu l’idée de l’échange de garde d’animaux grâce à son chien Filou. Un magnifique Border Collie, adopté à la SPA en juin 2011, et dont l’arrivée dans la famille fut un vrai bonheur pour les enfants, et pour les parents aussi !

Mais les vacances arrivent très vite après l'adoption. Le voyage estival prévu en famille en Angleterre ne cadre pas avec un Filou dans les bagages… ! « Après avoir sollicité mon entourage, je réalise vite que trouver quelqu’un habitant à proximité, qui ait le bon goût de ne pas prendre ses vacances en même temps que nous, qui ait une maison avec un jardin bien clôturé et soit prêt à l’accueillir … est une équation pour le moins difficile à résoudre ! »
explique Blandine Damour. Elle s'oriente alors vers les pensions, mais n’est pas convaincue par celles visitées. « Je ne voulais pas laisser mon Filou n’importe où, j’aurai eu l’impression de "l’abandonner" encore et déjà… »

« Survient alors l’improbable rencontre » poursuit Blandine. « Dans le village près de chez moi, devant la Poste, au moment où Filou allait sauter dans le coffre de la voiture pour un retour à la maison, une main se tend pour le caresser.
Filou, grand aficionados de caresses, se dirige vers cette main, cette femme, et je commence à discuter avec elle. Elle s’exclame : « qu’il est beau ! c’est un Border Collie, c’est ça ? Mon mari adore ces chiens ». Je lui réponds en plaisantant à moitié : « Ca tombe bien ! S’il veut, il peut l’avoir du 15 juillet au 8 août ! Je cherche quelqu’un qui veuille bien nous le garder à ces dates».
Elle rit, se laisse un temps de réflexion puis me dit : « remarquez, nous, on est comme vous, on cherche une famille qui puisse accueillir le notre en décembre prochain, dans un endroit où il soit bien, une famille… »
« Qu’à cela ne tienne ! lui répondis-je. Vous gardez le mien cet été et je garde le votre en décembre ! »
Elle garde le silence mais j’ai l’impression que l'idée commence à lui plaire.

Sur ce, son mari et son chien sortent de la Poste. Filou fait une fête terrible à Cristal -un Golden Retriever- un peu comme des vieux copains qui ne se seraient pas vus depuis 10 ans.
L’affaire se conclut à la terrasse de café du coin : Serge et Eliane garderont Filou cet été, et nous garderons Cristal en décembre.

Je rentre chez moi doublement ravie : j’ai trouvé une excellente formule de garde pour Filou, la meilleure qui soit. Par ailleurs, je voulais créer une entreprise, j’ai su à cet instant qu’elle serait en lien avec l’échange de garde d’animaux. 

Il se sera écoulé environ 9 mois entre l’adoption de Filou et la mise en service de www.animal-futé.com : le temps d’un bébé ! Je souhaite que ce site plaise à nos adhérents et leur rende, à eux et à leurs animaux, la vie plus simple et plus belle.

Un immense merci à mon Filou, co-fondateur d’Animal Futé ! »

 

Echange de garde d'animaux entre particuliers Comprendre

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|