Animal Futé sur Europe 1, Bonjour la France

Animal Futé sur Europe 1 avec le dr vétérinaire Hélène Gateau

Sur Europe1, Hélène Gateau, Docteur vétérinaire, interview, Blandine Damour, Fondatrice du site animal-futé.com, échange de garde d’animaux entre particuliers, dans l’émission de Daphné Burki “Bonjour La France”.

 

Ecouter l'interview de B.Damour, fondatrice du 1er site d'échange de garde d'animaux entre particuliers:

 

Lire la transcription:

  • Hélène Gateau: Aujourd'hui à la une de “Bonjour La France”, on parle de ces grandes vacances qui arrivent et de cette question comment prendre en charge son animal de compagnie ? Alors on va vous donner tout simplement une solution très simple, c'est de faire garder son animal de compagnie si jamais vous ne pouvez pas l'emmener, même si on vous a donné des bons conseils pour l'emmener. Alors nous sommes en ligne avec (et j'adore son nom) Blandine Damour. Bonjour Blandine, j'adore votre nom ! Vous ne voulez pas me le donner ?.

 

  • B.Damour Animal Futé: (rire) Bonjour Daphné. J’adore mon nom également.

 

  • Hélène Gateau: Il est génial: Blandine Damour. Et en plus, vous portez bien votre nom, vu que vous êtes la fondatrice d'Animal Futé, c’est un site de garde d'animaux entre particuliers. Pouvez-vous nous expliquer comment ça marche?

 

  • B.Damour Animal Futé: Oui, tout à fait. Alors le principe est tout simple: il s'agit de se dépanner entre voisins. Vous vous inscrivez sur le site. D'abord, vous pouvez voir qui sont les adhérents près de chez vous avant d'adhérer et de payer quoi que ce soit. Et puis ensuite vous adhérez. Vous pouvez contacter les gens que vous voulez. Et puis vous convenez d'autant d'accords d’échange que vous voulez. C'est à dire vous avez un chien et partez en juillet, j’en ai un et je pars en août. Le site va nous permettre de nous trouver et puis ensuite de convenir que vous allez garder mon chien quand je pars et inversement, je garde le vôtre quand vous partez.

 

  • Hélène Gateau: Un peu comme cette mode d'échanger nos maisons pendant les vacances, sauf que là, on échange son animal, on va dire.

 

  • B.Damour Animal Futé: Absolument . Et puis la nuance par rapport aux échanges de maisons c’est que vous allez pouvoir vous rencontrer puisque par définition, vous êtes voisins. Alors que les échanges de maison, pour les avoir expérimentés également, moi ça m’est arrivé d’échanger ma maison avec des canadiens ou des anglais….

 

  • Hélène Gateau: oui, bien sûr, ça voyage !

 

  • B.Damour Animal Futé: …que je n’avais jamais rencontrés avant. Donc la notion de confiance qu'il faut avoir, elle est évidente, bien sûr, mais il y a une possibilité, qu'on n'a pas quand on fait un échange de maison, de se rencontrer d'abord, parce qu'on est voisins.

 

  • Hélène Gateau: Bien sûr. C'est gratuit?

 

  • B.Damour Animal Futé: Alors les échanges entre particuliers sont strictement gratuits. C'est à dire que je fais la chasse à tout ce qui est petsitters rémunérés, qui sont strictement interdits sur le site. En revanche, la seule chose qui est payante c'est une adhésion, mais qui est franchement symbolique puisque c'est 30€ pour chiens et chats et 5 € seulement pour les NACs, les NACs fonctionnant à part de leur côté.

 

  • Hélène Gateau: D'accord, oui, mais est ce qu'on peut échanger un chat contre un chien?

 

  • B.Damour Animal Futé: Oui, tout à fait dans l'absolu. Après, vous savez bien que les chiens et les chats ne s'entendent pas toujours très bien.

 

  • Hélène Gateau: C'est vrai. On n'a pas encore réussi à trouver un terrain d'entente. Peut être un jour.

 

  • B.Damour Animal Futé: Ça arrive, ça arrive aussi que les deux s'entendent. Mais bon, le plus souvent, ce qu'on observe, c'est quand même des échanges entre chiens et même souvent entre chiens de races à peu près comparables, ou entre chats.

 

  • Hélène Gateau: Parce qu'évidemment, on a la maîtrise, le savoir faire. Dites moi juste, vous avez créé ce site depuis 2011. Vous avez combien d'adhérents ?

 

  • B.Damour Animal Futé: Environ 1200 sur toute la France. Après, ça dépend des endroits. Ça peut être plus ou moins dense, évidemment, en fonction de la densité de population. En campagne, les gens sont généralement prêts à faire plus de kilomètres, donc ça ne pose pas de problème non plus.

 

  • Hélène Gateau: Bon, ça s'appelle Animal Futé, site de garde d'animaux entre particuliers. Merci Blandine Damour de nous avoir donné ces conseils. Nous avons beaucoup d'auditeurs qui nous appellent.

 

découvrir l'échange de garde d'animaux entre particuliers