Animal Futé, garde d'animaux entre particuliers, sur Aligre FM à Paris et Ile de France

Animal Futé sur Aligre FM, radio libre sur Paris et Ile de France

Animal Futé, garde d'animaux gratuite entre particuliers sur Aligre FM, radio libre et indépendante à Paris et en Ile de France.

 

Ecouter le reportage d'Aligre FM, pour savoir comment faire garder son chat ou chien gratuitement à Paris:

 

Lire la transcription de la chronique sur Animal Futé, garde gratuite de chiens, chats, NACs à Paris, Ile de France

 

  • Isabel Toujet, Aligre FM: Aligre FM 93.1 “Et vivent les moustiques” jusqu'à 10 h. Pionnière avec la création du premier site web d'échange de garde d'animaux domestiques de particulier à particulier, Animal Futé, Blandine Damour, qui a la gentillesse dans les yeux et l'amour des bêtes nous confie son désir de créer ce site depuis bien longtemps. On l'écoute.

 

  • Animal Futé, Blandine Damour: Moi, j'ai adopté un chien, déjà en juin 2011. Et puis je suis moi même une adepte convaincue des échanges de maison. Et donc j'ai fait un petit peu la transposition dans ma tête et j'ai regardé sur Internet ce qui existait. Et je me suis rendue compte que ce type de site, qui permet aux particuliers d'échanger la garde de leurs animaux à tour de rôle, existe déjà en Angleterre et aux États-Unis, mais n'existait pas encore en France.

 

  • Isabel Toujet: Donc vous êtes la seule en France?

 

  • Animal Futé: On est les seuls en France, absolument.

 

  • Isabel Toujet: Et ça vous a posé des problèmes de monter tout ça, ça a pris combien de temps?

 

  • Animal Futé: C'est quand même assez long. Déjà, il faut créer une structure juridique, donc avec tous les grands classiques: statuts, business plan, etc et cetera. Et puis ensuite définir un cahier des charges qui tienne la route de façon à avoir un site qui soit conséquent à l'arrivée, facile d'utilisation, qui réponde à des fonctionnalités attendues par les utilisateurs. Donc ça, ça prend aussi un petit moment. Après construire le site, le tester, le mettre en ligne et puis faire ensuite faire de la “com” pour le faire connaître. Les gens qui découvrent notre site en général sont absolument ravis de trouver la formule parce que c'est une formule qui est à la fois conviviale dans la mesure où vous allez pouvoir laisser votre animal chez quelqu'un que vous aurez rencontré au préalable, avec qui vous aurez vérifié, d'une part que vous vous entendez bien et aussi que les animaux s'entendent. Donc c'est sympa comme formule et en plus, c'est très économique par rapport à toutes les formules existantes puisque, nous, la seule chose qu'on demande, c'est une adhésion annuelle au site. Voilà qui, pour un chien ou un chat par exemple, coûte 30 € par an. Et puis on a un deuxième tarif et donc un deuxième accès totalement différent au site pour ce qu'on appelle les NACs, donc les nouveaux animaux de compagnie qui là est encore beaucoup plus accessible puisque c'est 5 € par an.

 

  • Isabel Toujet: Quel est le profil type? Est ce qu'il y a un profil type de propriétaire qui vient voir votre site et qui l'utilise?

 

  • Animal Futé: Notre site est très féminin. On a beaucoup d'adhérentes, peut être 80 % par rapport à un nombre d'hommes qui existe mais est beaucoup plus faible. A part ça, le profil type, ma foi, ce sont des gens qui s'inscrivent un peu dans ce type d'échanges. C'est-à-dire que, encore récemment, j'avais en ligne une nouvelle adhérente qui elle même pratique le covoiturage et en est très contente. Et donc, c'est un type de formule vers lequel, spontanément, les gens vont.

 

  • Isabel Toujet: En fait, c'est un service durable. Développement durable, c'est quand même oui vous parlez de covoiturage, C'est comme du troc, c'est bien, Il n'y a pas d'argent qui circule.

 

  • Animal Futé: Absolument, oui. Alors c'est complètement interdit sur le site, tout ce qui est rémunération est complètement interdit. Et effectivement, c'est un principe où on se dit qu’on sort un peu des schémas de consommation classique et on offre aux gens la possibilité de se rendre des services entre voisins, de redécouvrir un peu ce qu'on a finalement un peu perdu avec cette société de consommation qui est la simple notion d'échange de service et de partage tout simple, quoi.

 

  • Isabel Toujet: Et alors, comment ça marche ? On s'inscrit et après, concrètement ?

 

  • Animal Futé: Alors on s'inscrit, puis on dépose une annonce pour son animal, qui va donc être valable un an sur le site. Et pendant toute cette durée d'un an, on va pouvoir faire autant d'échanges de garde avec qui on veut et contacter tous les adhérents qui habitent autour de chez vous. donc et donc après vous allez pouvoir utiliser ce système d'échange, que ce soit pour les vacances d'été ou bien pour les petites vacances, ou bien pour les week ends ou bien pour les déplacements professionnels parce qu'il arrive aussi que dans ces cas là, on ne puisse pas emmener son animal.

 

  • Isabel Toujet: Quand on travaille, par exemple.

 

  • Animal Futé: Oui, vous avez un déplacement qui est improvisé, vous devez prendre l'avion: la question ne se pose même pas, vous ne pouvez pas l'emmener. Donc il y a un certain nombre de cas de figure comme ça, toute l'année, où on a besoin de solliciter une solution quelle qu'elle soit.

 

  • Isabel Toujet: Et est ce que ça marche partout en France où il n'y en a qu'en région parisienne ? Vous venez vous de quel coin ?

 

  • Animal Futé: Alors la société, en fait, est basée à Aix-en-Provence. Mais on a fait un lancement national d'emblée. Donc c'est développé principalement aujourd'hui dans les grandes villes, dans toutes les zones rurales, ça reste assez embryonnaire. Mais dans toutes les grandes villes, a fortiori à Paris, oui, ça s'est pas mal développé.

 

  • Isabel Toujet: Vous avez une idée déjà du nombre de personnes qui l'ont utilisé jusqu'à présent ?

 

  • Animal Futé: Alors les retours en termes d'utilisation, ça c'est quelque chose qu'on essaye d'améliorer parce qu'on a mis un petit formulaire en ligne qui permet aux gens de formaliser leurs échanges de garde par écrit. Mais, on s'y attendait un peu, dans un premier temps, les gens ne s'en sont pas beaucoup servi. Donc on essaye de les pousser le plus possible à s'en servir pour, nous, avoir un retour et puis aussi, pour eux, leur laisser la possibilité ensuite de donner une appréciation. Mais en tous cas, ce que je peux vous dire, c'est que tous ceux qui s'en sont servi et qui nous ont fait un retour en sont absolument ravis puisque leur note de satisfaction moyenne est de 4,72 sur 5.

 

  • Isabel Toujet: Est ce qu'il y a une fidélité entre les personnes ou ça change ? Est ce que vous savez ça?

 

  • Animal Futé: Alors il y a un petit peu les deux. Il y a un petit peu les deux schémas. J'ai vu quelque fois des contrats d'échange qui étaient formulés de façon assez touchante, comme une sorte de pacte qui, effectivement signifie une sorte de fidélité. C'est presque.. pas un contrat de mariage, mais presque. Où on se signe qu'on se dépannera mutuellement. Bon, ça ça reste quand même relativement marginal. Et sinon, les gens se font un petit carnet d'adresses d'adhérents qui sont autour de chez eux, avec lesquels ils se rencontrent et vérifient que les animaux s'entendent. Et puis ça leur laisse la possibilité, le jour où ils en ont besoin, de se contacter entre eux.

 

  • Isabel Toujet: Alors, est ce qu’il y a des conditions à tenir pour rentrer ? Est ce qu'il faut une assurance pour le chien ou pour le chat ou ce n'est pas obligatoire?

 

  • Animal Futé: Alors les assurances normalement, en tous cas pour les chiens qui sont quand même les premiers où il y aurait des risques particuliers, oui, bien sûr, chaque adhérent doit avoir son assurance responsabilité civile qui est normalement inclue (normalement, attention, pas toujours mais ça, c'est à chaque adhérent de le vérifier), chaque adhérent doit être assuré pour son propre animal. Théoriquement, en général, c'est intégré dans les contrats d'habitation, mais pas toujours: ça mérite une petite vérification.

 

  • Isabel Toujet: Oui, d’accord. Alors, est ce qu'on peut échanger une garde de chat avec une garde de chien ou avec un perroquet, un oiseau ou un lapin ? Ou est ce que c'est que chien et chien et chat-chat ? Entre différentes categories ?

 

  • Animal Futé: En fait, il y a deux groupes qui correspondent aux deux types de tarifs. On a été obligés de d’”étanchéifier” à cause de ça. Donc il y a d'une part les chiens, les chats et les équidés aussi, et puis d'autre part les NACs. Donc en fait, vous allez pouvoir échanger avec qui vous voulez à l'intérieur d'un groupe, c'est à dire un chien vous pouvez dans l'absolu échanger avec un chat. Je ne suis pas sûre que ce soit concrètement très pratique.

 

  • Isabel Toujet: Ça dépend du chien ou du chat.

 

  • Animal Futé: Oui, oui, pourquoi pas ?

 

  • Isabel Toujet: Moi je trouve ça plus pratique. Parce que deux chiens, c'est plus difficile à garder en même temps, c'est ça. Je vous donne mon chien, vous me le gardez, mais vous avez le vôtre, forcément.

 

  • Animal Futé: Il n’y a absolument aucune interdiction, en tous cas sur ce type d’échange. Ce qu'on constate, quand même, c'est que le slogan qui dit: “s'entendre comme chien et chat” semble être, quand même, une réalité concrète. Parce qu'il y a quand même pas mal d'adhérents qui mettent en réserve dans une annonce pour un chien par exemple: “attention, mon chien ne supporte pas les chats” ou inversement: “mon chat a une aversion pour les chiens”, c'est quand même assez fréquent. Donc c'est pour ça que ce type d'échange, pour l'instant, on ne l'a pas trop constaté. C'est généralement entre types d'animaux comparables que les échanges se font.

 

  • Isabel Toujet: Donc de toutes les durées. Et vous même, voulez vous l'utiliser?

 

  • Animal Futé: Moi, je suis une des premières, absolument, à utiliser mon site très très régulièrement.

 

  • Isabel Toujet: Est ce que vous avez d'autres idées qui vous passent par la tête concernant les animaux?

 

  • Animal Futé: D'autres projets ?

 

  • Isabel Toujet: De développer ce site?

 

  • Animal Futé: Ce serait ensuite d'étendre le site à d'autres pays européens. Parce que, à part l'Angleterre et les pays Anglo Saxons, à ma connaissance, il y a encore plein d'autres pays comme la Belgique, et cetera où les gens seraient, a priori, demandeurs. On a déjà eu des messages sur notre page Facebook de Belges qui étaient assez attirés par l'idée. Sinon, après, ça peut être des partenariats divers et variés avec d'autres types de sites.

 

  • Isabel Toujet: Alors la question que je me pose. C'est entre Français et Français. Mais il y a déjà eu des Français qui ont eu l'idée de le faire avec des Belges qui ne sont pas très loin. Bon, tu me gardes mon chien pendant les grandes vacances, puis moi, je te le garde d’un autre pays. Il faut automatiquement que ce soit français ? Parce que le site, s'il est ouvert sur Internet, on peut regarder quand on est belge.

 

  • Animal Futé: Mais d'ailleurs la Belgique est déjà ouverte, aux Belges de s'inscrire s'ils le souhaitent, avec même une offre de gratuité en ce moment.

 

  • Isabel Toujet: Ou d'autres pays, l’Italie, pourquoi la Belgique ?

 

  • Animal Futé: Parce que ça fonctionne beaucoup par proximité. C'est-à-dire qu'effectivement on a déjà quelques Belges qui sont inscrits, parce qu’à la frontière lilloise, il y a déjà pas mal de monde. Et donc, du coup, les Belges ont entendu aussi nos émissions, ils ont entendu parler de nous, donc certains ont été intéressés.

 

Découvrir l'échange gratuit de garde d'animaux entre particuliers