Terre-Neuve

Le chien Terre-Neuve

Surnommé New-Foundland ou encore Newfie, le Terre Neuve est un chien au physique imposant qui ressemble beaucoup au Labrador. On retrouve généralement le Terre-Neuve avec une fourrure noire, même si certains chiens présentent un pelage noir et blanc et plus rarement, de couleur bronze.

Le Terre-Neuve, un digne descendant des Vikings

Comme son nom l’indique, le Terre-Neuve tient ses origines de l’île de Terre-Neuve qui est située au Canada. Si plusieurs théories existent sur les origines de ce chien, on s’accorde à penser que le Terre-Neuve résulte d’un croisement entre des chiens autochtones de l’île et des chiens accompagnant les Vikings lors de leurs chasses à l’ours dès le 10ème siècle. Par la suite, des croisements avec les chiens accompagnant les pêcheurs européens du 16ème siècle terminent de modeler les caractéristiques des chiens de Terre-Neuve telles qu’on les connaît aujourd’hui.

Un chien costaud et polyvalent

Doté d’une remarquable intelligence et d’une grande patience, le chien de Terre-Neuve sait se montrer très affectueux et particulièrement câlin avec les enfants. Fidèle et obéissant, le Terre-Neuve s’avère ainsi être un excellent chien de compagnie d’autant plus qu’il n’aime pas rester seul. De plus, son côté social lui permet de s’adapter facilement à la vie de famille et aux éventuels autres animaux de la maison avec qui il ne devrait y avoir aucun souci de cohabitation.Ce caractère fait de lui un chien facile à faire garder.

Grâce à une musculature bien développée, le Terre-Neuve est aussi très apprécié en tant que chien de travail. Le mâle affichera une taille pouvant aller jusqu’à 78 cm pour un poids avoisinant les 70 kg contre une taille moyenne de 66 cm pour la femelle, qui est également plus légère avec un poids d’environ 60 kg. Sa puissance et son intelligence lui permettent d’être très efficace dans de nombreuses situations. Il accompagne notamment les pêcheurs en mer pour les aider à remonter les filets ou à tirer le bateau à quai, les bûcherons pour tirer les lourds troncs d’arbres abattus et leurs chariots, ou encore les fermiers comme chien de trait. Enfin, de nombreux propriétaires utilisent également le Terre-Neuve comme un chien de garde en raison de son gabarit imposant, même si cette race ne présente pas d’agressivité particulière.

Le Saint-Bernard des mers

Grâce à son sens inné pour la natation et son caractère particulièrement courageux, le Terre-Neuve se voit souvent confier des missions de sauvetage, notamment en haute mer. Par ailleurs, cette race de chien bénéficie de certaines particularités physiques qui améliorent davantage ses aptitudes aquatiques. En effet, le Terre-Neuve possède des pattes palmées ainsi qu’une épaisse fourrure étanche qui le protège efficacement du froid lorsqu’il doit plonger dans l’eau. De plus, il faut savoir que sa fourrure lui procure également une meilleure flottaison, lui permettant de nager assez longtemps sans trop se fatiguer.

 

En savoir plus sur les chiens :

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange