Golden Retriever

Race de chien Golden retriever

D’un caractère très doux, notamment avec les enfants, le golden retriever occupe une des premières places parmi les races de chiens inscrits chaque année au L.O.F. (Livre des Origines Français). Il doit son nom à la couleur de sa robe (« golden » signifiant dorée) et à son origine de chien de chasse (« retriever » signifiant rapporteur). Souvent comparé à un « labrador à un poil long », le golden retriever est une race cousine du labrador, mais distincte.

 Histoire du Golden Retriever :

Le golden retriever est originaire d’Ecosse où sa race fut créé par Lord Tweedmouth, passionné de chasse, au XIXème siècle. Il apparait en France dans les années 1920 et y devient très populaire dans les années 90.

 

Caractéristiques du Golden Retriever :

 

Chien de taille moyenne, le golden retriever a les caractéristiques de poids et de taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 56 à 61 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 26 à 31 kg

-          la taille de la femelle est de 51 à 56 cm au garrot, son poids se situe entre 25 et 27 kg

Affectueux, le golden retriever apparait également souvent en tête de classement des chiens les plus intelligents au coté, notamment, des border collie, berger allemand, caniche, berger australien et labrador.

Le golden retriever est facile à vivre et jamais agressif. Il nécessite une éducation toute en douceur et s’intègre très bien dans toutes les familles. Très sociable, il supporte en revanche très mal la solitude ou le chenil. Il n’a pas du tout les caractéristiques d’un chien de garde mais sera un parfait chien de chasse (s’il est éduqué en ce sens) ou de compagnie. Pour son caractère équilibré et obéissant, il est également souvent sélectionné pour l’aide aux aveugles et handicapés physiques.

Le golden retriever n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement, c’est un sportif qui a besoin de dépenser son énergie en courant ou en nageant, ce qu’il apprécie beaucoup.

Comme plusieurs chiens de cette taille, le golden retriever peut avoir des problèmes héréditaires osseux, articulatoires ou oculaires et une attention particulière devrait être portée sur ses parents.

Un brossage par semaine est recommandé.

 

Quelle solution de garde pour mon chien Golden Retriever ?

  • Comment choisir la bonne solution de garde de chien ? Comparez les formules traditionnelles et celles désormais accessibles via internet.

 

  • Animal Futé est le premier site d'échange de garde de chiens entre particuliers, une formule de qualité et très économique. Découvrez le fonctionnement d'Animal Futé dans le reportage ci-dessous, réalisé par France 3 Normandie, comportant le témoignage d'un échange de garde de chiens entre un Golden Retriever et un Bouvier Bernois.

 

Voici Cristal, le golden retriever qui est à l'origine de la création d'Animal Futé.

Découvrez l'histoire de la naissance d'Animal Futé et de cette nouvelle solution pour la garde d'animaux

Cristal, le golden retriever à l'origine d'Animal Futé

Autres informations sur les chiens

 

Race de chien, le top 20 en 2016

Nom de chien en N en 2017

Chien de France, les 50 races de chiens les plus fréquentes

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|