Animal Futé, une garde de chien gratuite entre particuliers sur RCF Lyon

Studio de RCF Lyon, V. Belotti, Chantal et Jessica, adhérentes Animal Futé pour la garde de leurs chiens

Animal-Futé.com permet de faire garder son chien gratuitement près de chez soi. Interview de Blandine Damour, sa fondatrice et deux adhérentes à Lyon sur RCF, dans l'émission "ça va mieux en le disant-les chasseurs de positif" animée par Vincent Belotti.

 

Ecoutez l'émission de RCF Lyon, sur Animal Futé et la garde de chien ou chat gratuite:

 

Lire la transposition de la chronique RCF sur Animal Futé pour la garde de son chien gratuitement à Lyon et partout en France:

 

  • Vincent Belotti, RCF: Bonjour à tous et à toutes. A l’affiche aujourd'hui: quoi faire de son chien ou de son chat pendant les vacances ? Une piste: pratiquer l'échange de garde. C'est ce que propose Animal Futé, un site lancé en avril 2012. Comment ça fonctionne et quels avantages ? Les explications dans un instant de Blandine Damour, à l'origine de cette initiative. A suivre aussi aider des jeunes sans moyens à trouver un toit temporaire. C'est la mission d'Eloge qui fête ses 20 ans à Lyon. Une correspondance de Margaux Aymeric, de RCF Lyon et Tous à vélo, la 23ᵉ édition de l'Ardéchoise a démarré ce matin. Marie-Charlotte Claudy de RCF Vivarais, a rencontré le fondateur de cette course devenue mythique.

 

  • RCF “Ça va mieux en le disant”, Vincent Belotti.

 

(Aboiements, miaulements)

 

  • Vincent Belotti, RCF: Et oui, ça miaule et ça aboie, histoire de ne pas se faire oublier. Bientôt les grandes vacances à l'hôtel ou en location. Oui mais voilà, ils n'acceptent pas les animaux. Alors qui va donc bien pouvoir garder Médor ou Minou quand les amis ou la famille se mettent aux abonnés absents ? Il y a bien sûr la pension, la famille d'accueil ou encore le dog sitter, mais ce n'est pas gratuit. Alors une autre piste économique et conviviale: échanger la garde de son animal. Et c'est une solution proposée par le site Animal Futé. Comment ça fonctionne? On va le savoir avec sa fondatrice: Blandine Damour, bonjour. Alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Quel est le principe d'Animal Futé?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Le principe du site est tout simple il s'agit de permettre aux propriétaires d'animaux de compagnie de trouver leurs alter ego, en quelque sorte, ceux qui ont des animaux de compagnie comparables au leur près de chez eux. Donc, pour pouvoir s'inscrire, c'est très simple il y a un outil de recherche qui est en page d'accueil, qui permet donc aux gens de voir quels sont les adhérents, les annonces des adhérents près de chez eux, quel type d’animaux ils ont, à quelle distance ils sont de chez eux. Et ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Adhérer et de se laisser guider. Et voilà.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Après on rentre en contact avec la personne qui a posé cette offre sur le site. Donc cela veut dire, très concrètement, je contacte une personne via votre site qui accepte de garder mon chien pendant un week end ou trois semaines et en échange, celle ci amènera son chien quand elle partira. Est ce que c'est donnant donnant ? C'est à dire une semaine de garde contre une semaine de garde très précisément ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Les gens, en réalité, ne calculent absolument pas le nombre de jours où l’un aurait gardé un animal et l'autre en face. En fait, c'est plus un moyen pour les gens de se constituer un petit carnet d'adresses de gens qui sont près de chez eux, qui ont les mêmes problématiques récurrentes de garde d'animaux pendant les vacances, les week-ends et toute l'année. Et on ne compte très vite plus du tout les jours.

 

  • Vincent Belotti, RCF: On essaie de s'arranger entre soi, alors on va revenir sur le fonctionnement de cet échange. Mais comment est ce qu'elle vous est venue cette idée, j'allais dire “toute bête”, si vous me permettez ce jeu de mots.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Mais tout à fait. L'idée était effectivement toute bête. Je plaide coupable. Elle m'est venue tout simplement parce que moi même, j'ai adopté un chien en juin 2011 et que j'ai commencé à m'intéresser donc aux solutions de garde dont j'avais besoin pour les vacances et que j'ai regardé un petit peu ce qui existait. Et j'ai trouvé ça pas très sympa d'un point de vue qualitatif, surtout que moi, j'avais adopté mon chien à la SPA et je voulais être sûre de lui laisser dans un contexte vraiment affectueux, familial. Et en l'occurrence, j'ai rencontré tout à fait par hasard dans la rue, quelqu'un qui baladait son chien comme moi. Et parce qu'on a des chiens, on discute assez facilement avec les autres dans la rue et à partir de là, en fait, on s'est rendu compte qu'on avait l'un et l'autre des besoins de garde à des dates différentes. On a pris le temps de faire connaissance et on a fait le premier échange du type Animal Futé. Et en rentrant chez moi, je me suis dit "mais c'est ça qu'il faut faire, c'est, sur Internet, donner la possibilité aux gens et bien de découvrir leurs alter ego qui sont.."

 

  • Vincent Belotti, RCF: ..dans le même cas qu'eux.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: ..dans la même recherche qu’eux.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Une idée au poil si je puis dire et reprendre encore ce jeu de mots tout bête. Alors est ce que ça doit forcément être l'échange de deux animaux de même nature, c'est à dire un chien contre un chien ? Ou ça peut être aussi je garde un chat contre un lapin ou un canari contre un cobaye ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Alors un chien contre chat, ça fonctionne. C’est à dire qu'on a créé deux catégories de tarifs. Alors pour parler des tarifs, il faut juste que je précise une chose en fait, les échanges entre particuliers sont complètement gratuits et tout ce qui est pet-sitting payant est exclusivement interdit sur le site. En revanche, la seule chose qui est payante, c'est une adhésion annuelle. Et cette adhésion elle a deux prix différents, c'est à dire qu'on a la catégorie des chiens, des chats et des chevaux d'un côté, qui coûtent la somme exorbitante de 30 € par an.(Rire). C'était de l'humour quand j’ai dit exorbitant..

 

  • Vincent Belotti, RCF: On a bien compris (rire).

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Toutes les autres solutions de garde coûtent à peu près 15 € par jour.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Oui, les pensions ou les dog sitters. Et donc j'en reviens à cette question: un animal contre un animal de même nature ou pas forcément ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Alors ça peut, non, non, ça peut être de nature différente. Ça peut être un chien contre un chat, mais il faut rester dans la même catégorie. Et donc il y a une deuxième catégorie qui est beaucoup moins chère: c'est celle qu'on appelle les NACs.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Les Nouveaux Animaux de Compagnie.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: C'est à dire les lapins, les cochons d'Inde, les oiseaux, tous les petits animaux.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Donc ça coûte un peu moins cher pour pouvoir donc échanger cet animal contre un autre animal pendant un temps de garde. Quels avantages cette formule peut elle avoir ? Comment ça se passe concrètement ? On a demandé à Chantal et Jessica, qui pratiquent cet échange depuis un an. Chantal est infirmière avec Villeurbanne. Elle est propriétaire de Titine, qui est une chienne créole de sept ans. Jessica, elle, a été ancienne assistante de direction. Elle est anglaise, mais elle habite Bron, aujourd'hui en banlieue lyonnaise, et c'est la maîtresse de Gatsby, un basset bleu de Gascogne. On va écouter leurs témoignages, à commencer par savoir pourquoi elles ont adopté cet échange.

 

  • Jessica, adhérente Animal Futé: J’ai trouvé que c'est une très bonne idée parce que jusque là, je faisais garder mon chien dans une pension où il était très bien. Mais il y avait des frais. Bien sûr, il y avait de la distance: c'était à 40 kilomètres de Lyon et j'étais un peu triste de savoir qu'il était seul, enfermé 23 h sur 24.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Et vous, Chantal, est ce que vous aviez eu des expériences malheureuses avant de souscrire à un Animal Futé ?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Oui, j'avais eu l'occasion de faire garder ma chienne par de la famille et en fait, ça s'était passé de façon désastreuse. Ça s'est soldé par un placement dans un hôtel pour chiens et du coup, je connais ma chienne, je sais que quand elle est triste, elle ne va pas manger, elle se laisser dépérir. Et donc, même s'il y a cinq étoiles sur l'hôtel pour chiens, ça ne remplace pas une vie de famille, des contacts, un peu d'affection et tout ça.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Et donc, vous avez contacté Animal Futé. Vous avez pu trouver l'adresse de Jessica. Alors, comment s'est opéré les premiers échanges ? Est ce que tout de suite on met son chien pendant un mois chez la personne qui va l'accueillir ?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Non, non. D'abord, on a commencé déjà par se téléphoner et après j'ai vu à la voix que bon, oui, ça m'intéressait bien, elle avait l'air bien normale et ensuite je suis allée faire un repérage de son jardin pour voir si les critères qui étaient annoncés sur le site étaient bien réels. Et du coup on a pris rendez vous, on a passé 2 h, le premier jour, 2 h ensemble à prendre l'apéritif et tout ça à discuter et faire connaissance. Et ensuite, on a programmé le premier week-end.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Et comment a réagi votre chienne, Titine, une chienne créole de sept an ? Est ce qu'elle s'est tout de suite trouvée bien chez Jessica?

 

  • Chantal, adhérente Animal Futé: Oui, effectivement, parce qu'en fait, elle a commencé à jouer avec l'autre chien qui était sur place, donc Gatsby, the Great Gatsby. Et donc, du coup, ils ont commencé à tout visiter et on a eu cette chance, c'est qu'il y avait une grande différence d'âge entre les deux chiens. Donc ça fait que lui, il était sur son territoire, mais elle était plus âgée. Donc je pense que ça a dû jouer.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Donc le courant est passé entre les deux chiens. Alors on a demandé à Jessica qui a accueilli Titine pendant votre absence. Comment ça s'est passé ?

 

  • Jessica, adhérente Animal Futé: Ça s'est très bien passé. Gatsby est allé chez Chantal au moins dix fois je pense ces dernières années pour de petits séjours et il est toujours très, très content d'y aller: quand il reconnaît la maison, il saute de la voiture, il aboie pour rentrer dans leur maison et nous partons en voyage rassurés, complètement rassurés. On peut toujours s'échanger quelques petits SMS pour prendre des nouvelles et envoyer des photos quelquefois. Et par contre, quand nous arrivons pour le récupérer, il est ravi de nous revoir et…

 

  • Vincent Belotti, RCF: ..il resterait bien un peu plus longtemps.

 

  • Jessica, adhérente Animal Futé: Non, non, non. Il est toujours content aussi de retrouver ses maîtres. Mais voilà, il est content.

 

  • Vincent Belotti, RCF: On sent, à travers votre témoignage toutes les deux que vous êtes devenues très complices, voire même amies. Est ce que c'était prévu dès le départ Jessica ?

 

  • Jessica, adhérente Animal Futé: Non, non, je ne pensais pas du tout qu'on deviendrait amies. Mais c'est vrai que c'est arrivé comme ça. Et par hasard, en discutant, nous avons découvert que nos anniversaires de mariage c’est le même jour, même année, même date.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Incroyable ! Vous allez fêter ça tous ensemble avec vos deux chiens ?

 

  • Jessica, adhérente Animal Futé: Et pourquoi pas, pourquoi pas?

 

(Aboiements)

 

  • RCF: “Ça va mieux en le disant”, les chasseurs de positif.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Voilà: bon anniversaire de mariage en langage chien ! Alors on vient de l'entendre, Blandine Damour, Chantal et Jessica ont été convaincues par ce système d'échange de garde d'animaux. Peut être d'autres petites précisions à partir de ces témoignages. D'abord, côté financier, il y a une adhésion pour pouvoir s'inscrire sur le site. Mais qui paye les frais d'entretien de l'animal pendant l'absence du maître, tout ce qui est nourriture, éventuellement les visites chez le vétérinaire en cas de maladie ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Alors, en fait, les adhérents conviennent exactement ce qu'ils veulent en terme de prise en charge des frais. Mais le plus fréquent, c'est que la nourriture de l'animal est apporté avec lui, tout simplement parce qu'il n'est pas forcément souhaitable de changer son régime alimentaire. Et puis, par contre, en ce qui concerne les frais de vétérinaire, là les gens se mettent d’accord, si jamais il y a un problème.

 

  • Vincent Belotti, RCF: On s'arrange entre soi. De toute façon, c'est la même somme qu'on aurait payé si le chien est gardé chez soi. De toute façon, ça ne change pas grand chose. Une autre question qui paie aussi les éventuels dégâts que l'animal gardé pourrait faire si le chat, par exemple, accueilli se fait les griffes sur mon canapé ou si le chien hébergé va ravager le jardin du voisin, voire même le mordre ? Alors, je dramatise, mais je crois qu'il faut penser à tout Blandine Damour.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Tout à fait. Dans ces cas là, ce sont les responsabilités civiles et assurance responsabilité civile qui sont inclus dans le contrat d'habitation de chacun des adhérents qui vont entrer en jeu.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Alors samedi ça fera deux ans qu'Animal Futé existe. Il y a combien d'adhérents à ce jour ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Alors il y a deux mille annonces actives sur toute la France et je crois qu'il y en a, à peu près, 200 environ autour de Lyon. Et en tout cas, ça fonctionne très bien. Les jeunes sont absolument ravis. La moyenne des appréciations d'échange est de 4,8 sur 5.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Parce que les propriétaires sont notés sur votre site, comme pour eBay, si je puis dire.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Oui, tout à fait. On incite, on essaie d'inciter les gens à utiliser un petit formulaire qui nous permet à nous d'avoir des retours effectivement, sur comment ça se passe, comment c’est apprécié. Et puis ça permet aussi aux gens d'avoir des appréciations en ligne sur leurs annonces.

 

  • Vincent Belotti, RCF: C'est en tout cas ce qu'on constate. Pour en revenir aux témoignages de Chantal et Jessica, ce qu’on constate c'est que toutes les deux sont devenues très copines. C'est aussi un moyen de tisser des liens quand on ne connaît personne dans une ville ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Oui, tout à fait. Et notamment pour les gens qui arrivent dans une ville absolument, ça peut être aussi un moyen de rencontrer des gens tout court.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Mais aussi d'éviter les abandons à la SPA. Parce que là, cet été, on va encore entendre dans les journaux des abandons d'animaux et c'est vrai que c'est une manière d'éviter ce genre de situation.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Oui et non. Parce que personnellement ce que j'ai constaté, c'est surtout que les gens qui adhèrent à notre site sont des gens qui tiennent énormément à leurs animaux. Et on est un petit peu à l'opposé, dans l'esprit, de ceux qui sont capables d'abandonner leur animal. Donc, malheureusement, je ne suis pas convaincue qu’Animal Futé permette de limiter le nombre d'abandons.

 

  • Vincent Belotti, RCF: C'est pas très positif, ça ! Enfin, en tout cas, ça peut être une piste à envisager avant de lâcher le chien sur l'autoroute.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Oui, bien sûr, bien sûr. Mais c'est un constat. Nos adhérents choisissent cette formule surtout parce qu'ils sont très attachés à leur animal.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Oui ça, on l'a bien senti avec les témoignages de Chantal et Jessica. Voilà donc une piste pour faire garder son animal cet été, on va rappeler l'adresse du site : animal-futé.com. Dernière question: Blandine Damour, vous avez trouvé quelqu'un pour garder votre chien pendant vos vacances ?

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Absolument, un adhérent Animal Futé. Moi, j'en ai tout un petit carnet d'adresses vous savez autour de chez moi, une bonne dizaine. Il y a des gens qui ont des relations très avec une seule personne, comme c'est le cas visiblement de...

 

  • Vincent Belotti, RCF: …de Jessica et Chantal.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Mais moi, ce que je conseille, c'est plutôt quand même d'essayer de se faire son petit carnet d'adresses de plusieurs adhérents.

 

  • Vincent Belotti, RCF: Et bien merci d'avoir été avec nous et je vous souhaite un bel été à vous et à votre chien aussi.

 

  • Blandine Damour, Animal Futé: Merci !

 

  • Vincent Belotti, RCF: Merci à bientôt.

 

(chanson : “Z’avez pas vu Mirza ?” de Nino Ferrer)

 

Echanger la garde de chiens, chats, NACs entre particuliers