Chien coton de tuléar

Coton de tuléar, chien

 

Que vous habitiez en appartement ou que vous disposiez d’une grande maison avec jardin, le coton de Tuléar s’adapte facilement à votre style de vie du moment qu’il reçoit l’amour et l’attention dont il a besoin pour s’épanouir. En effet, c’est un chien qui n’aimera pas rester seul bien longtemps. Extrêmement affectueux, le coton de Tuléar s’avère donc être un excellent chien de compagnie. Il fait partie des races de chiens très faciles à faire garder.

Histoire du coton de Tuléar : des origines exotiques

Comme son nom l’indique, le coton de Tuléar trouve ses origines dans la région sud de Madagascar et provient certainement d’un croisement entre des bichons et des races locales de chiens. En effet, de nombreux colons français ont ramené avec eux leurs bichons dans la mesure où il s’agissait d’une race particulièrement appréciée à cette époque. Plus de deux siècles de métissage vont permettre de donner naissance aux cotons de Tuléar. Puis, c’est la consécration en 1970 lorsque le FCI officialise la reconnaissance de cette race de chien particulièrement adorable. A noter que les cotons de Tuléar sont classés dans la même catégorie que les chiens exotiques et les chihuahuas.


Caractéristiques du coton de tuléar

Reconnaître un coton de Tuléar

Doté d’un très beau pelage avec de longs poils légèrement ondulés et en abondance qui sont à la fois légers et souples, le coton de Tuléar est une petite boule de poils franchement irrésistible qui s’apparente facilement à une peluche vivante. Très proche du bichon, cette race de chien vous attendrira avec ses petits yeux ronds pétillants et ses oreilles tombantes.

En général, la robe du coton de Tuléar est entièrement blanche avec parfois quelques touches de gris ou de fauve au niveau des oreilles. Alors que les femelles ne font pas plus de 5 kg, les mâles sont à peine plus lourds pour une taille d’environ 28 cm tout au plus au garrot.

Le parfait petit chien de compagnie

Le coton de Tuléar saura tenir agréablement compagnie à toute la famille grâce à sa grande vivacité et une personnalité des plus agréables. Très affectueux envers ses maîtres, le coton de Tuléar vous sera particulièrement fidèle. De plus, comme il s’agit d’un chien très sociable, il acceptera facilement la compagnie des autres animaux domestiques de la famille. Son caractère joueur ne manquera surement pas d’animer votre foyer, notamment si vous avez des enfants tandis que sa spontanéité et son côté fanfaron ne manqueront pas de vous surprendre continuellement.

Par ailleurs, il faut savoir que sous ses airs douillets, le coton de Tuléar est un chien rustique qui ne tombe que très rarement malade et qui pourra vivre une bonne quinzaine d’années. Enfin, le coton de Tuléar est aussi très apprécié en raison de sa docilité et de son intelligence qui permettront notamment de simplifier son éducation.

 

En savoir plus sur les chiens :

 

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange