Persan

Le Persan, histoire et caractéristiques de cette race de chat
Persan

Le Persan est la race de chat la plus représentée dans le monde. Il occupait, en France, la 1ère place  dans le classement des inscriptions au LOOF au début des années 2000. Le Maine Coon et le Sacré de Birmanie l’ont, depuis, dépassé en nombre mais il occupe toujours la 3ème place parmi les races de chat chères au cœur des français et les plus représentées en France.

 

Histoire du Persan :

L’ancêtre de l’actuel chat Persan vient de Perse (actuels Iran et Turquie), d’où le nom de cette race de chat.

Importée en Europe, c’est en Angleterre et à l’issue de croisements entre angoras et européens que la race actuelle du Persan fut créée, à la fin du XIXème siècle.

 

Caractéristiques du Persan :

Le Persan est un chat de moyenne à grande taille, à poils longs, très soyeux : ses poils mesurent  10 cm en moyenne et le sous-poil est abondant. Cette particularité de sa fourrure nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds.

Caractérisé par une silhouette toute en rondeur, il est doté d’une musculature puissante et pèse entre 2 et 6 kgs. Son alimentation doit être surveillée pour contrecarrer une petite tendance à l’embonpoint.  Sa tête toute ronde est caractéristique du Persan, elle le rend aisément reconnaissable. Il a de grands yeux ronds, très expressifs, qui ont tendance à pleurer et doivent être nettoyés également quotidiennement. Sa queue est courte.

L’entretien d’un Persan (poils, yeux) est délicat. Il faut donc être conscient, en adoptant un chat Persan, du soin particulier qui devra lui être porté et …l’assumer !

D’un caractère placide, flegmatique et calme, le Persan apprécie le cocooning et l’intérieur douillet d’un appartement.

Le Persan est une race de chat qui peut souffrir, de façon héréditaire, de maladies rénales. Lors d’une adoption, une attention particulière devra être portée sur les parents du chaton adopté.

 

Comment faire garder son chat Persan ?

Si vous aimez les chats et que vous privilégiez leur bien être alors devenez Animal Futé.

Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Une formule de qualité et économique qui rendra la vie de votre animal plus belle à chaque départ en vacances.

garde de chat, voir les adhérents Animal Futé

 

Garde de chat : quelles solutions ? 

Garde d'animaux (chat, chien) comparez les formules

 

Autres informations sur les chats

Races de chats les plus courantes

Adopter un chat

Alimentation du chat

Chat trouvé

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|