Chihuahua

Le Chihuahua, histoire et caractéristiques de cette race de chien, la plus petite du monde
Chihuahua à poil long

Le Chihuahua, le plus petit chien du monde

Histoire du Chihuahua :

Le Chihuaha est une race très ancienne, originaire du Mexique et plus exactement de la région du Chihuahua, au Nord du Mexique. Son ancêtre semble être le téchichi, dont la physionomie ressemble à celle du chihuahua (très petite taille, forme arrondie de la tête, grands yeux). Les premiers éleveurs de cet ancêtre du chihuahua semblent être les Toltèques, dès le Xème siècle, puis les Aztèques. En effet des sculptures et dessins de petits chiens de ce type sont visibles sur des pyramides de cette époque précolombienne. Ces représentations laissent en outre penser que l’ancêtre du chihuahua était, pour les Toltèques et Aztèques, un chien sacré et vénéré. Après l’invasion du Mexique par les conquistadors espagnols, le chihuahua a été importé en Europe au 16ème/17ème siècle.

Le Chihuahua est très apprécié des français et il fait partie du top 20 du classement des races de chiens (en nombre d'inscription au LOF), en très forte progression sur les dernières années (voir le classement LOF des races de chien

 

Caractéristiques du Chihuahua :

Incontestablement le plus petit chien du monde, le Chihuahua pèse entre 1,5kg et 2,5kg et mesure environ 15/20cms.

Le record du plus petit chien du monde est détenu par un Chihuahua nommé Milly qui mesure 9,6 cms, voici sa photo :

chihuahua-milly-le-plus-petit-du-monde-9-cms

Le poil  du Chihuahua peut être court ou mi-long. La couleur de sa robe est très variable.

La petite taille du Chihuahua ne l’empêche pas d’avoir du caractère et son éducation ne devra pas être négligée, sans quoi il pourrait devenir capricieux et difficile à gérer. Vif, intelligent et vigilant, il jouera le rôle de chien de garde dont il se sent investi, en aboyant à l’arrivée d’un intrus dans votre maison. Affectueux, le Chihuahua est une race de chien idéale pour les enfants. Il ne faudra cependant pas se dispenser d’apprendre aux enfants le comportement à éviter avec un chien, comme pour toutes les autres races de chien, pour éviter que sa petite taille le transforme en jouet, dans l’esprit des enfants.

A l’aise dans un environnement chaud, le Chihuahua est parfaitement adapté pour la vie en appartement. Comme pour tous les chiens à poils longs ou mi-longs, un brossage régulier du Chihuahua à poils mi-longs devra être effectué pour éviter la formation de nœud. Enfin le Chihuahua a une petite tendance à la gourmandise et il faut donc veiller à limiter son alimentation à la dose nécessaire pour son équilibre.

 

Et pour la garde de votre chien Chihuahua ?

Garde de chien: chenil, pension, dog sitting ou échange entre particuliers ? Comparez les formules

Garde chien particulier, l'échange

Famille d'accueil pour chien : dog sitting vs échange gratuit

 

Autres informations sur les chiens :

Race de chien, le top 20 en 2016

Nom de chien en N en 2017

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|