Chien Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux se distingue par son gabarit impressionnant. Son caractère affectueux et amical en fait un animal des plus séduisants. A la fois chien de garde, de défense, et de compagnie, il saura se faire une place au sein des familles avec des enfants. 

 

Histoire du dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux fait partie des plus anciennes races de chiens françaises. C’est le seul dogue originaire du pays. Son histoire remonte à l’Antiquité. On raconte qu’il est arrivé en France à l’époque des grandes invasions, en compagnie de peuples nomades venus d’Asie. Une autre version associe son origine aux troupes de légionnaires romains. Quoi qu’il en soit, le dogue de Bordeaux est bien installé dans le sud-ouest du pays dès le Moyen Age. Sa compagnie était très appréciée pour la chasse, et il était réputé comme étant un excellent chien de garde. La race est exposée pour la première fois en 1863. Après un fort déclin, suite aux deux grandes guerres, l’élevage reprend grâce aux efforts du professeur Raymond Triquet. Le dogue de Bordeaux fait partie des 50 races de chiens préférées des français.    

 

Les caractéristiques du dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux est un chien de type molossoïde. Il se caractérise par une mâchoire large et prognathe, avec la partie inférieure qui s’incurve vers le haut. Il a une tête volumineuse, courte et trapézoïdale, portant des oreilles tombantes. Son corps est très musclé, et dégage un air de puissance et de force. Son gabarit est imposant : au garrot, les mâles peuvent atteindre 60 à 68 cm et peser entre 50 à 52 kg, les femelles sont plus petites, allant de 58 à 66 cm pour 45 à 50 kg. Ses poils sont courts, doux et fins, recouvrant une peau lâche, souple et épaisse. Le dogue de Bordeaux est surtout reconnaissable par la couleur de sa robe, qui peut aller de l’acajou au rouge cerf.


Le dogue de Bordeaux : un chien de bonne compagnie

Malgré son physique imposant et dissuasif, le dogue de Bordeaux est un chien calme et posé. Conscient de sa force, il est indulgent avec les enfants et n’aboie que rarement. Il fait un parfait compagnon pour toute la famille. En plus, c’est un excellent chien de garde. Il est redoutable quand il s’agit de protéger ses maîtres. Il va de soi qu’il lui faut un minimum d’exercices pour l’aider à dépenser ses pleins d’énergie. 

 

En savoir plus sur les chiens :

 

    

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange