Adopter un chien, un chat ou un NAC

adopter un chien

Adopter un animal (chien, chat, NAC) est un engagement : celui de s’en occuper jusqu’à la fin de sa vie. La décision d'adoption doit être réfléchie et les bonnes questions doivent être posées. Pour adopter un animal, il faut pouvoir lui donner de l’amour, du temps et avoir réfléchi au budget (nourriture, garde pendant les vacances, frais de vétérinaire, assurance santé éventuelle …). Le budget ne sera pas le même si vous choisissez un NAC (oiseau, lapin, hamster, furet, cochon d’inde...), un chien ou un chat. Selon vos choix, l’entretien d’un chien peut coûter entre 1000 et 1500€ /an, celui d’un chat de 500 à 900€ /an et celui d’un NAC est moindre. Pour toutes ces raisons un animal ne devrait pas être offert en cadeau : la personne responsable de l’animal devrait être celle qui prend la décision d’adopter.

 

Chien, chat ou NAC : quel animal adopter ?

  • Le chat : C’est un animal indépendant qui apprécie un environnement soigné avec un bac à litière. Il fait sa toilette tout seul. Les chats griffent des objets afin de marquer leur territoire et même bien nourri il ne cessera de chasser. Les plantes vertes sont dangereuses pour un chat car souvent toxiques. Il a une longévité d’environ 12 à 18 ans.
  • Le chien : Le chien souhaite de l'affection, des repas équilibrés pour sa forme, quelques balades et de l’amusement. Il peut être utilisé comme chien de garde, de berger, d’assistance, de chasse ou tout simplement, comme animal de compagnie (en veillant à ce qu’il ne s’ennuie pas).
  • Les Nouveaux Animaux de Compagnies : Cette appellation regroupe des petits animaux tels que lapin, furet, oiseau, poissons, d’autres rongeurs (souris, chinchilla) mais aussi certains animaux exotiques (serpents …) qui nécessitent, le plus souvent, une autorisation de détention.

 

Avant d'adopter un chien, chat ou NAC, il est important de choisir une race qui soit compatible avec votre mode de vie (urbain ou rural), votre typologie d'habitat (appartement, maison avec ou sans jardin), la composition de votre famille (enfants, adultes, personnes agées) et bien sûr vos attentes (garde, compagnie, chasse..).

Prenez le temps d'étudier les spécificités de chaque race de chien, chat ou NAC avant d'en adopter un.

 

L’enfant et l’animal :

Si certaines races de chiens sont plus faciles à faire cohabiter avec des enfants, il n’existe pas, dans l'absolu, de races plus "gentilles" que d’autres pour votre enfant, seule l’éducation importe. Selon l’âge de votre enfant, il ne percevra pas l’animal de la même façon qu’un adulte. En dessous de 3 ans l’enfant passe par différentes phases : d’abord il est indifférent à l’animal puis par la suite il va comprendre que ce n’est pas une peluche et jouer avec lui parfois de façon violente, il faudra donc lui apprendre à le respecter.

Après ses 3 ans, l’enfant est capable de s’occuper de l’animal (le brosser, lui donner à manger...  ) tout en le considérant comme une personne, il va le déguiser, lui parler ...

Après ses 6 ans, l’enfant sait s’occuper de son animal, il pourra le promener, il aura conscience du danger (s’il a lui même été éduqué en ce sens).

Si l’enfant et l’animal grandissent ensemble ils établiront un lien très fort.

Pour apprendre à votre enfant comment se comporter avec son chien, par exemple, voiçi un jeu éducatif de la Société Centrale Canine, bien conçu pour les jeunes enfants. 

 

A quel endroit trouver un animal à adopter :


  • Dans un élevage : Un éleveur est un professionnel qui pourra vous renseigner sur les caractéristiques d'une race de chien ou chat, sur l’alimentation adéquat ou sur l’éducation à prévoir. Cependant tous les élevages n'étant pas de même qualité, nous vous conseillons donc de prendre le temps de vous renseigner sur ceux-ci auprès d’un vétérinaire, par exemple. Pour consulter la liste des éleveurs près de chez vous, vous pouvez consulter le site http://www.eleveurs-online.com/. Au moment de la rencontre avec l’éleveur, posez-lui toutes les questions nécessaires et il ne vous restera plus qu’a choisir votre futur animal de compagnie.

 

  • Dans un refuge, à la SPA : Les chiens et les chats en refuge sont des milliers à attendre, partout en France, une adoption par une nouvelle famille aimante. Pour vous faire votre opinion sur cette option d'adoption, rendez-vous au refuge avec votre famille afin qu’un bénévole vous fasse visiter le refuge : il vous orientera vers les animaux dont les caractéristiques vous correspondent le mieux. Adopter un chien ou un chat dans un refuge n’est pas totalement gratuit, vous devrez vous acquitter des frais de vétérinaires (entre 130 et 250 euros).

 

  • Dans une animalerie : Des professionnels sauront vous y guider dans votre choix et vous conseiller quant aux soins à apporter à l’animal choisi, sa nourriture, ses spécificités. Pour vous assurer que votre chien est bien un chien de race, vérifiez sur ses papiers qu'il n'est pas écrit "de type" -suivi de nom de la race-. En outre, pour être certain(e) que l'animal provient d'un élévage français, vous pouvez vérifier, comme le conseille le Dr vétérinaire Yves Lahiani, que le n° d'identification commence par 250.

 

  • Chez un particulier : Vous trouverez des annonces dans les journaux, chez le vétérinaire, dans les commerces ou sur des sites spécialisés. Certains particuliers cèdent parfois gratuitement leurs chiots ou chatons. Pour adopter un animal chez un particulier, pensez à vous renseigner sur les origines de l’animal et à rendre visite aux propriétaires pour connaître ses conditions de vie.

 

  • Sur internet, dans la rue : Il est très difficile de connaître l'origine et les conditions d'élevage d'animaux vendus dans la rue ou sur internet. Or des trafics d'animaux, issus d'élevage aux conditions exécrables en Europe de l'Est par exemple, existent, hélas, bel et bien. Par prudence, ce type d'adoption nous semble être à proscrire.

 

 

Cet article vous a intéressé ? Ces autres articles pourront également vous plaire :

 

garde d'animaux échange entre particuliers

Garde animaux

Race de chien, top 20 en 2015

Race de chat les plus courantes

Chien perdu, chat perdu, animal perdu

Chien trouvé, chat trouvé, animal trouvé

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre animal

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|