Le Dogue Argentin

Le chien dogue argentin

Surnommé « Dogo » par les passionnés, le dogue argentin est un chien aux nombreuses qualités. Il fascine aussi bien par son physique que par son caractère. Il fait un excellent chien de garde et de compagnie, mais aussi un compagnon exceptionnel pour les chasses aux gros gibiers.

 

Histoire du dogue argentin

La race voit le jour au début du XXe grâce aux frères Antonio et Agustino Nores Martinez. Ces passionnés de la chasse au couteau voulaient créer une race de chien à la robe blanche capable de s’adapter aux spécificités de la pampa Argentin. Particulièrement hostile, ce milieu se caractérise par un climat rude, des reliefs accidentés et variés, ainsi que la présence de pumas et de prédateurs en tout genre. Ces cynophiles décident alors d’entreprendre un long travail de sélection.

A la base, le dogue argentin est issu du chien de Cordoba ou Pelea, un chasseur et un grand combattant, réputé pour sa puissance exceptionnelle. Ce dernier a été croisé avec neufs races rigoureusement sélectionnées pour leurs qualités physiques et intellectuelles (gabarit, robe, flair, puissance, endurance, obéissance, sociabilité), dont le Pointer, le dogue allemand, l‘Irish wolfhound, le Mâtin des Pyrénées, le Bulldog anglais, le Boxer, le Dogue de Bordeaux, le Mastiff, et le Bull Terrier. C’est en 1928 que le standard de la race de ce chien a été fixé. Le dogue argentin n’arrive en France que des années plus tard. Le premier sujet a été importé en 1980.

 

 

Caractéristiques du dogue argentin

dogue argentin

Le dogue argentin est un molossoïde de type Dogue. C’est un chien de grande taille mesurant 60 à 65 cm au garrot, avec un poids allant de 40 à 50 kg pour un mâle, et un peu moins pour une femelle. Il est reconnaissable par sa robe blanche aux poils courts pouvant comporter des tâches noires, sa mâchoire puissante et son corps musclé. Sa queue, moyennement longue, est naturellement tombante.

 

 

Le Dogo : un chien aux multiples qualités

Le dogue argentin possède toutes les qualités qu’un maître puisse attendre de son chien. C’est un animal à la fois courageux, intelligent, volontaire et loyal. En plus, le dogo est un chien calme et paisible. Il s’éduque facilement, avec de la fermeté et sans brutalité. Affectueux, il ne présente aucun danger pour tous les membres de la famille, adultes comme enfants, s’il a suivi une bonne éducation.

 

 

En savoir plus sur les chiens :

-          Toutes les possibilités de garde de garde de chiens

-          Tout savoir sur les chiens

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange