Garde d'animaux, articles de blogs

Retrouvez dans cette rubrique les articles de blogs qui parlent de garde d'animaux et de la formule de l'échange de garde d'animaux entre particuliers avec Animal Futé, une nouvelle solution pour faire garder son animal de compagnie, qu'il s'agisse de la garde de votre chien, chat, lapin, cochon d'Inde, oiseau, furet, souris voire de votre cheval. Animal Futé est une solution appréciée, alternative au chenil, à la pension pour chien, à la pension pour chat et au dogsitting, cat sitting, pet sitting rémunéré.

Vous pouvez voir également, au sujet d'Animal Futé :

Des avis d'adhérents                              Des reportages TV                                   Des témoignages d'adhérents en vidéo     

 

Voyageur Indépendant, garde animaux et vacances

Comment faire garder son animal (chien, chat...) pendant un voyage ? Voyageur Indépendant s'intéresse à l'échange entre particuliers
Voyage et garde d'animaux

Le blog Voyageur Indépendant s'intéresse à une question qui se pose à tous les propriétaires d'animaux : leur garde pendant les vacances. Lors d'un voyage à l'étranger, il peut en effet être compliqué d'emmener son chien, chat ou autre animal avec soi. Comment le faire garder ? Voyageur Indépendant s'intéresse à une solution innovante : l'échange de garde d'animaux entre particuliers, en interviewant Blandine Damour, fondatrice du site Animal Futé, échange de garde de chien, chat.. entre particuliers.

Lire l'article de Voyageur Indépendant sur l'échange de garde d'animaux pendant les vacances

Le Chat Forgeron : garde de chat, l'échange

Le Chat Forgeron, association de protection du chat dans la région de Toulouse, évoque l'échange de garde de chat
Chat Forgeron Garde Chat, Echange

L'association le Chat Forgeron, basée près de Toulouse, s'intéresse à une nouvelle  formule pour faire garder son chat, alternative à la pension pour chat, à la chatterie et au cat sitting, pet sitting : l'échange de garde de chat entre particuliers.

L'association Le Chat Forgeron a été créée en 2009 pour lutter contre l'abandon et la vie dans la rue qui sont deux fléaux de la vie du chat. Dans ce but, elle effectue un travail d'information qui vise la période après l'achat ou l'adoption d'un chat ou d'un chaton. Son site propose de nombreuses informations et astuces aux propriétaires de chats pour faire face aux problèmes de nos petits félins et améliorer leur bien-être tout au long de leurs vies.
 
Lire l'article du Chat Forgeron sur l'échange de garde de chats entre particuliers

 

Prêt d'Union : Garde chien, chat, lapin futée

Le blog de Prêt d'Union évoque Animal Futé, une solution collaborative pour la garde d'animaux (chien, chat, NAC).

Prêt d'Union est une plateforme de prêt personnel entre particuliers. Elle est l'unique plateforme française à posséder l'agrément de la Banque de France et propose des crédits à la consommation à taux bas. Pour en savoir plus : http://www.pret-dunion.fr

Extraits de l'article :

"Le sujet de la garde de son chien, chat, lapin ou cochon d’Inde est, pour beaucoup, un vrai casse-tête à résoudre à chaque départ en vacances ou week-end.(...) Alternative au chenil, à la pension et au dog sitting, pet sitting rémunéré (proposés par de nombreux sites internet), www.animal-futé.com est le premier site à avoir lancé en France, en avril 2012, une nouvelle formule venue des pays anglo-saxons : l’échange de garde d’animaux entre particuliers, d’ores et déjà très appréciée par tous ceux qui l’ont testée."

 

Lire l'article de Prêt d'Union sur Animal Futé: "Une nouvelle solution pour faire garder son chien, chat ou lapin pendant les vacances : l’échange entre particuliers"

D.Durable : Chien et chat : garde et vacances

Comment faire garder son chien, son chat ou son lapin pendant les vacances ? L'échange présenté par Développement Durable.com
DDurable Garde Animaux Echange

Le site DéveloppementDurable.com décrit, de façon très précise et documentée, ce qu'est l'épineuse problématique de la garde d'animaux pour tous les propriétaires de chien, chat, lapin ou autre NAC pendant les vacances. Au delà du sujet de la garde de chiens ou chats, l'auteur s'intéresse également à l'importance de la population des animaux de compagnie en France et au budget qu'ils représentent pour leurs maîtres.

Les différentes formules de gardiennage d'animaux sont comparées : le chenil (ou la pension pour chien ou chat) est de moins en moins sollicité par les maîtres qui jugent cette solution pour faire garder son chien (ou son chat ou son NAC) cher et trop peu digne de confiance. La famille d'accueil pour chien ou pour chat est également évoquée (cette formule est de plus en plus fréquemment appellée dog sitting, cat sitting, pet sitting) mais, en plus des frais d'inscription sur les sites qui vous mettent en relation avec des pet sitter, le coût de la garde de chien, chat ou NAC en utilisant cette solution est de l'ordre de 20 € par jour.

Alors comment faire ? Animal Futé et l'échange de garde d'animaux (chien, chat, lapin..) entre particuliers est une alternative au chenil, à la pension et au pet sitting à la fois appréciée et économique.

Lire l'article de DéveloppementDurable.com "échange de garde d'animaux entre particuliers, la solution pour concilier vacances et animaux"

E-Sublet : Garde animaux, solution collaborative

E-Sublet : Garde animaux collaborative avec l'échange de garde d'animaux entre particuliers
E-Sublet, garde animaux

Le blog du site E-Sublet s'interesse à Animal Futé, le site de la garde d'animaux gratuite entre particuliers. E-sublet.fr est une plateforme communautaire d'annonces spécialisée dans la sous-location d'appartements, faisant partie, comme Animal Futé, d'un nouveau type de site de "consommation collaborative" qui permettent aux particuliers de trouver des solutions simples, conviviales et économiques à certains de leurs besoins. Quelle est la raison d'être d'Animal Futé ? Quelle est la spécificité de cette nouvelle formule de garde de chien, garde de chat ou de garde de tout autre animal de compagnie (cheval, NAC) ? "Lorsque nous devons faire garder notre animal de compagnie (chien, chat, lapin etc), nous cherchons tous, en premier lieu, une solution parmi nos proches (amis, famille, voisins)", pourtant cette solution n'est pas évidente. La fondatrice du site Animal Futé explique en quoi l'échange de garde d'animaux entre particuliers offre une alternative, la plus proche possible de cette solution de garde idéale pour notre chien, chat ou NAC. L'histoire de la naissance de cette solution pour faire garder son chien ou chat y est décrite également, ainsi que son mode de fonctionnement.

Lire l'article du blog de E-Sublet sur "Animal Futé, solution de garde d'animaux collaborative"


Comment Economiser : garde animaux économique

Comment Economiser_ Faire garder son chat, trouver une famille d'accueil pour chien sans se ruiner
CE_garde animaux

Le site Comment Economiser propose à ses lecteurs plusieurs pistes pour trouver une solution de garde pour son chien, faire garder son chat ou tout autre animal de compagnie sans se ruiner. Plusieurs bons plans sont proposés à ses lecteurs, parmi lesquels l'échange de garde entre particuliers et www.animal-futé.com, le 1er site français à proposer cette nouvelle solution de garde d'animaux. L'ensemble des solutions possibles pour la garde de chien, chat ou NAC sont évoquées parmi lesquelles également le chenil, la pension pour chien, pension pour chat, la famille d'accueil pour chien/chat/NAC payantes (formule de plus en plus fréquemment appellée dog sitting, pet sitting, cat sitting), les formules où des retraités  (pet sitter, dogsitter, cat sitter) viennent à votre domicile. L'article comporte également des conseils précieux pour préparer la garde de votre animal de compagnie, quelque soit la formule de garde d'animaux choisie.

Lire l'article de Comment Economiser "Vacances: Faire garder mes animaux sans me ruiner"

Koming up : voyages & garde de chien, chat futée

Koming Up indique à ses lecteurs un Bon Plan pour concilier voyage et garde d'animaux de compagnie : Animal Futé
Koming Up_Garde de chien, chat

Koming up, le site des dernières tendances du voyage, fait découvrir à ses lecteurs un bon plan pour faire garder son chien, chat ou lapin : www.animal-fute.com, "l'idée la plus simple mais tellement futée" pour la garde de son chien, chat, lapin (etc) pendant les vacances. Animal Futé et sa formule de l'échange de garde d'animaux entre particuliers s'adresse, en effet, à des gens qui aiment leurs animaux de compagnie mais ne veulent pas, pour autant, "calibrer" la totalité de leurs vacances en fonction d'eux, ni se priver des voyages qu'ils ont envie de faire à l'autre bout de la planète. En revanche, ils apprécient beaucoup de pouvoir laisser leur animal de compagnie dans un contexte affectueux et partir serein en vacances, en le sachant bien là où il est est.

Pour lire l'article de Koming Up "Animal Futé, le 1er site permettant d’échanger la garde de nos animaux de compagnie en vacances !"

Radins.com Faire Garder son Chien, chat

Radins.com_Solutions pour faire garder son chien, chat, lapin ou autre animal de compagnie pendant les vacances
Radins_Garde de chien, chat, lapin

Radins.com évoque les solutions pour faire garder son chien, chat ou tout autre animal de compagnie pendant les vacances, sans se ruiner. Plusieurs solutions de garde d'animaux, alternatives au chenil, à la pension pour chien, pension pour chat sont décrites, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune. Le dog sitting (ou cat sitting) présenté ici comme une solution de gardiennage d'animaux au domicile de l'animal. Les familles d'accueil pour chien ou chat, qui gardent vos chiens ou chats chez eux, moyennant un tarif de 12 à 28€ par jour. Le Home-Sitting, qui permet de faire garder son chat et/ou son chien en même temps que sa maison puisque quelqu'un (un pet sitter, dogsitter ou cat sitter) s'installe, dans ce cas de figure, à notre domicile. Et enfin, "last but not least", l'échange de garde d'animaux entre propriétaires d'animaux, avec www.animal-futé.com, qui vous permet de régler (et bien !) le souci de la garde de votre chien ou chat pour 30€ par an , ou celui de la garde de votre lapin, cochon d'Inde, furet, oiseau ou tout autre NAC pour seulement 5€ par an.

Lire l'article de Radins.com "Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances"

Un Amour de Chat _ garde de chat, cat sitter

Un Amour de Chat, garde chat pendant les vacances : Bien choisir sa cat-sitter
Garde chat, Cat-sitter

Un Amour de Chat présente à ses lecteurs les différentes formules pour la garde de chat pendant les vacances. La pension pour chat ou chatterie sont considéréres par l'auteur comme étant généralement moins appréciées. Reste alors, pour faire garder son chat pendant les vacances, deux types de formules : 

- avoir recours aux services d'un(e) cat sitter, qui, selon le cas, assurera la garde de votre chat à son domicile ou bien se déplacera à votre domicile (cette dernière formule pourra être privilégiée si vous avez plusieurs chats ou animaux de compagnie ou si votre chat est très casanier)

- échanger la garde de votre chat entre propriétaires, avec www.animal-fute.com. Pensez à décrire les habitudes de votre chat, les endroits où il a le droit (ou non) d'aller, privilégiez les échanges de garde entre propriétaires de chats.

Lire l'article du site Un Amour de Chat "Bien choisir sa Cat-sitter"

Le Particulier, vacances et garde chien

Les solutions de garde d'animaux pendant les vacances sur LeParticulier.fr
Le Particulier, garde animaux

Le Particulier Pratique publie un article sur le thème "Vos animaux en vacances grace au web". Une sélection de solutions de garde d'animaux parmi lesquelles Animal Futé dédié à l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Valable aussi bien pour la garde de chien ou de chat que pour les rongeurs, poissons, oiseaux, ... 

Lire l'article du Particulier : " Vos animaux en vacances grace au web"

Forever Green, garde animaux

Forever Green présente Animal Futé et l'échange de garde d'animaux entre particuliers (garde chien, garde chat, garde chevaux, ...)
Forever Green, garde animaux

Le blog Forever Green titre "Faire garder son animal, c'est futé!" pour présenter Animal Futé et l'échange de garde d'animaux entre particuliers. La petite histoire d'Animal Futé, comment ça marche, les tarifs, ... Tout y est! Forever Green félicite Bandine Damour "pour cette excellente initiative et son bel engagement en faveur des animaux."

Lire l'article de Forever Green : "Faire garder son animal, c'est futé !"

Blabla et Cie : garde de chien, garde de chat..

Bla Bla et Cie, nouveau pour la garde de chien, garde chat, garde lapin (..) : l'échange avec www.animal-fute.com
BlaBla & Cie_garde de chien, chat

Le blog Blabla et Cie  fait découvrir à ses lecteurs un Bon Plan pour la garde de chien, garde de chat, garde de lapin -ou tout autre animal de compagnie- pendant les vacances : www.animal-futé.com, 1er site à proposer une nouvelle formule pour la garde de nos animaux de compagnie : l'échange de garde d'animaux entre particuliers. L'article, clair et efficace, décrit en quelques mots, cette nouvelle formule pour trouver une famille d'accueil pour chien, faire garder son chat ou règler tout autre problématique de gardiennage d'animaux concernant des NAC (lapin, furet, cochon d'inde, oiseau, poisson...), voire même de garde de chevaux.

Lire l'article de Blabla et Cie : "Bientôt les vacances, il faut penser aux animaux"

 

Le Monde.fr : Vacances et garde de chien

Le Monde.fr, sujet sur la garde de chiens et la préparation des vacances avec son chien
Le Monde.fr, garde chien vacances

Le blog SosConso du Monde.fr consacre un article à un sujet d'actualité, compte tenu de sa nécessaire anticipation : "Chouette les vacances, mais que faire du chien ?" En effet, d'après une étude IPSOS, 42% des propriétaires de chiens considèrent l'organisation des vacances comme un casse-tête.

Dans cet article, l'auteur donne de bonnes pistes pour organiser ses vacances avec son chien ou organiser la garde de son chien pendant les vacances. L'échange de garde de chiens entre particuliers et www.animal-futé.com est cité (NB : Animal Futé est exclusivement dédié à l'échange de garde d'animaux de compagnie entre particuliers, le pet sitting rémunéré y est expréssément interdit).  

L'ensemble des solutions de gardiennage pour chien sont évoquées dans l'article, dans un ordre de priorité qui nous semble logique : la première des solutions que nous envisageons tous pour faire garder notre chien est, de façon naturelle, l'entourage : famille, amis, voisins. Mais quand ils n'ont pas de chien eux-même, ou qu'ils habitent à l'autre bout de la France, il est autrement plus simple de solliciter un adhérent Animal Futé, près de chez soi, qui aura, lui aussi, besoin de faire garder son chien. Le principe de l'échange de garde de chiens nécessite de vérifier l'entente de ses chiens, avant de le confier. Dès lors que cette précaution est prise, accueillir un autre chien qui sera le compagnon de jeu de son propre chien est un plaisir. Outre l'échange de garde de chien, vous trouverez également dans cet article un ensemble de références concernant les autres solutions de gardiennage d'animaux : pensions ou garderies pour chiens, familles d'accueil ou "petsitters", garde de chien à domicile (avec, par exemple, des retraités).   

Lire l'article du blog du Monde.fr "Chouette les vacances, mais que faire du chien ?"

 

Une belle vie de chat : garde de chat et échange

Le blog Une belle vie de chat écrit pour ses lecteurs un article "Pour la garde de votre chat, optez pour l'échange !".

Sa rédactrice y décrit le mode de fonctionnement de cette nouvelle solution pour la garde de chat et s'intéresse également à la naissance de cette idée de mettre en relation les propriétaires de chats pour qu'ils puissent en échanger la garde à tour de rôle, aux anecdotes et au "plus" de la formule par rapport autres solutions de garde pour chats.

Lire l'article du blog Une belle vie de chat "Pour la garde de votre chat, optez pour l'échange"

 

Ma vie de chien, bon plan pour la garde de chien

Le blog Ma vie de chien cite un bon plan pour la garde de chien : Animal Futé et l'échange de garde de chien

Lire l'article Ma vie de chien sur l'échange de garde de chien entre particuliers

 

VMC : Vacances & Animaux de Compagnie

VoyagerMoinscher.com s'interesse au sujet animaux et vacances , notamment les solutions de garde de chien, garde de chat etc
VMC, vacances et animaux

Le blog de Voyager Moins Cher (VMC) s'intéresse de près au sujet des vacances et animaux de compagnie.

Dans sa rubrique "Bons plans et astuces", Solenn Glory évoque la préparation des vacances de son animal et donne des pistes pour chacune des options, que l'on décide de partir avec ou sans animal de compagnie. Différentes formules de garde pour nos chiens, chats ou autres animaux de compagnie y sont cités, parmi lesquelles la formule "chouchoute": l'échange de garde d'animaux entre particuliers et Animal Futé.

Lire l'article de Voyager Moins Cher : "Vacances et animaux de compagnie"

 

La Machine du Voisin : garde animaux & vacances

Le blog La machine du voisin répond à la question récurrente que se posent les propriétaires d'animaux de compagnie lorsqu'ils partent en vacances : comment trouver une solution de garde pour mon chien , mon chat, mon lapin (ou tout autre animal de compagnie) ? Ils présentent à leurs lecteurs une nouvelle solution simple, conviviale et économique : l'échange de garde d'animaux (chien, chat...) entre particuliers avec www.animal-futé.com , dont ils comparent le prix avec les autres formules de garde pour chien ou chat. 

Lire l'article du blog La Machine du Voisin : "Animal Futé.com, garde d'animaux entre particuliers"

 

TheFashionDog : garde de chien : des solutions

Le blog TheFashionDog se penche sur la question : " Quelles sont les solutions pour faire garder mon chien ?"

Chenil, pet sitter, dog sitting, famille d'accueil pour chien, garde de chien à domicile et bien sûr également la formule lancée par www.animal-futé.com , échange de garde de chien entre particuliers son auteur fait un tour d'horizon de toutes les solutions de garde de chien qui s'offrent aux propriétaires de chiens, en décrit les avantages et les contraintes.

Pour lire l'article du blog TheFashionDog : "Quelles sont les solutions pour faire garder mon chien ?"

 

Melle Bons Plans : échange de garde d'animaux

Mademoiselle Bons Plans nous propose -devinez quoi ?- un Bon Plan pour la garde de chien, garde de chat, ou la garde de tout autre animal de compagnie (lapin, cochon d'Inde, oiseau, furet etc): l'échange de garde d'animaux entre particuliers avec www.animal-futé.com, une nouvelle formule pour faire garder son animal, simple, conviviale et économique.

Lire l'article de Mademoiselle Bons Plans : "Animal Futé, échange de garde d'animaux"

 

Equum : échange de garde d'animaux

Le blog Equum explique le principe de l'échange de garde d'animaux entre particuliers avec www.animal-futé.com, une nouvelle formule de garde pour chien, chat et pour tous les autres domestiques.

Pour la garde de chevaux, le principe de l'échange de garde peut également très bien se décliner, comme pour tous les autres animaux, entre particuliers qui connaissent bien les chevaux

Lire l'article d'Equum sur l'échange de garde d'animaux entre particuliers et Animal Futé

 

Koifaire : garde chien, garde animaux vacances

Animal Futé et l'échange de garde d'animaux, nouvelle solution pour la garde de votre animal de compagnie sur www.koifaire.com
Koifaire, garde animaux vacances

Koifaire, le réseau participatif de vos sorties et loisirs, pose une série de questions à la fondatrice de www.animal-futé.com qui propose une nouvelle formule pour la garde de chien, chat et pour tous les autres animaux de compagnie pendant les vacances : l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une présentation du concept et du mode de fonctionnement, les avantages de la formule de garde pour l'animal de compagnie et pour son maître, l'origine de cette idée: lisez l'article pour tout savoir de cette nouvelle solution pour faire garder son animal : "Animal Futé met en relation les particuliers propriétaires d'animaux pour qu'ils puissent échanger gratuitement la garde de leur chien, à tour de rôle".Seule une adhésion annuelle au site est demandée.

Lire l'article "L'échange de garde d'animaux : la solution pour faire garder son chien pendant les vacances"

Actuanimaux : garde animaux vacances

Actuanimaux.com présente, à la veille des vacances, les solutions de garde d'animaux. Zoom sur www.animal-futé.com, l'échange de garde, pour les propriétaires de chiens, chats, chevaux, rongeurs, oiseaux et reptiles.
Actuanimaux_animaux vacances

Actuaminaux.com écrit un article sur son blog  "Animaux et vacances : les solutions". L'article comporte des informations pour partir en vacances avec votre animal de compagnie mais aussi d'autres pour partir en vacances sans lui: "parmi les solutions proposées ( familles d'accueil, pensions, dog sitting...)  la dernière en date sur la toile est animal-futé.com qui propose des échanges de gardes d'animaux entre particuliers comme cela existe déjà dans les pays anglo-saxons."

Lire l'article d'Actuanimaux "Animaux et vacances: les solutions"

 

Bouts du monde : faire garder son chat

Le blog Bouts du monde (informations pratiques, adresses utiles pour préparer, vivre, partager et rêver vos voyages) présente à ses lecteurs une nouvelle solution pour partir sereinement en sachant son animal de compagnie en bonnes mains : l'échange de garde d'animaux entre particuliers et un nouveau site proposant ce service : www.animal-futé.com. Qu'il s'agisse de la garde de votre chien, chat, lapin ou cheval, le principe du site est de vous permettre de trouver votre alterego, propriétaire d'un animal de compagnie comme vous, pour pouvoir en échanger la garde à tour de rôle.

Lire l'article du blog Bouts du monde : "Voyager et faire garder son chat"

 

JM Billaut : garde animaux : un nouveau site

JM Billaut et Animal Futé, échange de garde d'animaux entre particuliers.
JM Billaut_échange garde animaux

Jean-Michel Billaut interviewe, sur son blog,  la fondatrice du site www.animal-futé.com qui propose un service inédit pour la garde d'animaux : l'échange de garde d'animaux entre particuliers. Qu'il s'agisse de la garde de  chiens, de la garde de chats, de la garde d'un NAC (lapin, cobaye, perroquet..) ou, plus complexe, de la garde de chevaux, Animal Futé permet de faire garder son animal gratuitement, moyennant une adhésion annuelle au site de 5 ou 30 euros par an.

Regarder l'interview de JM Billaut : "Animal Futé, si vous partez en voyage, à qui allez-vous confier votre chat ? vos poissons rouges ?" 

Ze Mag : garde chien, chat etc : l'échange

Le magazine collaboratif en ligne "Ze Mag" présente à ses lecteurs une toute nouvelle solution pour la garde d'animaux, qu'il s'agisse de garde de chien, chat ou tout autre animal de compagnie : l'échange de garde d'animaux entre particuliers et un site nouvellement arrivé sur la toile : www.animal-futé.com.

Trouver un voisin qui ait également un chien, un chat ou un lapin de façon à se rendre mutuellement un service de garde : n'est-ce pas la solution de garde d'animaux la plus simple qui soit ?

Pour lire l'article de Ze Mag :  "Echangez la garde de votre animal et partez en vacances l'esprit tranquille"

 

ViveLesPestes : garde animaux, l'échange !

Le blog Vive Les Pestes évoque (on sent que c'est du vécu !) la problématique de garde de son chien, à la veille d'un départ en vacances et accueille un nouveau système à bras ouverts : www.animal-futé.com et l'échange de garde d'animaux entre particuliers.

Partir en vacances avec son chien est évidemment la meilleure solution, mais elle limite les destinations. Quant aux solutions de garde pour chien traditionnelles, l'auteur en évoque les caractéristiques avec humour...et réalisme : "finies les supplications aux grands-parents, voisins ou amis, terminés les pet-sitters qui coûtent un bras et les pensions dont on part le coeur lourd car on n’est pas sûr que notre toutou y soit bien."

Pour lire l'article de Vive Les Pestes : " Partez tranquille avec Animal Futé"

 

Voyages&Enfants : faire garder son animal

Le blog Voyages et Enfants évoque une nouvelle solution pour faire garder son animal de compagnie pendant les vacances : Animal Futé et l'échange de garde d'animaux entre particuliers.

L'auteur explique le fonctionnement de cette nouvelle solution pour la garde de chien, garde de chat ou la garde de tout autre animal de compagnie (lapin, oiseau, cochon d'Inde...)

Pour lire l'article du blog Voyages et Enfants "faire garder son animal de compagnie pendant son voyage

Equum : faire garder son animal & vacances

Le blog Equum fait découvrir à ses lecteurs une nouvelle solution pour faire garder son cheval pendant ses vacances : l'échange de garde d'animaux entre particuliers, avec www.animal-futé.com.

La formule et son mode de fonctionnement sont décrits, sachant qu'elle s'applique à tous les animaux de compagnie : qu'il s'agisse de la garde de son chien, la garde de son chat ou celle de son lapin, le principe de fonctionnement est le même : un échange de services de garde de son animal. Les modalités de la garde, librement convenues entre les propriétaires d'animaux, sont ensuite, bien entendu à décliner en fonction du type d'animal.

Pour lire l'article d'Equum : "faire garder son cheval pendant ses vacances"

 

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|