Staffordshire Bull Terrier ou Staffie

Chien Staffordshire Bull Terrier ou Staffie

Plus connu sous le nom de Staffie par les passionnés, le Staffordshire Bull Terrier fait partie des races de chiens les plus appréciées au Royaume-Uni. Le Staffie est également sur le podium des races de chiens préférées des français (en nombre d’inscriptions au L.O.F. tenu par la Société Centrale Canine). Très affectueux malgré les apparences, il est d’ailleurs surnommé « Nanny Dog » dans la mesure où il s’entend particulièrement bien avec les enfants. 

La reconversion du Staffie, de chien de combat à chien de compagnie

Le Staffie présente un passé tumultueux en tant qu’ancienne race destinée aux combats de chiens en Angleterre. Suite à la loi sur l’interdiction de ce type de divertissement en 1835, le Staffie s’est peu à peu intégré dans les familles anglaises en tant que chien de compagnie. En 1935, le Kennel Club du Royaume-Uni reconnaît officiellement le Staffie comme une race à part entière.

A noter que le chien de race Staffordshire Bull Terrier qui est inscrit au LOF ne nécessite de prendre aucune mesure particulière en sachant qu’il n’est pas considéré comme un chien dangereux (ne fait pas partie des chiens de catégorie 1 ou 2). Par contre, s’il n’est pas inscrit au L.O.F., c’est un chien de catégorie 1, au sens de la loi de janvier 1999 relative aux chiens dits "dangereux".

Les caractéristiques du Staffie

Une morphologie singulière

Avec une taille comprise entre 36 à 43 cm et un poids de 15 kg pour les femelles ou de 18 kg pour les mâles, le Staffie fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne. Malgré son petit gabarit, son corps musclé, son poitrail élargi ainsi que ses membres bien développés lui permettent de développer une grande force tout en étant très agile. Sa tête large et carrée est courte dévoilant une puissante mâchoire qui traduit parfaitement la puissance de cette race. La robe du Staffie peut être de couleur rouge, noire, blanche fauve ou présenter un ton bringé et bleu. De plus, le Staffie peut présenter une robe unie ou panachée de blanc.

Un chien de famille idéal

D’une grande intelligence et d’une tendresse remarquable, le Staffie est un chien particulièrement énergique qui a besoin de se dépenser physiquement pour garantir son épanouissement. Son côté affectueux et sa grande loyauté fait du Staffie un chien de compagnie très apprécié.S'il est bien inscrit au L.O.F., le Staffie ne pose pas de problème particulier en terme d'assurance. On pourra donc le faire garder comme un chien "ordinaire". Le Staffie, compte-tenu de son histoire, même s'il est doux, devra être confié à des gens qui connaissent bien cette race de chien pour en avoir eu eux-mêmes.

 

échange de garde de chien entre particuliers