Chat Ragdoll

Chat ragdoll

Malgré sa taille imposante, le chat ragdoll est un animal affectueux et câlin. C’est le chat idéal pour la famille. Très apprécié, il est classé parmi les toutes premières races de chats préférées des français (en nombre d’inscriptions au Livre Officiel des Origines Félines).

Histoire du Ragdoll

La race des chats Ragdoll trouve ses origines en Californie en 1963. Elle est issue d’une chatte à poils longs à moitié sauvage nommée Joséphine que Ann Baker a recueillie et soignée après un accident de voiture. De nombreuses zones d’ombres recouvrent l’histoire de la naissance de cette race. En effet, Ann Baker, sa créatrice en présente de multiples versions. Tantôt, elle raconte que Joséphine a subi des modifications génétiques, tantôt que la chatte été enlevée par des extra-terrestres, ou encore que c’est une œuvre de Dieu. Le flou est aussi entretenu sur la race du mâle géniteur des premiers ragdolls. En effet, Ann Baker n’en donne qu’un léger descriptif. Nommé Blackie, c’était un chat imposant, avec une tache blanche sur le nez et ganté comme le chat birman.           

Les caractéristiques du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat de grande taille. Un mâle adulte peut peser jusqu’à 8 à 9 kilos contre 4 à 5 pour les femelles. Sa tête est triangulaire, avec des contours arrondis, surmontée par des oreilles de taille moyenne et bien espacées. Son corps est long et bien bâti. Il se termine par une queue longue et touffue. Le Ragdoll se caractérise par ses grands yeux ovales, d’un bleu intense magnifique. Il est muni de poils mi-longs avec très peu de sous-poil.

Dressée près du corps, sa fourrure est douce et soyeuse. Sa collerette est le plus souvent fournie. Le Ragdoll se distingue surtout par la couleur de sa robe. Elle est généralement colourpoint, ce qui signifie avec les extrémités plus foncées (museau, oreilles, pattes et queue) que le corps. Les mitted ou ganté sont aussi acceptés, ainsi que les bicolores avec le blanc caractéristique sur la face, en forme de V inversé. 

Le Ragdoll: un chat particulièrement doux

Sa douceur et sa docilité constituent les principales particularités du Ragdoll. En effet, lorsqu’il est pris dans les bras, même par un étranger, au lieu de se raidir comme la plupart des chats, il se détend et se relâche complètement. C’est d’ailleurs de cette typicité que lui vient son nom de « Ragdoll » qui se traduit littéralement par « poupée de chiffon ». Cette sociabilité fait du ragdoll un chat facile à vivre, qu'on pourra facilement  faire garder en optant pour l'échange de garde de chat entre particuliers. Affectueux, pas peureux du tout, le Ragdoll est également connu pour son miaulement discret.

 

En savoir plus sur les chats

 

Echange de garde de chat entre particuliers, penchez-vous sur le sujet