Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Border Collie

Le Border Collie, considérée comme le chien le plus intelligent
Le Border Collie, chien vif et intelligent

Souvent considéré comme le chien le plus intelligent(*), le Border Collie est un chien de berger très actif et travailleur. Il est encore actuellement le gardien de troupeaux le plus utilisé au monde. Adorable chien de compagnie également, il ne pourra s’épanouir et être heureux que s’il peut avoir une activité physique importante.

 

Histoire du Border Collie :

Le Border Collie est originaire de la région écossaise des « Borders », à la limite entre Ecosse et Angleterre ("border" signifiant frontière, en anglais). Ses ancêtres y sont élevés depuis plus de deux siècles et ses qualités de chien de berger et gardien de troupeaux y sont très appréciées. Les premières importations de Border Collie en France datent des années 1970.  

 

Caractéristiques du Border Collie :

Chien de taille moyenne, le Border Collie a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 50 à 60 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 15 à 25 kg

-          la taille de la femelle est de 48 à 55 cm au garrot, son poids se situe entre 15 et 25 kg

Son poil est long, mi-long ou court. Sa robe est souvent blanche et noire mais de nombreuses autres couleurs sont possibles. Ses oreilles, droites ou semi-dressées, attentives au moindre bruit, sont l’indicateur caractéristique de son extrême vigilance.

Intelligent, vif et attentif, le Border Collie est également d’un naturel craintif, mais jamais agressif.

A défaut de garder un troupeau de moutons (tâche idéale pour le Border Collie, dont l’instinct de « rabatteur » est très fort), il sera un infatigable amateur d’agility, de cani-cross, de course à pied ou de VTT et vous rapportera inlassablement la balle ou le frisbee que vous lui lancerez. Il peut être un chien de compagnie, mais ne trouvera son bonheur qu’avec des maîtres dynamiques et sportifs, qui lui permettront de dépenser, quotidiennement, son énergie débordante.

Le Border Collie peut être  également être un bon chien de garde. Ses qualités d’attention et sa très grande capacité d’apprentissage en font également un chien d’assistance recherché.

(*) ce type de classement d’intelligence repose sur les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de résolution des problèmes, de travail et d’obéissance. En 2011, des scientifiques américains ont entrainé un Border Collie du nom de Chaser a reconnaître 1022 mots.

 

Comment faire garder son chien Border Collie ?

Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une formule de qualité, beaucoup plus économique que les autres solutions de garde (chenil, pension pour chien, famille d'accueil pour chien rémunérée) et qui vous permettra de partir serein à chaque départ en vacances.

 

échange de garde de chien entre border collie

Filou et Eugène, Borders Collies, lors d'un échange de garde de chiens www.animal-futé.com.

Garde animaux : découvrez l'échange, comparez les solutions

Garde chien particulier, l'échange

Garde de chien, chenil, pension, dogsitting ou échange ? Comparez les solutions

 

Border Collie célèbres sur le Web :

ci-dessous Zoé, puis Jumpy, Border Collie célèbres du Web, superbes !

Autres informations sur les chiens

 

Race de chien, le top 20 en 2016

Nom de chien en N en 2017

Chien de France, les 50 races de chiens les plus fréquentes

Adopter un chien

Chien perdu

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|