Animal Futé, garde d'animaux solidaire, sur France Bleu Paris Ile de France

France Bleu Paris Ile de France garde d'animaux solidaire

Une formule de garde d'animaux solidaire présentée sur France Bleu Paris Ile de France: dans l'émission "On est tous solidaires" animée par Catherine Siguret, sa fondatrice, Blandine Damour explique le fonctionnement d’Animal-Futé.com, échange gratuit de garde de chiens, chats, NACs entre particuliers.

 

Ecouter la chronique de France Bleu Paris Ile de France sur la garde d'animaux solidaires:

 

 

Lire la transcription de la chronique de France Bleu Paris Ile de France sur Animal Futé, garde d'animaux solidaire:

 

  • Laurent France Bleu Paris: On s'occupe de qui ? On s'occupe de quoi ? Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on va s'occuper des petites bêtes à poil.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Oui, et puis on a raison de s'en occuper parce que vous savez que ça fait longtemps qu'on a dépassé les 60 millions d'amis. C'est à dire qu'on est quand même à plus….

 

  • Laurent France Bleu Paris: 60 millions d'amis en France ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: On a plus d'un animal par foyer. Oui, c'est un foyer sur deux qui a un animal et en fait, sans compter les NAC, les poissons rouges...

 

  • Laurent France Bleu Paris: chiens et chats ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Chiens et chats et les chats ont dépassé les chiens récemment.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Et ben dites donc, bravo les chats! Donc les animaux de compagnie aujourd'hui dans “on est tous solidaires”. Pourquoi ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Parce qu'en fait, vous savez bien que c'est extrêmement difficile, il y a plein de gens qui ne prennent pas d'animal parce que le faire garder est extrêmement compliqué. Une fois que vous avez sollicité deux amis qui, comme par hasard, vont partir en plus en vacances en même temps que vous, la 15ᵉ fois, ils en ont marre. En plus, on n'a pas forcément envie d'avoir un animal chez soi quand on n'est pas amateur d'avance. Et donc il y a une création géniale depuis avril 2012, c'est Animal Futé.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Animal Futé, c'est pour qui ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Alors, Animal Futé, c'est un genre de site de rencontres pour propriétaires d'animaux. Je vous explique: la créatrice, elle a eu cette idée (elle s'appelle Blandine Damour déjà, c’est joli, ce n'est pas pseudo), et elle a eu cette idée parce qu'un jour elle promenait son chien, elle rencontre un autre propriétaire de chien et elle se dit quand même “je pars en vacances, ce serait sympa s'il pouvait garder mon chien”.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Oui, parce que les garderies, ça coûte très, très cher.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Ça coûte très cher, ça coûte plus de 15 € par jour, en plus, à ce prix là, on vous offre un “palace”, c'est à dire, en gros, un mètre carré par animal enfin vous voyez c'est quand même très pénible et il n'y a évidemment aucune affection, jeu, enfin, je veux dire, il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas le Club Med des animaux.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Il y en a, mais à des prix absolument incroyables.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Oui, au prix d'une chambre d'hôtel pour humains. Voilà. Donc là, l'idée, c'est d'échanger entre propriétaires d'animaux. C'est à dire que vous allez sur le site internet. En quelques minutes, vous mettez les infos de base, donc vous mettez la photo de Médor bien entendu, ou de Minou parce que ça marche aussi pour les chats (je vais vous expliquer, le problème est un peu différent, mais ça marche aussi pour les chats), vous mettez cinq lignes, c'est à dire: “Il aime jouer, il dort beaucoup, il aime les enfants ou pas, il a l'habitude des chiens, des autres animaux”. Vous dites vos dates de garde souhaitées et vous vous géolocalisez, grosso modo (on ne donne pas l'adresse, mais on se géolocalise, comme sur tous les sites de géolocalisation).

 

  • Laurent France Bleu Paris: A peu près la région à la louche.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Et vous regardez qui est près de chez vous quand vous êtes en train de chercher. Et là vous vous identifiez donc et par exemple, moi, j'ai découvert qu'à deux kilomètres de chez moi, j'avais Hadibal, qui est un chartreux brossé magnifique.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Il s'appelle Animal ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Hadibal

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Et on peut faire un échange, on envoie un petit mot en disant: “voilà, je pars à telle date, est ce que vous pouvez garder mon animal ? Et ça se passe très très bien.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Donc du coup gratuitement ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Alors gratuitement. Il y a une adhésion qui est de 30 € pour un an. Quand vous voyez le coût des pensions, ça n'a strictement rien à voir. Et là vous faites des échanges. Alors avec les chiens, ça se passe toujours très bien.

 

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: C'est à charge de revanche. Evidemment il ne faut pas être “rat”: on ne compte pas les jours et les heures de garde, mais c'est à charge de revanche. Pour les chiens, ça se passe très bien parce que le chien est un animal de meute, il est en général très très très content d'avoir un ami. Et pour le chat, figurez vous que ça se passe beaucoup mieux qu'on ne croit.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Comment s'appelle la créatrice ? Blandine Damour ? Elle est là. Bonjour Blandine.

 

  • B Damour Animal Futé: Oui, bonjour.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Bienvenue sur France Bleu 107 à Paris. Vous avez créé ce site et ce service solidaire depuis combien de temps ?

 

  • B Damour Animal Futé: Depuis avril 2012, deux ans et demi.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Donc vous avez un recul, là, on est en 2014, évidemment. Ca a tout de suite pris ?

 

  • B Damour Animal Futé: Oui, oui, oui, tout à fait. Ça a été accueilli les bras ouverts par les propriétaires d'animaux parce que, comme le disait Catherine, c'est le frein numéro un à l'adoption. C'est à dire que les gens hésitent fort à adopter des animaux parce qu'ils savent que, pour les vacances, c'est extrêmement compliqué. Et en fait, c'est vrai que la solution toute bête à laquelle on pense tous, c'est d'essayer de solliciter la famille, les amis, les voisins. Le problème, comme l'expliquait Catherine au début, c'est que les gens n'en ont pas forcément envie, ils ne sont pas forcément “dispos” et ce n'est pas si simple. Si bien que faire en sorte de mettre les gens en relation, les gens qui ont la même contrainte de garde d'animal, les mettre en relation à proximité, c'est une idée qui est assez naturelle en fait aux propriétaires d'animaux. Et, du coup, ils ont accueilli l'idée à bras ouverts. Et alors aujourd'hui, maintenant, on a des habitués qui sont absolument ravis du truc parce qu'ils se sont fait tout un petit carnet d'adresses, et bien sûr j'en fais partie de ses adherents, ce serait un comble si je n’en faisais pas partie, et moi, j'ai toute une dizaine d'adhérents avec lesquels j'échange très régulièrement. On sait que mon chien est absolument ravi d'avoir un copain.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Et du coup, on se fait des amis ?

 

  • B Damour Animal Futé: Alors oui, bien sûr, on assiste à des amitiés qui naissent, ça, c'est les effets secondaires positifs. Mais au départ, on a tous une contrainte qui est assez compliquée quand on est propriétaire d'animaux. Et le fait de pouvoir se faire un petit carnet d'adresses des gens qui sont à proximité, pour se dépanner gratuitement à tour de role…..

 

  • Laurent France Bleu Paris: C'est vraiment l'idéal.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Ce qui est sympathique, c'est que, comme toutes les idées de partage et ou d'économie solidaire comme ça, il y a toujours du lien humain qui est quand même le plus. Donc on se rencontre avant. Il est bien évident qu'on n'arrive pas avec son petit panier sous le bras en disant ça y est, je vous le pose, sans s’être vus avant. Et donc quand on va se voir, on va parler aussi des petites habitudes, des particularités. On va arriver aussi avec les jouets de l'animal, et cetera Et il y a vraiment une fraternité qui se crée. Et ensuite, comme sur tout ce genre de site, on laisse une appréciation. C'est à dire qu'on dit: “voilà, ça s'est très bien passé”.Et on échange des photos. Et ça, c'est un des grands plaisirs d'Animal Futé sur lequel je suis allé sur le site Facebook…

 

  • Laurent France Bleu Paris: J'y suis. Il y a 19 000 adhérents, il y a 19 000 fans de votre page.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Et alors? Ce qui est très, très amusant, c'est que les gens s'échangent des photos. Voilà votre animal en vacances, alors c'est un petit côté, voyez, c'est comme la colo quand on a des enfants où on vous envoie les petites photos de la colonie de vacances.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Blandine ce n'est pas limité aux chats et aux chiens ? Je vois des tortues, des petits oiseaux, des chevaux, des lapins.

 

  • B Damour Animal Futé: C'est vrai. Dans l'absolu, c'est ouvert absolument à tous les animaux de compagnie. Après effectivement, dans les faits, ce sont surtout les chats et les chiens qui viennent sur le site parce que c'est pour eux que c'est le plus compliqué, clairement. Et puis après, on a effectivement quelques NACs, ce qu'on appelle les NACs, c’est les “Nouveaux Animaux de Compagnie”, la notion de nouveauté d'ailleurs étant toute relative puisqu'il s'agit des petits animaux de compagnie type lapin, cochon d'Inde….

 

  • Laurent France Bleu Paris: ...poissons...

 

  • B Damour Animal Futé: Donc on en a un certain nombre sur le site, avec un tarif particulier un peu moins cher pour eux. Après on a quelques chevaux, mais en réalité, pour les chevaux, c'est beaucoup plus compliqué. En fait, il y a très peu de gens qui sont concernés par cette problématique pour les chevaux.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Merci beaucoup Blandine. Jetez tous, vous qui nous écoutez, un petit coup d'œil, si vous aimez les bêtes, si vous aimez ce genre de d'idées vraiment solidaire pour le coup: Animal futé, c'est animal-futé.com. Merci Blandine, et à bientôt et on va devenir ami avec vous sur Facebook, il n'y a pas de souci. Dans un instant, nous aurons au téléphone Chantal, qui utilise d'ailleurs ce site internet.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Alors Chantal, elle est déjà utilisatrice et alors elle est ivre de bonheur, c’est communicatif.

 

 

  • Laurent France Bleu Paris: On l'accueille juste après ça. France Bleu 107.1. On est bien ensemble. “On est tous solidaires” le vendredi sur France Bleu 107 à Paris, grâce à Catherine Siguret et ses bons plans Solidarité. Aujourd'hui, les animaux de compagnie sont à l'honneur. Vous avez un chat, un chien, un poisson rouge, bref, un animal de compagnie. Vous partez en vacances? Vous ne savez pas quoi en faire. C'est à dire, surtout, vous ne savez pas qui peut le garder. Et bien à côté de chez vous, il se peut que grâce à ce site internet Animal-Futé.com, se trouve quelqu'un qui peut avoir le même genre de problème et à ce moment là, vous vous arrangez: “tu gardes mon chien pendant quinze jours et la prochaine fois, c'est moi qui garde le tien”.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Et encore une fois les chats aussi. Et en plus, chez Animal Futé a une section spéciale au cas où le chat ne s'entendrait pas bien. Il faut faire un test pour les chats au cas où il ne s'entendrait pas bien avec le chat: on peut avoir un droit de visite, c'est à dire quelqu'un qui vient régulièrement faire des bisoux au chat.

 

  • Laurent France Bleu Paris: On peut s'inscrire même si on n'a pas des animaux, mais qu'on les aime et qu'éventuellement on veut rendre service à un voisin ou une voisine ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Alors, plus ou moins, c'est pas le principe.

 

  • Laurent France Bleu Paris: C'est vraiment de l'échange ?.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Oui, c'est vraiment de l'échange.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: C’est du à charge de revanche: effectivement, j'avais demandé à la fondatrice: “moi j'adore les chiens, mais je n'aimerais pas du tout avoir un chien. Simplement trois jours, je trouve ça rigolo”.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Oui, oui, pourquoi pas ?

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: En fait, non.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Non, ça ne marche pas. Alors Chantal utilise ce site internet Animal Futé et elle va nous expliquer si c'est vraiment intéressant, mais je le crois. Bonjour Chantal !

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Bonjour !

 

  • Laurent France Bleu Paris: Alors vous êtes une utilisatrice d'Animal Futé.com ?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Oui, absolument.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Alors racontez-nous: vous avez un chat, un chien, un poisson rouge ?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Alors j’ai un chien.

 

  • Laurent France Bleu Paris:

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Une race pas facile, parce c'est un Jack Russell.

 

  • Laurent France Bleu Paris: C'est dynamique et il faut les sortir. Ça nécessite un petit peu de gymnastique régulière.

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Et puis d'un tempérament, c'est vraiment très dominant comme race, avec une personnalité très forte.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Donc pas facile de trouver quelqu'un pour le garder et qui accepte.

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Exactement ! Donc par hasard, j'ai surfé sur le net parce que habituellement je le faisais garder par un particulier. Malheureusement, il est parti à l'étranger, donc par hasard, j'ai découvert ce site et vraiment j'ai été séduite. Et vous l'avez bien souligné, cet aspect où effectivement, vous avez le profil du chien, vous avez l'environnement, le contexte et vraiment j'ai été tout de suite séduite. Donc, ce qui est très important par rapport à la race et la personnalité de ma chienne c’est qu’il fallait un chien plutôt âgé, plutôt avec un jardin, parce que c’est des chiens très dynamiques qui ont besoin vraiment de se dépenser. Et en effet, effectivement pas très loin de chez moi aussi également, ça c'est important. Donc ces critères étaient tous effectivement….

 

  • Laurent France Bleu Paris: …réunis et vous avez trouvé la bonne personne. Du coup, vous avez rencontré peut être quelqu'un qui partage cet amour des animaux et ça, c'est courant. On est nombreux dans ce cas là, mais c'est un autre lien supplémentaire.

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Oui, absolument. En fait, c'est un concept assez innovant, mais c'est vraiment une démarche solidaire et vous l'avez dit également parce qu'en effet, les gens qui qui adhèrent à ceci sont des gens qui sont passionnés, qui aiment les animaux autant qu'ils aiment leur propre animal. Ça, c'est vraiment ce que j'ai découvert quand j'ai rencontré les personnes, ça a été sincère et vraiment vous savez que votre chien va être pris en charge comme leur propre chien.

 

  • Catherine Siguret France Bleu Paris: Et ce qui est aussi sympathique, c'est que les chiens, parfois, les animaux qui vieillissent, les chats aussi, mais surtout les chiens ont des traitements, et cetera. Et les gens marquent: “voilà, il faut chaque jour faire…” et ça ne pose de problème à personne, c'est vraiment une empathie totale.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Et vous avez rendu la “baballe”, j'allais dire, c'est à dire qu’à votre tour vous avez gardé le chien qui était devenu le copain du votre ?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Alors pas encore. C'est des jeunes retraités, donc en effet ils sont organisés. Mais moi je leur ai bien dit (en fait ils l’ont gardée plusieurs fois). Et effectivement, je tiens à le souligner, la période où la première fois que je leur ai confié, c'est elle qui venait d'être opérée et il y avait un traitement. Donc si vous voulez, je n'étais pas là, mais vraiment très rassurante la personne. Il y a l'habitude, on sentait tout de suite. La chienne se sentait tout de suite chez elle. Donc tout de suite, on le voit, on teste quand même les personnes. On voit si les chiens effectivement s'entendent, mais également avec les personnes.

 

  • Laurent France Bleu Paris: Avec les personnes, bien sûr: ils pourraient ne pas supporter le dynamisme d'un Jack Russel par exemple, en pleine forme. Merci beaucoup Chantal pour votre témoignage. Merci à vous. 👉 Animal-futé.com