Jack Russel

Jack russel, la race de chien

Le Jack Russel, un chien chasseur d’une énergie débordante et un chien de compagnie attachant

Histoire du Jack Russel :

Les Russel Terrier ont été créés et élevés, au 19ème siècle, par un pasteur anglais du nom de John (« Jack ») Russel, cavalier et chasseur.  Les Russel Terriers avaient pour tâche de poursuivre des renards (ou autres nuisibles) jusque dans leurs terriers. Deux variétés de Russel Terrier ont évolué, avec des caractéristiques très similaires sauf la taille : le Parson Russel Terrier (« Parson » signifiant pasteur, en anglais) légèrement plus grand mais en tous points comparable à son petit frère le Jack Russel Terrier, communément appelé « Jack Russel ». Arrivé en France dans les années 1980, le Jack Russel a été très médiatisé et a séduit de nombreux français ces dernières années (voir le classement des races de chiens préférées des français, par année).

 

Caractéristiques du Jack Russel :

Chien de petite taille, le Jack Russel (mâle ou femelle) mesure entre 25 et 30 cms au garrot et pèse entre 5 et 6 kgs.

Trapu et musclé, il est court sur pattes. Son poil peut être lisse ou dur. La couleur de sa robe est blanche ou blanche avec des taches noires, brunes ou feu.

Excellent chasseur, le Jack Russel est aussi un chien de compagnie affectueux. D’une énergie débordante, le Jack Russel n’est pas fait pour la vie en appartement, a fortiori si vous le laissez seul toute la journée. Il sera beaucoup plus dans son élément s’il peut courir dans un jardin. Le jardin doit, en outre, être bien clôturé pour éviter que l’instinct de chasseur du Jack Russel ne l’amène à suivre une piste…loin de la maison ! Pour la même raison, lors de promenades dans la campagne, si vous n’êtes pas très sûr de son rappel, il vaudra mieux le tenir en laisse.

 

D’un caractère amical mais bien trempé, le Jack Russel doit être éduqué fermement dès son plus jeune âge, faute de quoi il pourrait devenir intenable. Le Jack Russel est un chien rustique qui a généralement une bonne santé et il peut vivre 13/14 ans.

 

Jack Russel célèbres :

Très présent dans les publicités, le Jack Russel a également été plusieurs fois la star de films.

-          En 1994, Milo joue au coté de Jim Carrey dans « The Mask » :

  jack russel Milo et Jim Carrey dans the mask

-          En 2011, Uggy joue au coté de Jean Dujardin dans « The Artist » :

Jack Russel, Uggy et Jean Dujardin dans The artist

 

 

Faire garder son chien Jack Russel :

Garde de chien: chenil, pension, dog sitting ou échange entre particuliers ? Quelle est la bonne formule de garde pour mon chien Jack Russel ?

Animal Futé est le premier site d'échange gratuit de garde de chiens entre particuliers. Découvrez, dans le reportage de France 2 ci-dessous, le témoignage de deux propriétaires de jack russels, adhérentes Animal Futé, qui ont opté pour l'échange entre particuliers pour la garde de leurs deux chiens pendant les vacances.

 

Autres informations sur les chiens :

Race de chien, le top 20 des races préférées des français en 2017

Noms de chien en O en 2018

Quelles questions faut-il se poser avant d'adopter un chien ?

Chien trouvé, chien perdu: que faire ?

garde d'animaux entre particuliers, l'échange gratuit

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|