British Shorthair

race de chat, le British Shorthair

À la fois rond et doux comme une peluche, paisible et posé comme les anglais, le British Shorthair est une magnifique race de chat, toute en rondeurs.

 

Histoire du British shorthair

L’histoire raconte que le British shorthair proviendrait de l’Egypte ancienne. Après un périple, il arrive sur une terre dénommée « Scota Land » qui deviendra « Scotland » (l’Ecosse). Le British shorthair est donc originaire de la Grande-Bretagne. Cette race est issue d’une sélection rigoureuse des plus beaux chats de gouttière conduite par des éleveurs anglais. En 1871, c’est une chatte British Shorthair qui gagne le trophée de la première exposition féline. La Première Guerre Mondiale a failli aboutir à l’extinction de cette race. Pour la reconstituer, il a fallu croiser les rares sujets restants avec des chats sans pedigree ce qui a eu pour conséquence d’amincir les British. Afin de leur redonner leur aspect rond, les éleveurs ont décidé de les marier avec des Persans. Ce n’est qu’en 1979 que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines)  homologua le British Shorthair pour la France.   

Les caractéristiques du British shorthair

Le British shorthair est un chat tout rond et tout doux, aux allures de gros nounours. Il se distingue par sa fourrure courte, laineuse, dense et quasiment imperméable. Il n’existe pas de couleur typique du British shorthair, tous les teints sont reconnus (blanc, roux, noir etc). Mais c’est la couleur bleue qui est la plus appréciée. De taille moyenne à grande, le British shorthair se caractérise surtout par un corps bâti tout en rondeur, une encolure courte et épaisse, des pattes courtes et musclées, une queue épaisse et longue de près du 2/3 de son corps. Il possède de grands yeux ronds, très expressifs, dont la couleur s’assortit naturellement avec celle de sa robe. Sa tête parfaitement ronde est surmontée par de petites oreilles bien espacées. Le British Shorthair est une des deux variétés du British : le standard LOOF du British détaille les caractéristiques requises du British Shorthair (poils courts) et British Longhair (poils longs). Le British Shorthair étant robuste, sa longévité va de 12 à 15 ans, et peut même aller au-delà.

Le British Shorthair : un chat paisible

Le British shorthair est un chat au tempérament calme et posé. Sociable, il aime jouer et adore les câlins. Il s’adapte très bien à la présence d’enfants ou d’autres animaux. Peu envahissant, il miaule peu et possède une petite voix. Son calme apporte de l’apaisement à son maître. Son caractère et ses origines impliquent qu’il aura besoin d’exercice, idéalement d’aller se promener à l’air libre. Indépendant, il pourra rester seul dans la journée sans souffrir de solitude. En termes de soin et de toilettage, un brossage sera incontournable en particulier en période de mue, soit au printemps.  Comme le montre cette vidéo où un Blue British Shorthair se fait brosser, c’est un rituel et un moment câlin que votre chat appréciera au plus haut point !

Une forte présence au cinéma et sur les réseaux sociaux

Le British shorthair apparaît dans quelques chefs d’œuvres du septième art. L’étrange chat dans « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, également connu comme le Cheshire Cat, est par exemple un British shorthair taddy. De même, dans le film « Comme chiens et chats », le rôle de Russian blue est joué par un chaton british shorthair. Certains British Shorthair, comme Henry ou ces adorables chatons Blue British Shorthair, font également partie des vedettes des réseaux sociaux, dont les vidéos régalent les internautes.

 

Quelles solutions de garde pour mon chat British Shorthair ?

Frein numéro un à l'adoption d'un animal de compagnie, la thématique de sa garde pendant les vacances et weeks-ends est un sujet important à envisager, idéalement avant même son adoption. En effet, même si le chat British Shorthair est autonome et peut rester seul, il n'est pas souhaitable qu'il n'ait pas, au moins, quelques visites à son domicile en votre absence si celle-ci doit être de longue durée. Avec internet, plusieurs solutions d'un type nouveau se sont développées: découvrez la variété des formules existantes pour faire garder votre chat, traditionnelles ou récentes.

 

Plus d'informations sur les chats

 

Découvrez l'échange de garde de chien, chat, NAC entre particuliers