Chien, chat, animal perdu : comment le retrouver

chien perdu

 

Votre chien, chat (ou autre animal) est perdu. C’est toujours un moment angoissant parce qu'on envisage tous les scenarii : a-t-il fugué, c’est-il perdu ou, pire, a-t-il été volé ?

 

Pour vous aider à le retrouver, à un moment où vous n’aurez peut-être plus le sang froid nécessaire, Animal Futé vous conseille la démarche suivante, classée en ordre de priorité.

chien perdu

  • Prévenir l’I-Cad : Depuis le 1er janvier 2013, le ministère de l’Agriculture a désigné l’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) comme étant le seul organisme à gérer officiellement l’identification des chiens, chats et furets ( rappel : l’identification de votre chien ou chat, par une puce électronique ou un tatouage, est obligatoire depuis janvier 2012). Si vous perdez votre animal, le numéro à appeler est désormais le 0810 778 778. Site internet : http://www.i-cad.fr Adresse e-mail : contact@i-cad.fr .C’est en effet l’I-Cad qui remplace désormais les fichiers anciennement gérés par la Société Centrale Canine et par le Fichier national Félin.

 

  • Se rendre au commissariat de police pour y faire une déclaration de vol ou de perte de votre animal.

 

  • Prendre contact avec la fourrière et les refuges près de chez vous. Attention, si votre animal n’est ni tatoué, ni pucé, vous n’aurez que 8 jours pour aller le récupérer. Au-delà, votre animal sera considéré comme abandonné. En revanche, s’il est tatoué ou pucé, vous serez contacté puisque vos coordonnées pourront être retrouvées. Vous pourrez retrouver facilement toutes les adresses de refuges près de chez vous en allant sur le site des Pages Jaunes. En ce qui concerne la fourrière, contactez votre mairie pour avoir ses coordonnées.

 

  • Prévenir les vétérinaires les plus proches de votre domicile. S’il a fugué, votre animal est probablement dans un rayon relativement proche.

 

  • Coller des affiches chez les commerçants . Prenez le temps de faire des affiches en format A4, en intégrant une ou plusieurs photos de votre animal et un descriptif aussi précis que possible, comportant les signes particuliers de votre chien, chat ou autre animal.

 

  • Mettre des affiches également dans les boites aux lettres de vos voisins, qu'il s'agisse de particuliers ou de personnes morales (entreprises, associations).

 

  •  Utiliser internet. Vous pouvez, par exemple, passer une annonce pour votre animal perdu sur le site de la Fondation 30 Millions D’Amis

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous serez peut-être intéressé(e) par ces autres articles :

 

Chien de France, 50 races les plus fréquentes

Garde de chien, chenil, pension, dog sitting, échange entre particuliers ? Que choisir ?

Adopter un chien, adopter un chat, adopter un animal

Race de chat, les plus courantes

Faire garder son chat pendant les vacances 

Garde NAC, lapins, oiseaux, furets etc : quelles formules ? 

 

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|