Top 10 des races de chiens en 2021 et classement Europe

Quelles sont les 10 races de chiens préférées des français en 2021 ? Quelles sont les évolutions par rapport aux années précédentes ?

 

Les 10 races de chiens préférées des français en 2021

Tous les ans la Société Centrale Canine publie l'effectif des inscriptions au LOF (Livre des Origines Françaises), par races de chiens et l'année 2021 est un record d'inscriptions avec 276 506 inscriptions (+13%).

  • Numéro 1: il est la vedette depuis 2018: le berger australien est toujours le numéro un, et c'est même la première race de chien à dépasser les 20 000 inscriptions annuelles en France. Sa progression est encore plus forte que l'an passé: +22% par rapport à 2020 ! Très beau, de taille moyenne et de caractère très facile, on comprend cet engouement des français pour cette race de chien. Tenez compte, cependant, si vous en adoptez un de ses origines de chien de berger, ce qui signifie un besoin vital d'exercice !

 

Berger australien ou australian shepherd

 

  • Numéro 2: le golden retriever vole la place de n°2 précédemment occupée par le staffie en 2020. D'un caractère très facile, le golden retriever est un chien de compagnie très agréable.

 

Golden retriever

 

  • Numéro 3: c'est un habitué du podium de tête: le berger belge reste sur la 3ème marche. A savoir, la race du berger belge comporte 4 catégories, mais les effectifs inscrits les plus nombreux, de loin, sont ceux du berger belge malinois. C'est donc, cette fois, les qualités d'un chien de garde (voire de défense) qui sont très appréciées également des français.

berger belge malinois ou malinois belgian shepherd

staffordshire bull terrier ou staffie

 

  • Numéro 5: le berger allemand (ou german shepherd en anglais). Il a été la grande vedette des chiens préférés des français pendant plus de 20 ans, le berger allemand est toujours porté haut dans leur coeur.

 

berger allemand ou german shepherd

 

  • Numéro 6 : le Retriever du Labrador, le plus souvent appelé simplement Labrador. Et si vous voulez comprendre pourquoi cette race de chien adore l'eau, intéressez-vous à son histoire !

chien labrador ou retriever du labrador

  • Numéro 7: le Staffordshire Terrier Américain (American Staffordshire Terrier en anglais) ou Amstaff. L'amstaff est un chien de garde et de défense, voire d'attaque qui nécessite une autorisation de détention. Il est de catégorie 2 (chien de garde ou de défense) s'il est inscrit au LOF et de catégorie 1 (chien d'attaque) s'il ne l'est pas.

 

American Staffordshire Terrier ou Amstaff

 

chien cavalier king charles

setter anglais ou english setter

 

 

beagle

 

Voir le classement complet des races de chiens

 

Population des chiens en Europe:

Les inscriptions au LOF permettent de voir, tous les ans, quelles sont les races de chiens qui ont la cote. Mais quelle est la part des chiens de races et des "sans papiers" ? Si on considère qu'il y a environ 250 000 inscriptions par an et que l'espérance de vie des chiens est d'environ 12 ans, on peut estimer le nombre de chiens de race à environ 3 millions.

Ce chiffre signifie que les chiens de races (inscrits au LOF) représentent environ 40% de la population canine totale, estimée, en France en 2021, à 7,5 millions. Cette population totale est une estimation faite tous les ans à partir de l'enquête SOFRES FACCO, puisqu'il n'existe pas de recensement des animaux de compagnie en France. La majorité des chiens dont les français sont propriétaires sont des croisements, des "bâtards" sans papiers, et on les aime d'autant plus !

Comparaison de la population canine totale par pays d'Europe

Source Petmarket Mai 2022- Fediaf

Nombre de chiens par pays en millions

Russie 17,1
Allemagne 10,7
Grande-Bretagne 8,5
Italie 8,3
Pologne 7,8
France 7,5
Espagne 6,7
Roumanie 4,1
Rép. Tchèque 2,2
Portugal 2
Hongrie 2
Pays-Bas 1,9
Belgique 1,3

 

Si on compare ce classement à celui de la population humaine par pays, la France n'a pas, in fine, autant de chiens que ce que sa population pourrait laisser penser. 

Quelles solutions de garde pour mon chien ?