Le Terrier du Révérend Russell ou Parson Russell Terrier

Parson Russell terrier ou chien du révérend Russell

Le terrier du révérend Russell, plus connu sous le nom de Parson Russell Terrier, est un excellent chien de chasse. Il fait également un bon chien de famille à condition de bien le comprendre et de satisfaire son besoin d’exercices.

 

Histoire du terrier du révérend Russell

Le terrier du révérend Russell est une race d’origine anglaise, apparue dans les années 1800 à Dartsmouth dans le Devon. Elle est issue d’une sélection rigoureuse de terriers effectuée par le pasteur John Russell, un passionné de chasse au renard. Celui-ci souhaitait avoir un chien de petite taille, capable de se faufiler dans les terriers pour déloger le gibier. Il a fini par obtenir deux races distinctes : le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier. Les standards des deux variétés sont fondamentalement identiques à peu de choses près. Le Kennel club anglais reconnaît le terrier du révérend Russell en tant que race en 1990. Pour le distinguer de son cousin, il la baptise Parson Russell Terrier en 1999. La FCI reconnaît la race en 2001. Le terrier du révérend Russell arrive en France dans les années 1980, et est actuellement une race de chien très populaire.

 

Caractéristiques du terrier du révérend Russell

Le terrier du révérend Russell est un chien compact mesurant entre 31 à 38 cm pour 5 à 8 kg, avec un corps plus long que haut. Ses oreilles, formées en V, tombent vers l’avant. Sa queue, mi-longue, est portée relevée. Le terrier du révérend Russell se caractérise par un pelage dense et serré pouvant être dur ou lisse. Sa robe peut être entièrement blanche ou ponctuée de marques fauve, citron ou noire. Les tâches doivent se situer de préférence à la tête et à l’attache de queue. Dans tous les cas, le blanc doit prédominer. Il se différencie de son cousin, le Jack Russell Terrier, uniquement par les proportions du corps. Le Parson Russell Terrier étant plus grand et plus carré.


Le terrier du révérend Russell : un chien plein d’entrain

Le terrier du révérend Russell peut être considéré comme un grand chien dans un corps compact. En effet, il en a tous les traits de caractère. Energique, courageux et affectueux, le Parson Russell Terrier est plein d’entrain. Il ne supporte pas l’inactivité, et a un grand besoin d’exercices. Joueur infatigable, il s’adapte parfaitement aux enfants à condition de le traiter avec respect.

 

Quelles solutions de garde pour mon chien ?

 

 

échange de garde de chien entre particuliers