Animal Futé, un mode de garde solidaire sur France Bleue Gironde

France Bleue Gironde, émission Num Num, l'actu du web

Un mode de garde d'animaux solidaire entre voisins, présenté par la fondatrice d'Animal-Futé.com sur France Bleue Gironde.

 

Ecouter la chronique Num Num, actu du web, sur Animal Futé

 

Lire la transcription de la chronique de France Bleue Gironde

 

  • France Bleue Gironde: Allez, laissons la route de côté, on passe à l'actu du web, le numérique et les applis avec ce soir, tiens, des vacances qui approchent, vous allez peut être partir en vacances ou simplement en week-end et malchance, vous n'avez personne autour de vous pour garder votre animal de compagnie. Alors pas de panique, on a trouvé une solution: Animal futé.com. En fait, c'est de l'échange entre particuliers, très apprécié pour la garde de chiens, de chats, de lapins, de NACs ou même pour les chevaux. Avec nous Blandine Damour: Blandine, vous êtes la créatrice de ce concept de garde alternée pour les animaux. Comment ça a démarré cette aventure et cette application ?

 

  • Animal Futé: Je suis assez branchée sur toutes ces solutions collaboratives et l'échange de maison j'ai adoré ça, j'ai trouvé ça très sympa. Donc assez naturellement, j'ai transposé ce système à cette formule de garde d'animaux. D'autant plus qu'en fait, j'en ai fait une expérience moi-même tout à fait par hasard, en rencontrant quelqu'un dans la rue qui était comme moi en “rade” de solutions pour la garde de son chien. On a convenu du premier accord du type animal futé comme ça, et en fait, c'est un peu aussi le déclencheur, c'est à dire qu'en revenant je me suis dit: “mais c'est ça qu'il faut faire, c'est créer un site internet qui permette aux particuliers de faire ce type de rencontres”.

 

  • France Bleue Gironde: Alors Animal-futé.com, Blandine Damour donc. Un bon plan avant cet été, cette solidarité entre propriétaires d'animaux de compagnie puisqu'en fait c'est de la garde alternée. Est ce qu'à Bordeaux et dans la métropole, vous comptez déjà des adhérents ?

 

  • Animal Futé: Oui, bien sûr. D'ailleurs, vous pouvez voir quels sont les adhérents près de chez vous en lançant l'outil de recherche qui est en milieu de la page d'accueil. Et vous voyez, précisément, vous n'avez pas les moyens de les joindre tant que vous n'avez pas payé une adhésion. Mais vous pouvez voir qui est adhérent près de chez vous, à quelle distance, quels types d'animaux ils ont. Quand vous cliquez sur l'annonce elle même, vous avez même accès à beaucoup plus de détails, savoir s'ils ont un jardin, si le jardin est clôturé, etc etc. Et oui, donc il y a des adhérents. Il y a à peu près 1300 adhérents partout en France, y compris bien sûr à Bordeaux. D'ailleurs on a des témoignages vidéo d'adhérents bordelais qui sont accessibles aussi sur le site. On a une quinzaine d'adhérents qui ont accepté de témoigner de leurs expériences d'échange, dont deux, de mémoire, qui sont en l'occurrence à Bordeaux. Très sympas: Véronique et Carine.

 

  • France Bleue Gironde: Bon, bon, on va les contacter par le biais de l'application Animal Futé.com. C'est très très facile. Et là votre animal est donc connecté à une grande famille de propriétaires solidaires et surtout amoureux de leurs animaux. Donc Animal Futé, le lien sur le site France Bleu.fr et notre application France Bleue évidemment sur smartphones. Merci beaucoup Blandine Damour, fondatrice de cette application.

 

garde alternée pour les animaux