Animal Futé, garde de chien, chat, NAC et services gratuits sur RMC

RMC, animaux experts avec le Dr vétérinaire L. Barlerin

Animal Futé, une solution innovante de garde de chiens, chats ou NACs en se rendant des services gratuits réciproques sur RMC avec le docteur vétérinaire Laetitia Barlerin

 

Ecouter la chronique de RMC sur Animal Futé pour faire garder son animal de compagnie gratuitement

 

Lire la transcription de l'interview d'Animal Futé, échanges de services gratuits pour la garde de chien ou chat

  • François Sorel RMC: Nous évoquons donc ce matin sur RMC dans ce rendez-vous Animaux les astuces, les solutions qui s'offrent à vous si vous vous apprêtez à partir en vacances mais que vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie. Laetitia, on va accueillir maintenant Blandine Damour ? C’est joli ça comme nom.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: C'est très joli comme nom. Blandine Bonjour.

 

  • François Sorel RMC: Bonjour Blandine.

 

  • Blandine Damour Animal Futé: Bonjour, Bonjour.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Alors vous êtes présidente du site Animal Futé, un site qui propose des échanges de garde d'animaux entre particuliers. Alors dites nous un peu comment cela fonctionne. Par exemple, je suis propriétaire d'un chien, je dois partir en vacances au mois d'août. Comment ça se passe ?

 

  • Blandine Damour Animal Futé: Alors voilà, le principe du site est de vous permettre de trouver les propriétaires d'animaux comme le vôtre pour pouvoir effectivement en échanger la garde à tour de rôle. L'idée, c'est effectivement vous avez un chien, vous partez en août; j'en ai un, je pars en juillet. Le site nous permet de nous trouver et découvrir qu'on est voisines. Ça nous donne l'occasion de nous rencontrer, de vérifier que nos animaux s'entendent, ça, c'est évidemment très important. Et à partir de là, on va convenir que vous allez garder mon chien quand je pars et inversement, je garderai le vôtre quand vous partez. En fait, notre formule est vraiment toute simple. Ça consiste, comme vous disiez au départ de l'émission, Il y a beaucoup de gens qui cherchent la formule la plus simple qui soit, c'est à dire idéalement, quand on a la chance d'avoir des voisins ou quand on a la famille qui peut s'occuper de son animal, c'est la solution dont on rêve tous. Simplement il se trouve que, par exemple, on est tous amenés de plus en plus à être mobiles géographiquement, professionnellement, et donc on arrive dans des régions où la famille est loin, les voisins on ne les connaît pas forcément très bien ….

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Et puis ils partent en vacances comme nous.

 

  • Blandine Damour Animal Futé: Et oui, tout à fait. Et donc, Animal Futé vous aide à trouver les gens qui vous sont proches et ont des animaux comme le vôtre, de façon à se rendre des services gratuits réciproques. Alors la formule est complètement gratuite, c'est à dire que les petsitters payants sont absolument interdits sur Animal Futé.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: On ne peut pas me demander quand même de payer pour la garde de mon chien.

 

  • Blandine Damour Animal Futé: Absolument pas: il y a une case à cocher qui est obligatoire au moment de l'inscription sur Animal. Futé. Je ne suis pas un petsitter payant qui chercherait à faire de l'argent avec Animal Futé. Le principe du site, c'est vraiment l'échange gratuit. La seule chose qui est payante, c'est au moment de l'adhésion: il y a par exemple pour un chien ou un chat, 30 € annuels à payer. Si vous déposez votre annonce, vous avez 30 € à payer qui vous permettront ensuite d’accéder au site pendant un an. Alors la formule est très appréciée pour sa qualité parce que c'est quelque chose qui permet aux gens de laisser leur animal dans un contexte qui est affectueux, où ils seront en liberté et où, dès lors que vous avez vérifié que les animaux s'entendent (et ça, j'insiste là dessus, c'est très important), vous allez pouvoir laisser votre animal dans un contexte où il aura un compagnon de jeux. Et de la même façon, quand ce sera votre tour d'accueillir l'animal de l'autre, ça ne sera pas du tout une corvée, au contraire, et au moment où vous accueillerez cet animal, au contraire, votre animal s'ennuiera un petit peu moins que d'habitude et il passera de bonnes vacances.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Est ce que les deux familles là qui s'échangent les gardes signent (alors moi, je suis toujours dans les contrats, vous savez, on est très comme ça) des contrats, ou protocole d'accord, parce que, par exemple, je garde le chien au mois de juillet, je pars au mois d'août. Et puis l'autre famille me dit “Ah bah non, mais en fin de compte, on ne peut pas garder votre chien”. Comment ça se passe ?

 

  • Blandine Damour Animal Futé: Alors attention Laetitia, ce n'est pas parce que c'est gratuit que c'est moins fiable qu’une prestation qui serait payante. C’est à dire qu'au contraire c'est quelque chose qui est basé sur la confiance et ça vous permet donc de rencontrer, de faire connaissance et souvent de sympathiser avec tout votre entourage (et souvent, on a des relations d'amitié qui naissent et ça, c'est vraiment très sympa à voir). Et donc il n'y a absolument aucune raison particulière, en tout cas qui serait liée à la formule pour que quelqu'un vous claque dans les doigts, je veux dire que ça peut arriver bien sûr, pour l’instant on ne l'a pas constaté, mais ce n'est pas moins fiable de ce point de vue que les autres formules. Alors pour répondre à votre question, oui, les gens ont la possibilité de formaliser un petit accord d'échange en ligne de façon très simple et nous, on les incite à le faire notamment, évidemment, pour éviter tout malentendu par exemple sur les dates. Mais notamment aussi parce que ça leur permet ensuite de donner une appréciation. Et cette appréciation, ça correspondra aussi à une note qui est portée ensuite par l'annonce de leur animal en ligne. Et puis, nous, on aime bien avoir des retours aussi qualitatifs et donc on incite les gens à utiliser ce formulaire.

 

  • François Sorel RMC: Blandine vous restez avec nous, on va revenir dans un instant. Nous aurons avec nous Laurence au téléphone, qui utilise les services d'Animal Futé et va nous raconter comment ça se passe. On a pas mal de témoignages aussi, Laetitia sur le web. On évoquait tout à l'heure le fait de peut -être retrouver son animal de compagnie dans une situation un peu bizarre. Si, par exemple, il s'attache en fait à son nouveau propriétaire qu'il n'a pas envie de revenir. Nous avons Michèle qui nous dit “Tiens, des voisins m'avait donné leurs deux chiens en garde pendant les vacances et lorsqu'ils sont revenus un des deux a fugué pour me retrouver”. C'est rigolo.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Ah c'est oui, c'est rigolo, ça veut dire [rire].

 

  • François Sorel RMC: On va dire que oui, il a fait son choix, comme quoi ça peut arriver !

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Oui, c'est ça. Ce sont souvent les chats qui font leur choix, moins les chiens. Mais là, je pense qu'il a noué une relation un peu particulière avec vous et….

 

  • François Sorel RMC:

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Et Michèle, je pense que vous avez le fluide avec les animaux.

 

  • François Sorel RMC: Voilà, c'est ça. Et donc il a bien senti le chien.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Un petit peu embêtant quand même.

 

  • François Sorel RMC: 7h46 On vient dans un instant avec Laurence qui va nous expliquer comment fonctionne ce service. A tout de suite

 

  • RMC: RMC le week end des experts, vos animaux. François Sorel et Laetitia Barlerin.

 

  • François Sorel RMC: 7 h 47, c'est le week end des Experts. Ce matin, on explore pour vous toutes les solutions de garde de votre animal de compagnie lorsque vous vous apprêtez à partir en vacances. Il en existe beaucoup, très structurées, certaines payantes, d'autres gratuities, Laetitia, puisqu'on découvre ce matin….

 

  • Laetitia Barlerin RMC: ..le troc.

 

  • François Sorel RMC: Le service d'Animal Futé.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: C'est un peu le troc de garde d'animaux, c'est à dire l'échange de gardes entre particuliers. Et nous avons justement le témoignage de Laurence, qui utilise les services d'Animal Futé pour la garde de son chien. Laurence, bonjour !

 

  • Laurence Animal Futé: Bonjour !

 

  • François Sorel RMC: Bonjour Laurence.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Bonjour, bienvenue. Comment ça se passe alors quand vous voulez faire garder votre chien ?

 

  • Laurence Animal Futé: Je pense que la première chose à faire, c'est d'abord de vérifier que les chiens s'entendent bien. Et d'ailleurs, hier matin, j'étais en train de contacter des gens et de les rencontrer pour prévoir mes vacances du mois d'août. Donc c'était la rencontre des chiens, mais aussi la rencontre des êtres humains. Et bien déjà, c'était un quart d'heure de jeu sur des pelouses et c'était déjà très sympathique pendant que les maîtres prenaient un café ensemble. Donc c'est la rencontre des animaux, mais aussi la rencontre des maîtres. C'est très sympathique de toute façon, ça permet de faire des rencontres amicales, éventuellement très sympathiques. Voilà donc les chiens se rencontrent, les animaux aussi, et les maîtres aussi.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Alors là, vous allez partir au mois d'août, donc cette famille va garder votre chien. Et vous, vous allez garder leur chien bientôt aussi, c'est ça?

 

  • Laurence Animal Futé: Alors je vais garder leur chien en septembre absolument.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: D'accord. Donc vous avez vraiment bien calé vos vacances, les deux familles, pour que chacun garde le chien de l'autre.

 

  • Laurence Animal Futé: Absolument, c'est un véritable échange de garde.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Alors vous allez sur le site Animal Futé pour trouver cette famille qui va garder votre chien et réciproquement. Est-ce que c'est facile de trouver justement une famille qui garde son chien et qui accepte l'échange ?

 

  • Laurence Animal Futé: Alors moi j'ai regardé les personnes qui avaient un chien de la taille de ma chienne.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Vous pouvez aussi sélectionner le chien ?

 

  • Laurence Animal Futé: Parce ce que les gens peuvent dire s'ils veulent garder un chien de petite taille, de moyenne taille ou de grande taille, de façon à garder un chien qui soit l'équivalent du leur pour qu'ils ne soient pas débordés, si j'ose dire, par la tâche. Donc j'ai pu choisir la famille qui pouvait convenir ou des familles qui pouvaient convenir. Donc là, j'ai contacté deux personnes dans le périmètre autour de chez moi. Et effectivement, j'ai trouvé deux personnes. Je vais donc rencontrer ces deux personnes. Je rencontre une autre personne lundi soir et je crois que je vais faire affaire avec les deux en fait. Et je vais donc probablement garder un chien sur la deuxième quinzaine de juillet et je vais garder donc un chien en septembre. Mais ce sera à charge de revanche de toute façon. Et comme moi j'ai aussi une profession qui nécessite des déplacements, donc j'ai besoin de temps en temps, en semaine, à partir du mois d'octobre, je vais avoir des déplacements et pouvoir faire garder ma chienne trois ou quatre jours en semaine. Et bien cette personne que je vais voir lundi soir pourra la garder. Ça sera donc en dehors des périodes de vacances, mais elle pourra me garder trois ou quatre jours en semaine de temps en temps quand je vais faire des déplacements.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Et votre chien, quand il est gardé par une personne inconnue (parce que c'est des personnes que vous ne connaissez pas, ce ne sont pas des proches ou des amis), comment ça se passe ?

 

  • François Sorel RMC: Il réagit bien ?

 

  • Laurence Animal Futé: Bien sûr, ma chienne réagit très bien parce que d'abord je vais contacter ces personnes et à chaque fois j'emmène ma chienne. Donc je lui présente aussi son nouvel ami, chien ou chienne, et nous vérifions pendant un quart d'heure 20 minutes. Nous les mettons ensemble. D'abord, je vérifie aussi que les personnes, moi, je suis en maison, donc je vérifie que la personne a bien une maison avec un jardin clos, parce que ça, c'est très important pour ma chienne et donc nous les mettons ensemble et nous vérifions que les chiens s'entendent bien et qu'ils sont joueurs tous les deux parce que moi, elle est très joueuse donc, et nous vérifions qu'il n'y a pas d'animosité, qu'il n’y en a pas un qui est dominant par rapport à l'autre. Donc il y a un certain nombre de choses à vérifier, bien sûr, et nous vérifions aussi entre adultes, les maîtres, que nous avons bien les mêmes façons de traiter nos animaux, que nous avons des pratiques identiques. Et si ça colle entre les deux, eh bien effectivement, nous pouvons nous confier mutuellement nos animaux. Donc il faut quand même aussi avoir les mêmes habitudes de vie avec l'animal, je pense. Par exemple, moi, je ne laisse pas mon animal aller partout dans la maison.

 

  • François Sorel RMC: D’accord. Merci Laurence pour ce témoignage.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Merci beaucoup.

 

  • François Sorel RMC: Donc il s'agit d’Animal Futé.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Donc c'est des échanges de gardes entre particuliers, des échanges gratuits, bien sûr. Et je pense que ça se développe bien en ce moment, surtout avec la crise. On essaye d'avoir justement des ….

 

  • François Sorel RMC: solutions, des plans B.

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Des plan B et en plus c'est vrai que ça nous permet de rencontrer des personnes qui aiment les animaux comme nous et de trouver un compagnon de vacances aussi pour son chien.

 

  • François Sorel RMC:

 

  • Laetitia Barlerin RMC: Peut être que le chien ne voudra pas revenir après parce qu'il a son copain de vacances.

 

  • François Sorel RMC: [Rire].

 

garde de chien, chat, NAC et échanges de services gratuits