Le Lhassa Apso

lhasa apso chien

Le Lhassa apso doit son appellation à sa terre d’origine, « Lhassa » qui est la capitale du Tibet, et en référence à l’aspect de son pelage, « apso » qui évoque une race de chèvre à poil long avec laquelle il a une grande ressemblance.

 

Histoire du Lhassa apso

Le Lhassa apso est le chien des religieux et des nobles tibétains. On le retrouve surtout dans les temples, les monastères, les lamasseries et la cour du Dalaï Lama. Là-bas, il est considéré comme un animal sacré et un porte-bonheur, et symbolise le petit chien qui entoure et assure la protection de Bouddha. Doté d’une ouïe très développée, le Lhassa apso est un excellent chien d’alarme. D’où son surnom « Apso Seng Kye » qui veut dire « le chien sentinelle au rugissement de lion ». Jalousement gardée, la race n’arrive en Europe qu’au début du XXe. Les premiers sujets ont été rapportés par les anglais alors en poste aux Indes. Ce n’est qu’en 1934 que le premier standard est arrêté. En France, la race se fait connaître grâce à l’élevage de Mademoiselle Violette Dupont.  Il fait partie aujourd’hui des  races de chiens préférées des français.

     

Caractéristiques du Lhassa apso

Le Lhassa apso est un chien de petite taille mesurant de 18 à 28 cm pour 4 à 6 kg chez la femelle et de 5 à 7 kg pour 20 à 30 cm chez le mâle. Il se caractérise par sa robe longue et tombante, dotée de sous-poil moyen. Entre le soyeux et le laineux, ses poils sont qualifiés de « de chèvre ». Avec sa silhouette trapue et robuste, le Lhassa apso a les oreilles pendantes avec des franges abondantes. Sa queue, portée haute, est longue et touche son dos. Doré, miel, sable, noir, gris, brun, blanc…, toutes les couleurs unies sont admises sauf le chocolat/foie. Les bicolores et les tricolores sont aussi autorisés.

Le Lhassa apso, un beau chien d’agrément

De par sa petite taille et son esthétisme, le Lhassa apso est classé dans la section des Bichons et apparentés. A la fois adorable, affectueux, calme et dévoué envers son maître, il fait un excellent chien de compagnie. Le Lhassa apso est un animal très sensible, afin d’établir une relation maître-chien harmonieuse, il faut l’éduquer avec fermeté sans être trop sévère. Il s’entend bien avec les enfants à condition qu’ils le respectent. Intelligent et intuitif, le Lhassa apso est aussi réputé pour son ouïe fine. Il fait un bon chien de garde surtout pour avertir contre le danger et les intrus.

 

Comment faire garder mon chien Lhassa Apso ?

 

 

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange