Le springer anglais ou english springer spaniel

springer-anglais-ou-english-springer-spaniel-chien

Souvent confondue avec le cocker anglais, l’english springer spaniel (ou springer anglais) est une race de chien encore peu connue en France. Il se distingue notamment de celui-ci par sa taille, bien plus grande.

 

Histoire de l’english springer spaniel

Comme son nom l’indique, l’english springer spaniel est une race de chien d'origine britannique. Elle est déjà très ancienne. En effet, on retrouve sa description dans l’ouvrage « Treatise of English Dogs » de John Caius qui date de 1576. Elle est aussi illustrée sur des peintures du XVIIe. On raconte qu’à cette époque, il existait deux types d’épagneul « springers », celui de Norfolk et celui de Shropshire. Vers la fin des années 1900, les éleveurs décident d’établir un standard commun ce qui a permis la reconnaissance officielle de l’english springer spaniel. Véritable chien de chasse, l’english springer spaniel est réputé pour ses qualités de leveur de gibier et de broussailleur, aussi pour ses aptitudes dans l’eau comme sur le terrain.

  

Caractéristiques de l’english springer spaniel

L’english springer spaniel est un chien de taille moyenne, mesurant 48 à 49 cm pour 18 à 19 kg chez la femelle et 48 à 51 cm pour 18 à 22 kg chez le mâle. Il se caractérise par une tête arrondie, les yeux en amande, de couleur noisette, et une expression douce et amicale. Ses oreilles sont longues et larges. Elles sont pendantes et plaquées contre la tête. Ses poils mi-longs, sont serrés et droits. Souples, ils résistent aux intempéries. Des franges caractéristiques sont présentes aux oreilles, aux pattes, et à la queue. Sa robe est principalement blanche, avec des taches foie ou noir. La présence de marques feu est aussi autorisée. Il est possible de distinguer deux lignées d’english springer spaniel : les chiens de chasse - qui ont les poils plus courts et des oreilles moins pendantes – et les chiens d’exposition.


L’english springer spaniel : un chien doux et sociable     

L’english springer spaniel est le parfait compagnon pour les chasseurs. Polyvalent et endurant, il excelle dans les terrains marécageux, et sa petite taille lui permet de se faufiler sans problèmes dans les buissons. Même si sa première vocation est la chasse, cela ne l’empêche pas d’être un chien de famille qui sera facile à faire garder. L’english springer spaniel peut être un excellent chien de compagnie. Doux et sociable, il aime faire plaisir à ses maîtres et est facile à éduquer. Actif, joueur et très câlin, il s’entend très bien avec tous les membres de la famille, petits et grands.     

 

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange