Epagneul Breton

L'épagneul breton, la race de chien français la plus répandue au monde
Epagneul breton

L’Epagneul Breton, le chien français le plus répandu dans le monde

 

Histoire de l’Epagneul Breton :

L’Epagneul Breton est un excellent chien de chasse et très affectueux chien de compagnie, originaire (comme son nom l’indique) de Bretagne. Il serait issu du croisement entre le chien d’Oysel et d’autres chiens de chasse anglais (setter, spaniel). Le standard de l’Epagneul Breton a été défini au début du 20ème siècle. Très apprécié, l'épagneul breton est aujourd’hui le chien français le plus répandu au monde. En France, l’Epagneul Breton figure dans le Top 20 des races de chiens les plus répandues (en nombre d’inscrits au LOF).

 

Caractéristiques de l’Epagneul Breton :

Chien de taille moyenne, l’Epagneul Breton a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 48 à 51 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 13 à 18 kg

-          la taille de la femelle est de 47 à 50 cm au garrot, son poids se situe entre 13 et 18 kg.

Ses proportions sont harmonieuses et son allure élégante. Son poil est fin. La couleur de sa robe est le plus souvent blanche avec des taches orange, mais elle peut être également blanche et marron, blanche et noire ou tricolore.

Epagneul breton blanc et noir

La devise du Club  de l’Epagneul Breton « un maximum de qualités pour un volume minimum » semble être un bon résumé de cette race de chien. Chien de chasse polyvalent, doté d’un excellent flair, vif et énergique, l’Epagneul Breton a un caractère équilibré, très agréable et tendre avec toute la famille. 

Assez petit, résistant, robuste, courageux, l’Epagneul Breton a également, à la chasse, la ténacité légendaire des habitants de la région dont il est originaire. Affectueux, sensible et très sociable, c’est un compagnon idéal pour les enfants. Intelligent et adaptable, l’Epagneul Breton peut oublier ses origines campagnardes et s’adapter à la vie citadine… à la condition que vous n’oubliez pas, de votre coté, les promenades quotidiennes et balades dans la nature dont il a besoin.

Enfin, à l'approche des vacances, parmi les formules pour faire garder son chien, comparez dog sitting, chenil, pension pour chien et échange gratuit entre particuliers.  

 

Autres informations sur les chiens :

 

Choisir un nom de chien en P pour un chien de race né en 2019

Quelle alimentation pour mon chien ?

Comment adopter un chien ? 

Mon chien est perdu, que faire ?

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange