Le Carlin

le carlin

Egalement appelé « pug » outre-Atlantique et « mops » en Allemagne et en Russie, le carlin est une race de molossoïde de petite taille. Il fait un excellent chien d’agrément ou de compagnie.

 

Histoire du carlin

Le Carlin est une race de chien très ancienne. Selon les hypothèses dominantes, elle existe depuis environ 400 ans avant JC et serait un descendant du Pékinois à poil court. Originaire de la Chine, la race a été importée en Europe au XVIe par la « Maison d’Orange » qui régnait alors sur les Pays-Bas. Elle a immédiatement séduit le cœur de la noblesse et de la royauté, et fut très à la mode dans l’aristocratie européenne. De nombreuses personnalités, telles que Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon, la reine Marie-Antoinette, la princesse Catherine Galitzine, le Duc et la Duchesse de Windsor entre autres, possédaient des carlins comme chien de compagnie. 

 

Caractéristiques du carlin

Le carlin est un petit molosse à la tête arrondie et plate sur le dessus. Il a le front ridé, le museau court, des yeux proéminents et de petites oreilles en forme de bouton ou de rose. Ses poils sont courts et brillants. Sa queue, en tire-bouchon, est portée haute jusqu’à toucher son dos. Pour certains sujets, rares et très recherchés, elle forme une double boucle. De format compact, un carlin pèse en moyenne 6 à 10 kg et mesure environ 30 cm au garrot. Les couleurs de robe admises sont le sable, le noir, l’abricot, le marron foncée et le fauve, toujours avec un masque noir.   


Le carlin : un chien insolite

Le carlin est tout indiqué pour les familles qui souhaitent avoir un chien de garde et un chien de compagnie. Doux, joyeux, et vif, il est agréable à vivre et toutes les solutions de garde de chien lui seront accessibles. En plus, il s’entend bien avec les jeunes enfants. Peu sportif, il n’exige pas de longues promenades et n’a pas besoin de beaucoup d’exercices. Il s’adapte sans problème à la vie en appartement. Ses maîtres ne manqueront pas aussi d’apprécier son caractère insolite. En effet, le carlin ronfle, ronronne et parfois même miaule.

 

En savoir plus sur les chiens

  

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange