Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Teckel

Teckel à poil long, dur et court (de gauche à droite)

Connu principalement pour sa silhouette allongée, le teckel est un petit chien robuste, intelligent et vif qui a longtemps été utilisé pour la chasse avant d’être considéré aujourd’hui comme un parfait chien de compagnie. Il est possible de distinguer trois types de teckels selon la qualité de leur poil mais aussi leur taille. On trouve ainsi des teckels à poil dur, à poil long ou à poil court qui ont des traits de caractère assez différents.

 

Les origines du teckel

L’existence du teckel remonte au moyen-âge. Originaire d’Allemagne, il est tout d’abord connu sous le nom de Dachshund qui se traduit par « chien de blaireau ». Il s’agit du teckel à poil court obtenu à partir d’un croisement d’une forme de chiens courants de type basset avec la race du Pinscher.

Au 16ème siècle, le teckel à poil court est croisé avec des petits épagneuls pour obtenir le teckel à poil long qui se distingue par un caractère beaucoup plus affectueux qui en fait un excellent chien de famille. Au 19ème siècle, le teckel à poil dur apparaît avec le croisement d’un teckel à poil ras avec le schnauzer et le Dandie Dinmont Terrier.

Malgré ses origines lointaines, ce n’est qu’en 1879 que les caractéristiques standards concernant le teckel ont été enregistrées. Avec la création du Deutscher Teckel Club en 1888, la race est ensuite officiellement présente lors des expositions canines deux ans plus tard.

 

Les différentes variétés de teckels

Véritable saucisson sur patte, le teckel se distingue par son corps particulièrement allongé et musclé ainsi que des pattes très courtes. Il fait partie de la catégorie mini avec un poids de 9 kg tout au plus pour la variété standard pour un tour de poitrine de plus de 35 cm. Les teckels nains présentent un tour de poitrine compris entre 30 et 35 cm et enfin, les plus petits teckels concernent la variété Kaninchen dont le tour de poitrine ne dépasse pas les 30 cm pour un poids d’à peine 3;5 kg. Par ailleurs, il existe une très grande variété de couleurs pour la robe des teckels.

Très sportif, le teckel doit faire de l’exercice pour son équilibre et appréciera ainsi les grands espaces ainsi que les promenades. Malgré sa petite taille, le teckel est très doué pour la chasse et possède de nombreuses qualités. En plus d’être endurant et agile, le teckel est particulièrement courageux et persévérant. Il est également très apprécié pour sa polyvalence dans la mesure où il peut à la fois jouer le rôle de chien courant, de chien de recherche, de broussailleur ou encore de terrier.

 

En savoir plus sur les chiens 

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|