Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Berger Allemand

Races de chiens Berger allemand saut dans la neige

Parmi les chiens les plus populaire, dans le trio de tête de classement des chiens inscrits au Livre des Origines Français depuis de nombreuses années, le berger allemand apparait également souvent en tête de liste des races de chiens les plus intelligents (ce type de classement d’intelligence repose sur les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de résolution des problèmes, de travail et d’obéissance).

Histoire du Berger Allemand :

C’est en Allemagne, à la fin du 19ème siècle, que le Capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz crée la race du berger allemand, un chien de berger sportif et endurant. Au cours de la première guerre mondiale, des milliers de bergers allemands auront un rôle actif pour porter des messages ou des médicaments, traîner des brancards jusqu’aux blessés, monter la garde ou détecter des gaz de combats. Entre les deux guerres, Rintintin, un berger allemand d’une intelligence exceptionnelle, va rendre le berger allemand très populaire, dans une série diffusée par la Warner Bros. Capable de franchir une palissade de 4 mètres de haut d’un bond, Rintintin va séduire le public et faire découvrir le berger allemand à de nombreux français.

Rintintin, berger allemand star de la TV

Travailleur et obéissant, on le trouve aujourd’hui aussi bien dans les services de la police, gardien de troupeaux, chien guide d’aveugle ou d’assistance aux personnes handicapées, chien d’avalanche, chercheur de drogue pour la douane ou tout simplement chien de compagnie.

 

Caractéristiques du Berger Allemand :

Chien de taille moyenne, le berger allemand a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 60 à 65 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 30 à 40 kg

-          la taille de la femelle est de 55 à 60 cm au garrot, son poids se situe entre 22 et 32 kg

Courageux, protecteur, le berger allemand n’est pas agressif. Très loyal et fidèle envers son maître, il défend naturellement son territoire et fait un très bon chien de garde. Bien éduqué, avec fermeté et gentillesse, il sera doux et obéissant. 

Chien d’extérieur qui apprécie les grands espaces, le berger allemand a besoin de dépenser son énergie naturelle et est d’avantage destiné à la vie à la campagne. Il peut aussi s’adapter à la vie citadine -en évitant pour lui la solitude- à condition de prévoir de lui accorder du temps pour qu’il puisse pratiquer l’activité physique dont il a besoin : jeux de balle, sports canins, courses ou, au minimum, de fréquentes promenades.

 

Risque médical assez fréquent pour les chiens de cette taille, le berger allemand peut parfois être atteint de dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire qui génère boitement et arthrose, mais le dépistage réalisé sur ce point depuis quelques années en a réduit le risque.

 

Garde de chien Berger Allemand: quelles solutions ?

Garde de chien entre particuliers, l'échange

Faire garder son chien

Famille d'accueil pour chien : dog sitting vs échange gratuit

 

Autres informations sur les chiens :

Race de chien, le top 20 en 2016

Nom de chien en N en 2017

Chien de France, les 50 races de chiens les plus fréquentes

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|