Le Chien Cairn Terrier

cairn terrier chien

 

Le film « Le magicien d’Oz » nous offre un aperçu de ce qu’est le cairn terrier à travers le rôle de Toto. Petit chien jovial et sympathique, rusé et malicieux, sa belle frimousse ne manquera pas de séduire les plus exigeants. 

 

Histoire du cairn terrier

Le cairn terrier est un chien originaire d’Ecosse. Son histoire remonte au XVIe siècle. A l’époque, il était particulièrement apprécié pour son aptitude à chasser les blaireaux et les renards des cairns, c’est-à-dire des monticules de pierres qui servaient d’abri naturel aux lièvres et lapins. Son appellation lui vient d’ailleurs de son adresse sur ce type de terrains. Longtemps confondu avec le scottish terrier, ce n’est qu’au début du XXe siècle que le cairn terrier est enregistré comme une race à part entière. Elle arrive en France vers les années 1930 et fait aujourd'hui partie des 50 races de chien préférées des français.   

       

Les caractéristiques du cairn terrier

Le cairn terrier entre dans la catégorie des chiens de petite taille. Il est court sur pattes sans être un basset. Au garrot, il mesure entre 28 et 31 cm et son poids avoisine les 6 kg. Il a les poils longs, qui sont à la fois dur, épais et doté de sous poils laineux. Sa tête est comparable avec celle d’un renard, et porte de petites oreilles bien dressées. Ses yeux, bien espacés, sont la plupart du temps de couleur noisette foncée. Sa queue est courte et est naturellement portée haut. Pour le pelage, les couleurs acceptées sont sable, crème, gris, rouge, froment, poivre et sel, ainsi que le bringé de toutes ces couleurs.

 

Le cairn terrier : un curieux et un joueur 

Le cairn terrier est réputé pour son intelligence et sa débrouillardise. Joueur et infatigable, c’est un chien de bonne compagnie. De nature têtu, son éducation nécessite de la fermeté. Vif et intrépide, il s’adapte sans problème en appartement, mais il ne faudra pas manquer de lui faire faire de l’exercice. Le cairn terrier a su garder son instinct de prédation. Il fait un excellent chien de chasse. Fondamentalement affectueux et amical, même avec les inconnus, il s’agit en revanche d’un piètre chien de garde.Toutes les solutions de garde de chien pourront être envisagées pour ce chien au caractère facile.

 

L’entretien du cairn terrier

Le cairn terrier ne nécessite pas de soins ou de toilettages compliqués. Il convient de brosser ses poils tous les 10 jours, et de l’épiler au moment de la repousse. La tonte est déconseillée au risque d’avoir des poils ondulés et trop durs. De même, pour ne pas abîmer son pelage, les bains doivent être espacés.       

 

En savoir plus sur les chiens :

 

 

 

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange