Berger Australien

Race de chien, le berger australien

Polyvalent, obéissant, agile et tonique, le Berger Australien est très apprécié des français et fait partie des races de chiens les plus prisées par eux. Le Berger Australien apparait également souvent en tête de liste des races de chiens les plus intelligents(*), au coté, notamment, du Berger Allemand et du Border Collie. Le Berger Australien est surnommé « Aussie ».

 

Histoire du Berger Australien :

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la race du Berger Australien a été créée aux…Etats-Unis !

Mais alors pourquoi « australien » ? Son nom provient de très lointaines origines de chiens de bergers venus d’Australie en Pays Basque, qui ont ensuite migré du Pays Basque aux Etats-Unis au XIXème siècle.

C’est alors dans les fermes et les ranchs américains que les éleveurs de bestiaux ont créé cette race de chien de berger et l'ont appréciée pour ses grandes qualités de gardien de troupeau et son agilité (le berger australien est capable de changer de direction ou d'allure instantanément).

 

Caractéristiques du Berger Australien :

Chien de taille moyenne, le berger australien a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 51 à 58 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 25 à 35 kg

-          la taille de la femelle est de 46 à 53 cm au garrot, son poids se situe entre 19 et 26 kg

 

La robe du berger australien peut être de quatre couleurs possibles : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore et rouge merle.

 

Excellent chien de berger, les nombreuses qualités du berger australien font de lui un chien très recherché dans plusieurs autres domaines : chien de guide, chien de détection pour la police, chien de compagnie. Grand sportif, le berger australien excelle dans la pratique de l’agility. Infatigable et travailleur, le berger australien est réservé à des maîtres qui lui offriront la possibilité de dépenser toute son énergie, en lui permettant de faire une grande promenade quotidienne, au minimum. Il sera le plus heureux des chiens si, à défaut de troupeau de moutons à garder, ses maîtres sont sportifs et lui font faire du cani-cross, du VTT ou de l’agility.

Le berger australien est sensible et a du caractère. Il nécessite une éducation ferme, sans jamais aucune brutalité : une main de fer dans un gant de velours !  Bien éduqué, il sera adorable avec tous, notamment les enfants avec lesquels il sera préférable de le faire vivre dès son plus jeune âge.

 

Il est recommandé d’avoir un jardin pour accueillir un berger australien, pour lui permettre de dépenser toute son énergie. Le berger australien n’aime pas la solitude ni l’attache. Très proche de son maître qu’il ne quittera pas de la journée s’il en a la possibilité, il reste craintif envers les personnes qu’il ne connait pas. Il doit être brossé, en profondeur, une fois par semaine. Lors de son adoption, il faudra veiller à ce que ses parents ne présentent pas de signe de dysplasie de la hanche ou de tares oculaires.

(*) Ce type de classement d’intelligence repose sur les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de résolution des problèmes, de travail et d’obéissance.

 

Quelles solutions de garde de chien pour mon Berger Australien ?

Si vous aimez les chiens et que vous privilégiez leur bien être alors devenez Animal Futé !

Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une formule de qualité, beaucoup plus économique que les autres (chenil, pension pour chien, dog sitting) qui vous permet de partir serein à chaque départ en vacances.

 

Ihona,chien de berger australien adhérent Animal Futé

 

Garde d'animaux chien chat NAC, comparez les formules

Garde de chien entre particuliers, l'échange

Faire garder son chien

 

Autres informations sur les chiens :

Chien de France, les 50 races de chiens les plus fréquentes

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|