Yorkshire

Races de chiens Yorkshire terrier

Le Yorkshire (Yorkshire Terrier, surnommé parfois York ou Yorkie), un chien miniature affectueux au sacré caractère

Histoire du Yorkshire :

La vie du Yorkshire a été métamorphosée en un siècle. En un siècle, en effet, le Yorkshire est passé des mines et des terriers du comté de York (ou Yorkshire, au nord de l’ Angleterre), à la vie douillette des appartements londoniens, new-yorkais et parisiens . Voici son histoire : à la fin du 19ème siècle, l’ascendant du Yorkshire terrier suit ses maîtres, des ouvriers lainiers écossais obligés de migrer dans la région minière de York. Il y sera croisé avec d’autres races de terriers jusqu’à ce que le standard officiel du Yorkshire Terrier soit établi en 1898. Ses attributions relèvent des préoccupations de ses maîtres : le Yorkshire aide son maître ouvrier à vivre ou à survivre. Pour se nourrir, les ouvriers braconnent et le yorkshire doit poursuivre les lapins dans leurs terriers pour les en déloger et chasser les nuisibles (rats, souris..). Au fond des mines, ce sont les dangers du « grisou » que le yorkshire détecte au ras du sol et sa somnolence donne l’alerte. La vie du Yorkshire a bien changé depuis ! Devenu la coqueluche des stars hollywoodiennes à la fin du 19ème siècle, le Yorkshire, surnommé "york" ou " yorkie ", a également envahi les salons mondains français dans les années folles (1920). Il est aujourd’hui un des chiens préférés des français et fait partie du "top 20" dans le classement des inscriptions au LOF par race de chien.

 

Caractéristiques du Yorkshire :

Chien de petite taille, le Yorkshire pèse entre 2 et 3,1 kg et mesure entre 15 et 20 cms au garrot. Comme tous les terriers, le Yorkshire est un chien résistant et sa longévité peut aller jusqu’à 14 ans.

Son poil est long et sa robe est de couleur bleu acier sur le corps et fauve sur la tête et le bas des membres. Ses oreilles en « V » sont portées droites. Ses yeux bruns et brillants sont très expressifs.

Vif, gai et joueur, le Yorkshire a un caractère bien trempé et est têtu. Il faudra veiller, dès son jeune âge, à lui donner une éducation, douce mais ferme, pour qu’il ne devienne pas, petit à petit, le maître à votre place ! Affectueux et sociable, le Yorkshire se transforme, en aboyant, en mini chien de garde lorsqu’un intrus approche. Le Yorkshire est parfaitement adapté à la vie en appartement mais son tempérament de terrier fait de lui également un petit chien sportif qui a besoin d’exercice (tout est relatif : ne lui demandez pas non plus de vous accompagner pendant un marathon…). Le poil du Yorkshire, très fin et soyeux, présente la particularité de pousser sans cesse, comme des cheveux : un toilettage régulier est donc nécessaire. 

   

Quelles solutions pour la garde d’un chien Yorkshire ?

Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une formule de qualité et beaucoup moins chère que les autres formules et qui rendra la vie de votre chien plus agréable à chaque départ en vacances.

Garde d'animaux chien chat NAC, comparez les formules

Pour faire garder son chien, quelles solutions ?

Garde de chien : chenil, pension, dog sitting ou échange entre particuliers ? Quelle formule est la plus adaptée à votre chien ?

 

Autres informations sur les chiens :

Adopter un chien

Chien trouvé

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|