Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Quelle alimentation pour mon chien ?

alimentation du chien

Pour que votre chien reste en bonne santé et qu’il puisse vivre plus longtemps, son alimentation est primordiale.

Une alimentation équilibrée pour votre chien :

Vous devez adapter l’alimentation de votre chien en tenant compte de ses particularités :

  • Age (jeune chiot, adulte, sénior)
  • Gabarit
  • Pathologie ou tendances particulières (gourmandise, obésité)
  • Son activité physique (vie sédentaire ou exercice)

Il n’est pas obligatoire de diversifier l’alimentation de votre chien, l’animal supporte très bien le fait de manger tous les jours la même chose. Il est même préférable de consulter votre vétérinaire avant de changer son alimentation.

 

Alimentation du chiot :

Si vous avez récemment acquis un chiot, il est important de continuer la même alimentation pendant une semaine : renseignez-vous auprès de l’éleveur, du particulier ou bien du professionnel pour connaître l’alimentation antérieure du chiot. Il est indispensable d’adapter leur alimentation pour leur croissance et les nourrir 3 à 4 fois par jours.

A votre visite chez le vétérinaire pour les vaccinations, vous pouvez lui demander quelques conseils nutritionnels.

Alimentation du chien :

Selon l’activité de votre chien, vous pouvez le nourrir 1 à 2 fois par jour, en veillant à ne pas le nourrir juste avant qu’il fasse de l’exercice. Si votre animal fait un effort intense après avoir mangé, son estomac pourrait tourner sur lui-même : c’est ce qu’on appelle le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac.

Les chiens adultes sont gourmands, ils ont des préférences pour l’alimentation ménagère à base de viande, du riz et des pâtes. Mais si vous optez pour ce type d’alimentation, attention à respecter un équilibre en apport nutritionnel. Pour bien doser, il est important de vous renseigner auprès des vétérinaires, que ce soit sur la composition des repas ou sur la quantité à donner. Il ne faut pas écarter non plus l’alimentation industrielle comme les croquettes et les boîtes. La quantité donnée dépendra du poids de votre chien.

Il existe des croquettes pour tous les types de chiens selon leur morphologie. Au dos du paquet vous trouverez la ration à donner quotidiennement à votre chien. Les croquettes garantissent une alimentation saine et équilibrée au chien avec un dosage de nutriments étudié par des nutritionnistes vétérinaires et des spécialistes de l'alimentation du chien.

Sachez qu'il n'est pas recommandé de changer brutalement la nourriture de votre chien. Si vous êtes cependant amené à changer cette nourriture, faites-le, sur une période de quelques jours, progressivement et en mélangeant les aliments.

A savoir également, tout ce qui est bon pour nous, ne l’est pas toujours pour nos amis les bêtes. Certains aliments sont toxiques pour eux comme le chocolat, l’ail, le café, les petits os (os de poulet, os de lapin).

 

Cet article vous a plû ? Ces autres articles vous intéresseront peut-être également :

Faire garder son chien

Garde d'animaux : comparez les formules

Garde de chien : chenil, pension, dog sitting, échange entre particuliers ? Que choisir ?

 

Autres informations sur les chiens :

Chien de France, les 50 races de chiens les plus fréquentes

Adopter un chien

Chien perdu

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|