Cocker Anglais

Races de chiens cocker anglais

Le Cocker Spaniel Anglais ou Cocker Anglais, un attachant complice

Histoire du Cocker Anglais :

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de chasse, originaire d’Angleterre. Les Spaniels (« épagneul » en anglais) seraient de lointain descendants d’épagneuls originaires d’Espagne (« Spain », en anglais). La race du Cocker Spaniel Anglais a été créée, à la fin du 19ème siècle, en Angleterre et doit l’origine de son nom au gibier de prédilection du Cocker : la bécasse ( « woodcock » en anglais). Le Cocker Anglais fut introduit en France par Paul Gaillard, passionné de chasse, à la fin du 19ème siècle. L’engouement pour le Cocker fut rapide auprès des chasseurs campagnards et également auprès des citadins, pour ses qualités de chien de compagnie enjoué. Le Cocker Spaniel Anglais fait partie du "top 20" dans le classement des races de chiens les plus courantes (nombre d’inscriptions au LOF) en France.  

 

Caractéristiques du Cocker Anglais :

Chien de taille moyenne, le Cocker Anglais a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 38 à 41 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 12 à 14 kg

-          la taille de la femelle est de 38 à 39 cm au garrot, son poids se situe entre 12 et 14 kg

Bien proportionné, son corps est aussi long (environ 40 cms) que haut et le Cocker est d’une vitalité étonnante. Son poil est mi-long, soyeux et sa robe peut avoir des couleurs très diverses (noire, fauve, marron, blanche), unicolore ou pluricolore (deux ou trois couleurs différentes). Ses grandes et longues oreilles et son regard attendrissant sont caractéristiques du Cocker Anglais.   Chien de chasse « broussailleur », le Cocker est aussi un chien de famille doux et affectueux. Il s’adapte très bien à la vie citadine, mais il faut alors lui offrir la possibilité de dépenser sa grande énergie durant de longues promenades quotidiennes. Sans aucune agressivité, le Cocker             Anglais convient parfaitement aux enfants, dont il aime partager les jeux. Le Cocker ne manque pas de caractère, ce qui nécessite une éducation ferme et douce dès son plus jeune âge. Le Cocker est un compagnon malin, facétieux et tendre qui apporte vie et bonne humeur dans une famille. Très fidèle à son maître, voire un peu « pot de colle », il n’aime guère la solitude.

Comme tous les chiens aux oreilles tombantes, celles-ci doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un soin particulier. Son poil doit être brossé régulièrement. Sa gourmandise naturelle doit être encadrée, pour éviter tout embonpoint.

 

Cockers Célèbres :

- Bill, dans la très populaire série de bande dessinée belge « Boule et Bill » de Jean Roba

 cocker anglais Bill de Boule et Bill.jpg

- Cousin du Cocker Anglais, le Cocker Américain était aussi la « Belle » du fameux dessin animé de Walt Disney « La Belle et le Clochard » 

tl_files/editeur/photo/Races de chiens/cocker americain Lady la Belle et le Clochard.jpg

 

Et pour la garde de mon chien Cocker Anglais pendant les vacances ?

Garde de chien : chenil, pension, dog sitting ou échange entre particuliers ? Comparez les formules

Autres informations sur les chiens

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|