Le Pointer Anglais

Le chien pointer anglais

Remarquable chien d’arrêt, le Pointer anglais est un vrai sportif. Un flair incomparable, une vitesse d’action remarquable, un arrêt spectaculaire, endurant et rapide, il démontre toutes ses qualités à la chasse.

 

Histoire du pointer anglais

L’origine de la race est assez floue. L’hypothèse la plus défendue veut qu’elle soit issue du métissage des chiens d’arrêts espagnols avec le braque français. Les éleveurs anglais l’auraient plus tard croisé avec le Foxhound Anglais, duquel il tire sa résistance et sa morphologie. En revanche, la race est bien connue en Angleterre depuis 1650 pour ses capacités à repérer et à pointer vers les proies lors des courses aux lièvres. Le Pointer anglais révèle toutes ses qualités et acquiert la renommée de meilleur chien d’arrêt avec l’apparition de la chasse au fusil au XVIIIe. Jusqu’à aujourd’hui, cette race de chien conserve sa réputation et collectionne les prix dans les concours d’arrêt.

 

Caractéristiques du pointer anglais

Le Pointer anglais est un chien à l’allure athlétique et sportive. Bien musclé, il se caractérise par une ossature puissante. Il mesure entre 63 à 69 cm chez le mâle et entre 61 à 66 cm chez la femelle, pour 25 à 30 kg en moyenne. La race se distingue par la truffe surélevée par rapport au chanfrein, un stop bien marqué, des oreilles triangulaires tombantes, le cou longiligne et la queue droite et effilée. Plusieurs couleurs de robe accompagnée de blanc sont admises, dont le citron, l’orange, le foie et le noir. Bien que rares, les robes unicolores et tricolores sont aussi autorisées. Ses poils sont courts, droits et brillants.

 

Le Pointer anglais, un excellent compagnon de chasse

La première vocation du Pointer anglais est la chasse de petit gibier. Grâce à son superbe flair et à son endurance, il est capable de couvrir rapidement une vaste superficie de terrain. C’est un chien d’action, doté d’une mémoire remarquable. Il est surtout réputé pour son arrêt, sûr et totalement immobile. Beaucoup le décrit comme « statuaire » et « cataleptique ». Doux et affectueux, le Pointer anglais est aussi un chien agréable à vivre qui sera aussi facile à faire garder. Il se dresse aisément et assimile vite. Il est d’ailleurs inutile de le brusquer ni d’être violent, le son de la voix suffit pour qu’il obéisse.

 

 

échange de garde de chien entre particuliers