Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Léonberg

chien leonberg avec un chien chihuahua sur le dos

Malgré sa taille impressionnante, le Léonberg est un chien particulièrement vif qui sait rester élégant en évitant toute lourdeur dans sa démarche. Doté d’une robe à poils longs, le Leonberg se démarque avec le masque noir que l’on peut facilement distinguer au niveau de sa tête. Ce chien de montagne possède une fourrure présentant plusieurs nuances de couleurs pour ainsi créer un beau contraste entre le fauve clair et le fauve charbonné.

 

Histoire du chien Léonberg

Bien qu’il est fait mention d’un chien de type Leonberg dès le 17ème siècle à la cour des princes de Metternich, on attribue la paternité de cette race à Heinrich Essig. Vers la fin des années 1830, ce propriétaire d’un important chenil eut l’idée d’avoir un chien qui permettrait de représenter la ville de Leonberg à quelques kilomètres de Stuttgart où il exerce également la fonction de conseiller municipal. Dans la mesure où les armoiries de la ville présentent un lion, il tenta de croiser des chiens de race Saint-Bernard, Terre-Neuve et Montagne des Pyrénées afin d’essayer d’obtenir un chien aux allures de lion. C’est ainsi qu’en 1846, le chien de Leonberg a réellement vu le jour sous sa forme actuelle. Les caractéristiques standards du Leonberg ont par la suite été enregistrées à la fin du 19ème siècle par Albert Kull.

 

Caractéristiques du chien léonberg

Avec un poids allant de 60 à 80 kg chez le mâle ou 55 à 75 kg chez la femelle, le chien de Leonberg présente une carrure particulièrement imposante et s’inscrit parmi les chiens géants. Au garrot, le mâle mesure fréquemment jusqu’à 80 cm tandis que la femelle, qui est légèrement plus petite mesure 70 cm en moyenne.

De par sa taille impressionnante et son intelligence, le chien de Leonberg est généralement utilisé comme chien de garde ou chien de sauvetage notamment en montagne et en milieu aquatique. Par le passé, il a été utilisé comme chien de ferme et chien de trait. Néanmoins, il s’agit d’un chien d’une grande gentillesse qui est loin d’être agressif. Au contraire, sa grande patience, sa loyauté ainsi que son caractère très affectueux fait du Leonberg un formidable chien de compagnie.

 

Comment faire garder son chien léonberg ?

Ci-dessous: témoignage en vidéo de Catherine et Fabrice, adhérents Animal Futé pour la garde de leur chien léonberg près de Nantes

 

Autres informations sur les chiens

  • autres informations sur les chiens

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|