Chien, chat, animal trouvé : comment faire ?

chien trouvé

Vous avez trouvé un chien, un chat ou un autre animal, à l’évidence perdu ?

Pour comprendre comment son propriétaire va (normalement) essayer de le retrouver, vous pouvez lire notre article « Chien, chat, animal perdu : comment le retrouver ».

Voici la démarche que nous vous conseillons pour retrouver le propriétaire d'un animal perdu.

  • Vérifiez si l’animal trouvé porte une médaille : si c’est le cas et si cette médaille porte un numéro de téléphone, vous allez pouvoir contacter son propriétaire et le soulager très vite de l’angoisse d’avoir perdu son animal.

 

  • S’il s’agit d’un chat ou d’un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique. Cette identification est, en effet, obligatoire depuis janvier 2012 et permet de retrouver le propriétaire d’un animal en contactant l’I-Cad. Depuis le 1er janvier 2013, le ministère de l’Agriculture a, en effet, désigné l’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) comme étant le seul organisme à gérer l’identification des chiens, chats et furets. Téléphone de l'I-Cad: 0810 778 778.

    Le numéro d’identification du chien ou chat trouvé vous sera demandé.

- Si le chien ou le chat perdu porte un tatouage, c’est le numéro de tatouage qu’il vous faut communiquer.

- Si le chien ou le chat perdu ne porte pas de tatouage, il porte peut-être une puce. Pour pouvoir la lire, il vous faut, préalablement, vous rendre chez un vétérinaire qui, avec son lecteur, pourra le faire (gratuitement), pour vous aider à retrouver le propriétaire de l’animal perdu.

 

  • S’il s’agit d’un autre animal qu’un chien ou un chat ou si le chien ou le chat n’est pas identifié, vous devez contacter la fourrière, que gère la mairie de votre commune pour leur signaler l’animal trouvé.

 

  • Vous pouvez également contacter le commissariat de police, les vétérinaires de votre ville ou quartier, les refuges et inscrire l’animal trouvé sur le site de la Fondation 30 millions d’amis 

 

Qu'il soit identifié ou non, celui qui trouve un animal perdu ne peut pas s'approprier cet animal, sous prétexte qu'il était perdu, en le gardant chez lui sans signaler sa découverte. Un animal perdu n'appartient pas à celui qui l'a trouvé, le garder chez soi sans le signaler est, juridiquement, un vol. Il faut également penser au désarroi des propriétaires (adultes, enfants) de cet animal perdu qu'une telle attitude condamnerait à ne jamais revoir l'animal qu'ils chérissent et recherchent sans doute avec angoisse.

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous serez peut-être intéressé par ces autres articles :

Garde de chien chat NAC entre particuliers, pourquoi l'échange entre particuliers et Animal Futé ?

Garde d'animaux : comparez les solutions

Chien de France, 50 races de chiens les plus courantes

Garde de chien : chenil, pension, dogsitting, échange entre particuliers ? Que choisir ?

Races de chat les plus fréquentes

Adopter un chien, adopter un chat, adopter un animal

 

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|