Chien collie à poil long ou colley

chien colley ou collie à poils longs

Le collie à poil long (également appelé colley) est historiquement un chien de berger. De nos jours, on l’utilise plus comme chien de compagnie. Ses qualités le destinent également en chien de sauvetage et chien d’aveugle. Cette race de chien est connue du grand public à travers les films et séries télévisées inspirés du célèbre personnage « Lassie ».

 

Histoire du collie à poil long

Le collie à poil long est un chien d’origine britannique, dont le berceau se trouve dans les hautes terres d’Ecosse. La race existe depuis des siècles, et était principalement utilisée comme chien de berger. Elle serait le fruit du métissage entre un Berger Écossais et un Lévrier Russe. Elle ne devient populaire que vers le 19e siècle, quand suite à une exposition canine, la reine Victoria en était devenue une grande passionnée. Suscitant un vif engouement auprès des cynophiles, elle s’est rapidement retrouvée dans les quatre coins du monde. Le standard de la race a été établi en 1881.

 

Caractéristiques du collie à poil long

Le collie à poil long se reconnaît par sa tête triangulaire, portant des yeux en amandes et de petites oreilles en V qui tombent légèrement vers l’avant. De taille moyenne, il mesure entre 51 à 56 cm pour 18 à 25 kg chez la femelle, et entre 56 à 61 cm pour 20 à 29 kg chez le mâle. Trois couleurs de robes sont admises, à savoir la zibeline avec des taches blanches, le bleu merle et blanc, et le tricolore. Les marques blanches doivent se situer à l’extrémité de la queue, aux pattes, et au cou et au poitrail.

 

Le collie à poil long : une beauté douce et affectueuse

Volontaire, vif et gai, le collie à poil long saura être le meilleur ami de tous les membres de la famille. De nature doux et affectueux, il est très attaché à ses maîtres et très protecteur envers les enfants. C'est un chien qui sera également facile à faire garder. Fermeté et douceur sont recommandées pour l’éduquer. Le collie à poil long étant un chien très intelligent, il n’aura aucune difficulté à assimiler son éducation. La pratique d’un sport canin lui permettra de s’épanouir pleinement.

 

 

 

échange de garde de chien entre particuliers