Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie ou Birman, histoire et caractériques de cette race de chat
Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, également appelé le Birman, est une race de chat créée en France, dans les années 1920.

En un peu moins d’un siècle, la race du Sacré de Birmanie est devenue la deuxième race de chat la plus représentée en France, derrière le Maine Coon (voir le classement par race de chat). 

 

Histoire du Sacré de Birmanie :

C’est à une jolie légende que le Sacré de Birmanie doit son nom. Cette légende raconte qu’il y a longtemps, en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse d’or aux yeux bleu saphir, un moine priait en compagnie de son chat blanc, nommé Sinh. Le temple fut envahi d’ennemis qui tuèrent le moine. Le chat Sinh sauta sur la tête de son maître, en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Un miracle se produisit alors : les yeux de Sinh devinrent bleu saphir, comme ceux de la déesse, sa fourrure devint dorée, sauf ses pieds qui restèrent blancs.

le Sacré de Birmanie aux yeux bleus superbes

Voilà pour la jolie légende ! En réalité la race du chat Sacré de Birmanie a été créée en France, dans les années 1920, et est issue d’un croisement entre un chat Persan et un chat Siamois aux pattes blanches.

 

Quelles solutions de garde pour mon chat Sacré de Birmanie ?

 

Caractéristiques du Sacré de Birmanie :

Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne à grande, aux poils mi-longs et soyeux. Sa tête est arrondie, ses yeux bleus. C’est un chat « colourpoint », ce qui signifie que le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont plus foncées que le corps. Dernière et charmante caractéristique du Sacré de Birmanie : le bout de ses pattes est blanc, un peu comme s’il portait des gants blancs (la grande classe !).

le sacré de Birmanie aux gants blancs

D’un caractère calme, affectueux, joueur et doux, il est adapté à la vie en appartement. Un brossage par semaine est recommandé, en augmentant sa fréquence en période de mue (printemps/été).

un chat sacré de Birmanie ou Birman

 

 

Un chat Sacré de Birmanie célèbre :

 

Choupette, une chatte Sacré de Birmanie adopté par le styliste Karl Lagerfeld lui aurait rapporté, d'après le journal La Tribune, 3 millions d'euros ! Sa relation avec sa chatte est très fusionnelle et elle a droit à un traitement de princesse. Karl Lagerfel lui a par ailleurs dédiée un livre en hommage à son chat bien-aimé.

Choupette by Karl Lagerfeld

Choupette a, par ailleurs, des centaines de milliers de followers sur Twitter, Facebook et Instagram.

 

Le Sacré de Birmanie présenté par le Dr vétérinaire Leatitia Barlerin dans l'émission la Quotidienne

 

Quelques Sacrés de Birmanie d'exception lors d'un concours du LOOF:

 

Garde de chat : quelles solutions pour mon Sacré de Birmanie ?


Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une formule de qualité, beaucoup moins chère que les autres formules et qui rendra la vie de votre chat plus agréable à chaque départ en vacances.

Garde de chat: comparez les solutions

 

Autres informations sur les chats

 

Races de chats les plus appréciées des français

Adopter un chat

Alimentation du chat

Chat perdu