Bouledogue

Races de chiens Bouledogue Français

Le Bouledogue ou Bouledogue français, un chien de compagnie agréable et un chien de garde attentif

 

Histoire du Bouledogue :

Le Bouledogue, race de chien française, est issu du croisement du Bulldog anglais et de terriers, pour en diminuer la taille et l’agressivité. La race a été fixée à la fin du 19ème siècle. Le Bouledogue avait à l’époque un rôle de ratier (chasseur de nuisibles, de type rat) et de gardien. Il était utilisé par les commerçants, notamment les bouchers, cafetiers et abattoirs. Courageux (son nom vient de l’anglais « bull » qui signifie taureau), le Bouledogue est aussi un chien affectueux, très attaché à son maître. Au 20ème siècle, il deviendra la coqueluche de célébrités (Mistingett, Colette, Yves Saint Laurent, Joséphine Baker) et sera aussi adopté par les prostituées, comme chien de garde.Le bouledogue français fait aujourd'hui partie du top 20 des races de chiens préférées des français.

 

Caractéristiques du Bouledogue :

Chien de taille petite/moyenne,  le Bouledogue (mâle ou femelle) pèse entre 8 et 14kgs et sa taille au garrot se situe dans une fourchette de 25 à 35 cm. Sa longévité moyenne est d’environ 12/13 ans.

Le corps du Bouledogue est trapu, musclé et court, près du sol. Sa tête est large et carrée, son museau aplati et sa mâchoire puissante. Son poil est assez court. La couleur de sa robe est fauve, parfois bringé (poils noirs et roux mélangés). Ses yeux bruns, très expressifs, vous feront craquer.

Bouledogue français, un regard très expressif

Courageux et vif, le Bouledogue a le caractère qui convient à un bon chien de garde. Le Bouledogue est aussi un chien équilibré et tendre. Sensible et joueur, il aime les enfants et est un très agréable chien de compagnie. Très fidèle à son maître, il pourra se montrer parfois un peu jaloux. Son éducation doit être faite jeune, en alliant douceur et fermeté.

Tout-à-fait adapté à la vie citadine et en appartement, le Bouledogue a besoin d’un peu d’exercice quotidien, pour entretenir sa musculature. Le Bouledogue n’est, en revanche, pas une race de chien sportif qui vous accompagnerait dans vos jogging ou sorties VTT, ce type de sport lui est déconseillé. Lors de vos promenades avec votre Bouledogue, soyez attentifs aux points d’eau, qui représentent un danger pour lui : sa morphologie en fait un très piètre nageur.

Le Bouledogue a un point faible respiratoire et beaucoup ronflent. Autre petit défaut, assez fréquent (a fortiori s’il ne fait pas assez d’exercice) : une tendance au ballonnement et aux gaz.

Mais toutes les qualités de ce chien au grand cœur occulteront bien vite ces petits défauts.

 

Pour la garde de votre chien Bouledogue, quelles solutions ?

Compte-tenu de son caractère facile, le choix d'une formule de garde de chien pour un bouledogue français sera très ouvert.

 

Autres informations sur les chiens :

Nom de chien en P en 2019

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chien

Chien perdu

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange