Quelle alimentation pour mon chat ?

Pour que votre chat reste en bonne santé et qu’il puisse vivre plus longtemps, son alimentation est primordiale.

Vous devez adapter l’alimentation de votre chat en tenant compte de ses particularités :

  • Age (chaton, adulte, sénior)
  • Gabarit
  • Pathologie ou tendances particulières (obésité)
  • Son activité.

 

Nos chats de compagnie sont, au 21ème siècle, la plupart du temps des chats de salon ou d'appartement, très sédentaires, qui passent le plus clair de leur temps à dormir. S'ils n'ont, bien souvent, plus l'activité de leurs ancêtres chasseurs de rongeurs à l'activité physique intense, ils ne doivent pas avoir non plus une alimentation qui serait démesurée par rapport à leur activité, sinon : gare à l'obésité ! En oubliant cette règle essentielle de donner à leur chat une alimentation qui corresponde à leur activité, certains propriétaires de chat exposent, hélas de plus en plus fréquemment, leur chat à l'embonpoint voire l'obésité.

Qu’il soit adulte ou chaton, chaque chat a des besoins nutritionnels différents et impératifs de respecter.  Il aura besoin d’une nourriture saine et équilibrée ce qui lui assura un bon développement ainsi que toute l’énergie dont il aura besoin. Il est conseillé de donner à manger à votre chat en petite quantité mais plusieurs fois par jour, il mange généralement toutes les deux, trois heures.

Les besoins énergétiques varient et les types d’alimentation sont confectionnés pour répondre à chaque besoin de chaque chat.  Les quantités varient également par rapport à son poids, il est important qu’il ait à manger de la viande, des céréales mais également des légumes.

Il faut veiller à ce que votre chat ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Donner les restes du dîner à votre chat est une habitude à proscrire : vous risqueriez de le suralimenter ou bien de troubler son équilibre alimentaire. Il existe des friandises faîtes pour les chats, vous pourrez les trouver dans différents commerces. Mais ces friandises sont à donner de façon très limitée.

Si le poids de votre chat vous inquiète, vous pouvez diminuer son apport calorique mais sans le priver. Vous pouvez également rendre visite à votre vétérinaire qui vous conseillera et qui vous guidera.

 

Garde de chat et vacances

échange de garde de chat

Garde de chat, quelles solutions ? 

Garde d'animaux (chat, chien) comparez les formules, découvrez l'échange

 

Autres informations sur les chats

Races de chats les plus courantes

Adopter un chat

Alimentation du chat

Chat perdu

Chat trouvé

Assurance chat

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|