Le Chartreux, le chat bleu aux yeux d'or

chat chartreux

 

D’une agréable compagnie pour toute la famille, le chat Chartreux est connu pour sa très belle fourrure bleue et son expertise en chasse de souris. Au XVIIIème siècle, Buffon le désigne « Chat de France » dans son Histoire Naturelle. Très apprécié des français, le Chartreux fait partie du top 9 des races de chats préférées des français (d’après le classement du LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines).

Histoire du Chartreux

Chat des moines de l’Ordre des Chartreux, originaire des régions montagneuses d’Iran et de la Turquie, ou encore rapporté de Syrie au Moyen âge… de nombreuses histoires racontent l’origine du Chartreux. Aucune preuve ne permet cependant de confirmer ces hypothèses. L’appellation Chartreux viendrait du jargon des pelletiers qui importaient de la laine espagnole, dite pile de chartreux. Celle-ci avait les mêmes caractéristiques, douce et soyeuse, que les poils de cette race de chat. Jusqu’au début du XXe siècle, la fourrure bleu-gris du Chartreux était aussi très recherchée pour imiter la peau de loutre, alors utilisée pour la confection de manteaux. De ce fait, la race avait presque disparu. C’est à partir de 1926 qu’elle se développe à nouveau sous l’initiative des sœurs Léger qui entreprennent un véritable programme d’élevage à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan.  Des croisements historiques avec le British Shorthair expliquent sa ressemblance avec ce cousin du Chartreux.

Les caractéristiques du Chartreux

Le Chartreux se caractérise par un corps massif, avec des épaules larges, une encolure forte, une poitrine profonde et des pattes musclées. Ses poils sont moyennement longs et munis de sous-poils serrés, formant une fourrure épaisse, douce et laineuse. Le Chartreux se distingue également par la couleur de ses yeux, le plus souvent dorés, et parfois nuancés entre le jaune et l’orange. Ceux-ci sont grands et expressifs. Le Chartreux arbore toujours une robe unie, dont la couleur peut varier du gris bleu cendré au bleu ardoise. De légers tons argentés sur les bouts sont souvent acceptés.

Le Chartreux, un chat calme et sociable

Le Chartreux est un chat doux et calme. Il s’entend avec tous les membres de la famille, notamment les enfants. Il est peu bavard et d’une humeur toujours sereine. Casanier, le Chartreux ne se lasse pas de la compagnie de son maître et peut rester des heures à ses côtés. Etant donné ce caractère facile, le propriétaire d’un chartreux pourra facilement opter pour la formule de l’échange de garde de chat entre particuliers au moment des vacances.  Il apprécie les câlins et aime jouer. Malgré son air assez lourd, le Chartreux est vif et agile. C’est un chasseur de rongeur impitoyable, et la chasse est un de ses passe-temps préférés : il est donc tout à fait possible qu’il rapporte fièrement ses trophées de chasse à la maison ! La gourmandise est le péché mignon du Chartreux. Son alimentation et son poids seront donc à surveiller pour éviter tout risque d’obésité. Son poil étant abondant, il sera important de le brosser régulièrement (idéalement tous les jours).

 

Des Chartreux célèbres

Cette race fut la source d’inspiration du livre « La Chatte » de l’écrivaine Colette qui en possédait elle-même plusieurs.  Le général de Gaulle possédait également un chartreux du nom de Gris-Gris.

 

découvrez l'échange de garde de chats entre particuliers

En savoir plus sur les chats