Maine Coon

Le Maine Coon, la race de chat comptant le plus grand nombre d'inscrits au LOOF en 2013
Maine Coon

Le Maine Coon est actuellement le chat le plus apprécié des français, à la première place parmi les races de chats inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devant le Sacré de Birmanie et le Persan qui occupent, respectivement, la 2ème et la 3ème place de ce classement des races de chats. Il est également considéré comme le plus imposant des chats, avec le Savannah.

 

Histoire du Maine Coon :

Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis et c’est la plus ancienne race de chat nord-américaine.

Son nom s’explique :

  • d'une part par son origine géographique : l’état du Maine, aux USA, dont le Maine Coon est devenu la mascotte en 1985
  • d'autre part, par une légende .

Selon cette légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais, racoon), ce qui expliquerait la forme et la taille de sa queue. Génétiquement et biologiquement impossible, c’est néanmoins de cette légende qu'est issue la deuxième partie du nom du Maine Coon.

D’autres légendes circulent sur l’origine du Maine Coon, mais l’explication la plus plausible de son origine semble être la suivante : des chats auraient été importés par des migrants européens dans l’état du Maine et certains, échappés et livrés à eux même dans la nature, se seraient adaptés au climat rigoureux du Maine en développant une fourrure presqu’imperméable et une musculature puissante. Les fermiers du Maine ont ensuite apprécié la présence de cet excellent chasseur pour protéger leurs récoltes des rongeurs. D’un caractère sociable et affectueux, il se fit facilement une place dans leurs foyers et devint le merveilleux chat de compagnie que nous connaissons actuellement.

Le Maine Coon arrive en Europe dans les années 70. Mais la race ne prend son essor en France que dans les années 1990, jusqu’à devenir, en 2013, la race de chat comptant, en France, le plus d’inscrits au LOOF. Premier de la classe !

 

Caractéristiques du Maine Coon :

Chat de grande taille à la musculature puissante, ses pattes sont solides, son poil est mi-long, son museau carré. Il porte haut ses grandes oreilles et a une queue très longue et fournie (celle d’un raton-laveur, selon la légende).

Le mâle Maine Coon pèse, en moyenne, entre 6 et 9 kgs, la femelle entre 4 et 6kgs. Le Maine Coon détient plusieurs records de taille (123 cm). Sa croissance est longue et il n’atteint sa taille adulte que vers 4 ans.

Stewie le plus grand chat Maine Coon (Guiness 2012)

Photo : Maine Coon Stewie qui détient le record du plus grand chat du monde avec une taille de 123cms de long.

Souvent qualifié de "doux géant", le Maine Coon s’entend très bien avec les enfants. Calme et affectueux, il s’adapte à la vie citadine et à la vie en appartement malgré sa grande taille. Il appréciera aussi de sortir dans le jardin. Un brossage hebdomadaire est souhaitable, il devrait même être quotidien en période de mue (en particulier au printemps et à l'été).

 

Quelles solutions de garde pour mon chat Maine Coon ?

Comment faire garder son chat pendant vacances et week-ends ? Comparez les formules.

Lancé en 2012, Animal Futé est le premier site d'échange gratuit de garde d'animaux entre particuliers: une formule de qualité, beaucoup plus économique que les autres (seule une adhésion au site est payante).

Lire des avis d'adhérents Animal Futé pour la garde de leurs chats

garde de chat, voir les adhérents Animal Futé

 

Autres informations sur les chats :

Quelles sont les races de chats les plus courantes ?

Comment adopter un chat ?

Quelle alimentation pour mon chat ?

Chat perdu, que faire ?

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|