Chien Caniche

Le caniche, une race de chien élégante et affectueuse

Le caniche est une race de chien particulièrement élégante et affectueuse qui vous séduira tant par sa beauté que par sa vivacité et son tempérament joyeux. Le caniche s’inscrit ainsi parmi les meilleures races de chiens de compagnie et d’agrément.

Histoire du caniche : de la chasse aux concours de beauté

Alors que le caniche est aujourd’hui principalement reconnu en tant que chien de compagnie ou chien de concours, c’est une race qui a longtemps été utilisé comme chien de chasse en tant que rapporteur d’eau grâce à son flair exceptionnel. En effet, le caniche est spécialisé dans la chasse aux canards. Pour la petite histoire, il faut savoir que la tonte traditionnelle à la manière d’un lion avec des pattes en pompons et une tonte entière jusqu’aux reins permet au caniche de nager plus efficacement.

C’est à partir du 16ème siècle que le caniche intègrera les salons de la bonne société jusqu’à séduire la cour de Louis XVI qui va donner une tribune mondiale à cette race de chien d’une grande élégance. Si le club du caniche existe depuis 1922, le caniche est officiellement reconnu par la FCI en 1936 comme étant un chien de race française. Quant à la catégorie de caniche toy, elle ne sera reconnue par la FCI qu’en 1984.

Caractéristiques du caniche :

Différents types de caniches

Il existe quatre catégories de tailles pour définir un caniche.

  • Les grands caniches aussi appelés caniches royaux présentent une taille au garrot de 45 à 60 cm.
  • Les caniches moyens sont plus petits avec une taille de 35 à 45 cm. 

Dans la catégorie des petits caniches, on trouve : 

  • les caniches nains faisant 28 à 35 cm et 
  • les caniches dits "toys" (jouets en anglais) qui font moins de 28 cm.

Par ailleurs, il existe également différentes qualité de fourrure pour un caniche, certains arborant un poil frisé quand d’autres présentent une fourrure bouclée ou cordée. Enfin, la robe du caniche est uniforme et pourra être noire, blanche, marron, grise ou de couleur abricot.

Un chien de compagnie agréable pour toute la famille

Très câlin et affectueux, le caniche saura s’amuser avec les enfants et acceptera facilement la présence d’autres animaux de compagnie d’autant plus qu’il déteste la solitude. Le caniche demande donc de lui consacrer du temps et de l’attention pour garantir son épanouissement. De nature gentille, le caniche est un chien très joyeux qui semble toujours vouloir jouer. Facile, le caniche est un chien facile à faire garder en famille d'accueil, par exemple, pendant les vacances.

De plus, le caniche se distingue par son intelligence et vous permettra notamment de l’éduquer en toute simplicité. Le caniche peut notamment devenir un excellent gardien. Comme il n’est pas agressif, le caniche jouera plutôt un rôle d’avertisseur en cas de bruit inhabituel par exemple. Enfin, le caniche est particulièrement robuste et fougueux qui garde son entrain même durant la vieillesse. Cette race de chien peut ainsi facilement vivre une quinzaine d’année et même atteindre les 19 ans.

En savoir plus sur les chiens :

  • Pour la garde de votre chien caniche, d'écouvrez l'ECHANGE gratuit entre particuliers :

 

échange de garde de chien entre particuliers